Comment en tant que commune, faciliter le partage d'occupation des lieux via un agenda partagé ?
Comment en tant que commune, faciliter le partage d'occupation des lieux via un agenda partagé ?
La problématique
Dans certaines communes, les lieux disponibles et accessibles sont parfois fortement prisĂ©s de part leur raretĂ©. Comment Ă©viter de se retrouver avec dâautres groupes au mĂȘme endroit, au mĂȘme moment ? Comment faciliter la concertation entre les usagers des lieux ?
Piste de résolution
Sans un calendrier d'occupation visible, il est difficile de permettre aux enseignant.e.s de s'organiser dans l'utilisation des sites d'animation. Un calendrier papier est illusoire étant donné la diversité des personnes et des lieux concernés. Un agenda numérique est alors nécessaire. De nombreux outils offrent aujourd'hui la possibilité de créer des agendas partagés. La commune, via son service informatique, peut aider à leur mise en place. Yeswiki, logiciel libre, offre cette fonctionnalité de maniÚre simple et sans nécessité de login/mot de passe, ce qui est souvent le point de blocage à l'utilisation de ces outils numériques.
Points de vigilance
Attention, un outil numĂ©rique n'anime pas seul ! Il limitera mais n'empĂȘchera pas les "double occupation" de site. Son avantage est de permettre de gĂ©rer un peu mieux les "litiges" en donnant prioritĂ© Ă celui-celle qui a dĂ©clarĂ© sa prĂ©sence sur l'agenda partagĂ©.
Il y a un risque de voir certain.e.s écoles préréserver (bloquer) de nombreuses dates pour un site et de ne pas enlever les dates qui ne seront pas utilisées réellement.
Privilégiez tant que faire ce peut, un outil numérique ne demandant pas un login / mot de passe pour réserver une date.
Prévoyez un.e responsable pour cet agenda partagé garant du respect de l'usage et offrant un contact "humain" en cas de souci.
Il y a un risque de voir certain.e.s écoles préréserver (bloquer) de nombreuses dates pour un site et de ne pas enlever les dates qui ne seront pas utilisées réellement.
Privilégiez tant que faire ce peut, un outil numérique ne demandant pas un login / mot de passe pour réserver une date.
Prévoyez un.e responsable pour cet agenda partagé garant du respect de l'usage et offrant un contact "humain" en cas de souci.
Personne(s) ressource
CRIE de Mouscron
Ils l'ont fait c'est possible !
Avec l'aide du CRIE de Mouscron, le service enseignement de Tournai a proposé un agenda partagé numérique pour les écoles. Acessible dirctement via cette plateforme web, chaque site se voit attribuer un agenda d'occupation que chaque participant.e peut remplir en fonction de ses besoins. Sans véritable animation, cet outil sert dans un premier temps à "gérer" les litiges en cas de double présence sur un site en donnant priorité à celui-celle qui a déclaré sa présence sur l'agenda.
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CRIE de Mouscron
Comment en tant que commune, faciliter lâusage de lieu dâanimation par lâinstallation dâun « hall ouvert » ?
Comment en tant que commune, faciliter lâusage de lieu dâanimation par lâinstallation dâun « hall ouvert » ?
La problématique
Avoir un endroit abritĂ© quand on pratique l'Ă©cole du dehors est un vrai plus. En gĂ©nĂ©ral, une grande bĂąche solide est utilisĂ©e mais elle coĂ»te chere et ne peut donc rester sur place. Sa pose demande une certaine pratique et un peu de temps, pas toujours disponible en dĂ©but d'animation. De plus, les points dâattache manquent souvent (arbres, piquets...) et nĂ©cessite d'installer deux piquets et de tendre un cĂąble (hauteur 2m minimum) en guise de faĂźtiĂšre.
Piste de résolution
Pour faciliter la vie des enseignant.e.s, il est possible de crĂ©er un hall ouvert (prĂ©au). Celui-ci offre Ă chacun.e la possibilitĂ© de se mettre Ă lâabri sans matĂ©riel spĂ©cifique. Si ce hall est bien pensĂ©, il peut en plus offrir un petit espace pour faire du feu.
Plusieurs possibilités existent :
Le service des espaces verts de la commune peut ĂȘtre sollicitĂ©. Il connaĂźt les espaces verts oĂč ce type d'infrastrcutures pourraient ĂȘtre installĂ©es et pourra vous adier dans les dĂ©marches administrtaives Ă entreprendre. Vous pouvez aussi contacter votre Ă©chevin.e de l'enseignement.
Prévoyez un certain délai de réalisation.
Opter pour la version simple (deux piquets et une corde faitiÚre) permet une réalisation plus rapide et lÚve le frein financier.
Plusieurs possibilités existent :
- la version simple : Deux piquets et une faitiÚre déjà tendue, plus quelques points d'attache. L'enseignant.e ne doit alors plus que jeter sa bùche par dessus et tendre celle-ci grùce aux points d'attache déjà placés.
- la version complÚte : Un hall ouvert, 4 piquets surmontés d'un toit plat. Dans l'idéal, ce hall ne devra pas faire moins de 5m/5m afin de permettre une mise à l'abri d'un groupe de 20 enfants, y compris quand le vent chasse un peu.
Le service des espaces verts de la commune peut ĂȘtre sollicitĂ©. Il connaĂźt les espaces verts oĂč ce type d'infrastrcutures pourraient ĂȘtre installĂ©es et pourra vous adier dans les dĂ©marches administrtaives Ă entreprendre. Vous pouvez aussi contacter votre Ă©chevin.e de l'enseignement.
Prévoyez un certain délai de réalisation.
Opter pour la version simple (deux piquets et une corde faitiÚre) permet une réalisation plus rapide et lÚve le frein financier.
Points de vigilance
Dans le mesure du possible, il faut installer ces portiques ou ces abris Ă des endroits stratĂ©giques (Ă lâabri des vents dominants, notamment).
Le matĂ©riel pour ces installations doit ĂȘtre rĂ©sistant et durable.
Le hall doit ĂȘtre spacieux pouvant abriter au moins vingt personnes.
Le matĂ©riel pour ces installations doit ĂȘtre rĂ©sistant et durable.
Le hall doit ĂȘtre spacieux pouvant abriter au moins vingt personnes.
Personne(s) ressource
CRIE de Mouscron
Ils l'ont fait c'est possible !
Dans la commune de Tournai, le service enseignement a prĂ©vu un budget afin dâinstaller dans les espaces communaux accessibles Ă la pratique de lâĂ©cole du dehors des portiques qui permettraient aux groupes de sâabriter lors des intempĂ©ries Ă lâaide dâune bĂąche (version simple).
La ville installera aussi un premier portique aux Horizons Nouveaux (Froyennes). Ensuite, les Ă©coles dĂ©sireuses pourront faire une demande auprĂšs de la ville afin dâinstaller un portique sur leur propre site.
La ville installera aussi un premier portique aux Horizons Nouveaux (Froyennes). Ensuite, les Ă©coles dĂ©sireuses pourront faire une demande auprĂšs de la ville afin dâinstaller un portique sur leur propre site.
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CRIE de Mouscron
Comment la commune peut aider Ă la crĂ©ation dâun rĂ©seau de bĂ©nĂ©voles pour soutenir les enseignants qui sortent ?
Comment la commune peut aider Ă la crĂ©ation dâun rĂ©seau de bĂ©nĂ©voles pour soutenir les enseignants qui sortent ?
La problématique
Le manque dâencadrants est une rĂ©elle problĂ©matique lors dâune sortie avec des enfants surtout lorsque le groupe est consĂ©quent. IdĂ©alement, il faut prĂ©voir un accompagnateur pour huit enfants. Les dĂ©placements en transport en commun, se dĂ©placer le long de la route, traverser, aller faire ses besoins en forĂȘt ou soigner une Ă©gratignure sont des actions rĂ©currentes lors dâune sortie. Ătre accompagner de bĂ©nĂ©voles pour encadrer le groupe est un vĂ©ritable avantage et cela rassure lâenseignant, les enfants, les parents...
Piste de résolution
En tant que commune, il est possible de mettre sur pied avec l'aide de partenaires extérieurs, une formation d'une journée à destination d'adultes. Les parents, les grands-parents, les enseignant.e.s pensionné.e.s sont souvent intéressés d'aider l'école dans ses démarches d'école du dehors (et ce d'autant plus que leurs enfants y sont scolarisés).
La commune peut en contre-partie de cette aide bénévole fournir une couverture assurance à la personne et mettre en place une charte entre le bénévole et l'école.
Les enseignants pensionnés sont souvent trÚs dévoués et sont à solliciter. Ils connaissent bien le «monde scolaire» et font donc preuve de discernement.
La commune peut en contre-partie de cette aide bénévole fournir une couverture assurance à la personne et mettre en place une charte entre le bénévole et l'école.
Les enseignants pensionnés sont souvent trÚs dévoués et sont à solliciter. Ils connaissent bien le «monde scolaire» et font donc preuve de discernement.
Points de vigilance
Losque la formation se met sur pied, il faudra :
- insister sur le rĂŽle du bĂ©nĂ©vole qui est dâencadrer, de rassurer, dâaider lâenseignant et les enfants. Enseigner est le rĂŽle de lâenseignant. Il faudra de la bienveillance de la part du bĂ©nĂ©vole pour ne pas juger les enfants et les activitĂ©s proposĂ©es par lâenseignant.
- inviter lâenseignant Ă faire preuve dâempathie envers cette personne bĂ©nĂ©vole.
- rassurer les enseignants, souvent trĂšs hĂ©sitants Ă ĂȘtre accompagnĂ©s par une personne qui a un lien familial avec un enfant de la classe (parent, grand parent...).
Personne(s) ressource
CRIE de Mouscron
Ils l'ont fait c'est possible !
Dans la commune de Tournai, le service enseignement a misionné le CRIE de Mouscron pour qu'il propose une formation "bénévole". Lors de cette formation, les grands principes de l'école du dehors ont été abordés, les façons d'aider concrÚtement et une réflexion a été proposée afin de clarifier la posture de bénévole aux cÎtés de l'enseignant.e.
Les bénévoles intéressés ont été invités à se faire connaßtre auprÚs des écoles de leur choix et à se déclarer sur la plateforme www.ecoledudehors.be
Les bénévoles intéressés ont été invités à se faire connaßtre auprÚs des écoles de leur choix et à se déclarer sur la plateforme www.ecoledudehors.be
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CRIE de Mouscron
Comment solliciter la commune pour quâelle facilite lâusage dâespaces privĂ©s comme lieu dâanimation ?
Comment solliciter la commune pour quâelle facilite lâusage dâespaces privĂ©s comme lieu dâanimation ?
La problématique
Les terrains communaux boisĂ©s ne sont pas forcĂ©ment nombreux et/ou accessibles pour pratiquer lâĂ©cole du dehors. Ils sont parfois gĂ©rer par des tiers (DNF) qui ne souhaitent pas que lâon piĂ©tine ou abĂźme les espaces naturels de moins en moins nombreux et donc prĂ©servĂ©s. Ils craignent aussi que lâon effraie les habitants (faune) et les chasse de leur habitat naturel.
Piste de résolution
Les responsables des services communaux et les échevin.e.s sont des gens trÚs connectés avec leur territoire. Ielles peuvent assez facilement "faire jouer leur réseau" pour solliciter des privés possédant des espaces verts afin que ces espaces soient mis à disposition des enseignant.e.s (moyennant convention).
La commune peut aussi faciliter la mise à disposition de ces espaces en servant de garant en cas de litige ou en aidant à la rédaction de convention d'usage.
La commune peut aussi faciliter la mise à disposition de ces espaces en servant de garant en cas de litige ou en aidant à la rédaction de convention d'usage.
Points de vigilance
Il est utile de rédiger une convention entre le privé et l'école (ou le groupe) afin de définir ce qui est permis et les modalités d'accÚs. Une étape pas toujours marrante mais gage de pérennité et de sereinnité dans la mise à disposition du lieu.
Personne(s) ressource
CRIE de Mouscron
Ils l'ont fait c'est possible !
Le service enseignement de Tournai a lancĂ© un appel aux propriĂ©taires dans son bulletin communal « Tournai info », afin de les sensibiliser Ă la pratique de lâĂ©cole du dehors et de les inviter Ă rendre accessible un espace, un lieu, un bois afin que les Ă©coles de lâentitĂ© puissent y emmener leurs Ă©lĂšves.
Le service CPAS de Tournai nous a aussi aider à obtenir les noms de propriétaires de terrain potentiellement intéressants afin que nous puissions entrer en contact avec eux.
Le service CPAS de Tournai nous a aussi aider à obtenir les noms de propriétaires de terrain potentiellement intéressants afin que nous puissions entrer en contact avec eux.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
CRIE de Mouscron
Comment une commune peut débloquer des lieux d'animation via son CPAS ?
Comment une commune peut débloquer des lieux d'animation via son CPAS ?
La problématique
Le manque de lieu pour pratiquer l'école du dehors est souvent un frein conséquent pour les groupes qui veulent se lancer. SinguliÚrement dans les zones urbanisées.
Les CPAS sont réguliÚrement propriétaires fonciers, notamment de bois, qu'ils peuvent, moyennant convention, parfois mettre à disposition des écoles et groupes de l'entité.
Les CPAS sont réguliÚrement propriétaires fonciers, notamment de bois, qu'ils peuvent, moyennant convention, parfois mettre à disposition des écoles et groupes de l'entité.
Piste de résolution
Selon la taille de votre commune, vous pourrez vous adresser directement au président.e du CPAS ou à l'échevin en charges des matiÚres sociales (voyez le site web de votre commune). Veillez à obtenir une réunion pour expliquer de vive voix votre souhait. Soyez constructif et non revendicatif, vous cherchez avant tout un partenaire !
Lors de cet entretien, vous pouvez expliquer la démarche de l'école du dehors, les grandes difficultés que vous rencontrez à trouver un espace d'animation et vous appuyez sur l'expérience menée avec le CPAS de Tournai (voir ci-dessous).
Voyez s'il est possible d'obtenir la carte des parcelles propriétés du CPAS pour parler "dans le concret" au plus prÚs des écoles demandeuses.
Ne cherchez pas à tout obtenir, une premiÚre expérience réussie sur une ou deux parcelles sera votre meilleure carte de visite pour la suite.
Le CPAS refusera peut-ĂȘtre de signer une convention pour chaque Ă©cole ou partenaire car la procĂ©dure administrative peut-ĂȘtre longue et celui-ci vous demandera peut-ĂȘtre de vous associer afin de rĂ©diger une seule convention par annĂ©e pour plusieurs sites et partenaires.
La DNF (division nature et forĂȘt) est parfois gestionnaire des bois des CPAS et devra ĂȘtre associĂ©e Ă la discussion (et convention) si c'est le cas. La DNF pourra parfois solliciter quelques restrictions sur certaines parcelles (accĂšs, feu, superficie, pĂ©riode).
Ce n'est pas toujours simple mais il faut chercher le meilleur compromis.
Lors de cet entretien, vous pouvez expliquer la démarche de l'école du dehors, les grandes difficultés que vous rencontrez à trouver un espace d'animation et vous appuyez sur l'expérience menée avec le CPAS de Tournai (voir ci-dessous).
Voyez s'il est possible d'obtenir la carte des parcelles propriétés du CPAS pour parler "dans le concret" au plus prÚs des écoles demandeuses.
Ne cherchez pas à tout obtenir, une premiÚre expérience réussie sur une ou deux parcelles sera votre meilleure carte de visite pour la suite.
Le CPAS refusera peut-ĂȘtre de signer une convention pour chaque Ă©cole ou partenaire car la procĂ©dure administrative peut-ĂȘtre longue et celui-ci vous demandera peut-ĂȘtre de vous associer afin de rĂ©diger une seule convention par annĂ©e pour plusieurs sites et partenaires.
La DNF (division nature et forĂȘt) est parfois gestionnaire des bois des CPAS et devra ĂȘtre associĂ©e Ă la discussion (et convention) si c'est le cas. La DNF pourra parfois solliciter quelques restrictions sur certaines parcelles (accĂšs, feu, superficie, pĂ©riode).
Ce n'est pas toujours simple mais il faut chercher le meilleur compromis.
Points de vigilance
Les démarches peuvent prendre du temps. Souvent, il faudra anticiper "pour l'année prochaine".
L'usage du feu est souvent mal perçu et peut bloquer le partenariat. Rassurez en proposant de travailler avec un brazero par exemple.
L'usage du feu est souvent mal perçu et peut bloquer le partenariat. Rassurez en proposant de travailler avec un brazero par exemple.
Personne(s) ressource
Le CRIE de Mouscron peut témoigner de son expérience avec le CPAS de Tournai.
Ils l'ont fait c'est possible !
Depuis 2020, le CPAS de Tournai a Ă©tabli une convention avec les principaux partenaires animateurs de son territoire. Cette convention, reconduite chaque annĂ©e, a ouvert aux Ă©coles tournaisiennes de nouveaux lieux d'animation et ainsi permis l'essor de l'Ă©cole du dehors sur l'entitĂ©. NĂ©anmoins, la DNF tient Ă ce que chaque sortie soit accompagnĂ©e dâun partenaire-animateur pour respecter le code forestier et la convention signĂ©e.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
CRIE de Mouscron
Fichier : Convention_partenariat_CPAStype.pdf
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Comment une commune peut faciliter la pratique du feu sur ses espaces verts ?
Comment une commune peut faciliter la pratique du feu sur ses espaces verts ?
La problématique
ParticuliĂšrement utile par temps froid et/ou humide, pour rĂ©chauffer la soupe ou cuire des aliments, le feu facilite les sorties des enseignants en toute saison. Il est primordial et câest une des caractĂ©ristiques de lâĂ©cole du dehors. Pourtant, avoir l'autorisation de faire du feu n'est pas une Ă©vidence !
Piste de résolution
Le seul moyen d'obtenir un accord formel autour du feu sur les espaces verts communaux est de passer par un accord du collÚge. Cela nécessitera :
- d'avoir une liste précise des espaces (probablement avec numéro des parcelles cadastrales)
- d'avoir un.e Ă©chevin.e qui porte votre demande pour qu'elle soit Ă l'ordre du jour d'un collĂšge
- du temps ;-)
Points de vigilance
La pratique du feu est un sujet sensible car les dĂ©rives peuvent exister et les communes y sont sensibles. L'idĂ©al est de rassurer en proposant l'utilisation d'un brasero dans les espaces plus "sensibles" (oĂč il y a beaucoup de passage et oĂč ça pourrait donner envie Ă d'autres de refaire).
Veillez à bien demander à ce que l'autorisation délivrée le soit pour toutes les écoles et associations actives sur le territoire.
Veillez à bien demander à ce que l'autorisation délivrée le soit pour toutes les écoles et associations actives sur le territoire.
Personne(s) ressource
Le CRIE de Mouscron peut témoigner de son expérience.
Ils l'ont fait c'est possible !
Il a fallu sâarmer de patiente mais aprĂšs des semaines dâattente, le service patrimoine de la ville de Tournai a introduit une demande auprĂšs du collĂšge communal afin dâautoriser le feu lors de la pratique de lâĂ©cole du dehors sur les parcelles de la ville. Faisant suite Ă cette rĂ©union, le CollĂšge a autorisĂ© cette pratique sur certains sites et selon une charte bien prĂ©cise (en utilisant un brasero, notamment).
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
CRIE de Mouscron
Comment une commune peut mettre Ă disposition ses espaces verts comme lieux d'animation ?
Comment une commune peut mettre Ă disposition ses espaces verts comme lieux d'animation ?
La problématique
Dans la pratique de lâĂ©cole du dehors, une des problĂ©matiques rĂ©currentes est de trouver un lieu pour sây rendre avec sa classe. Dans les milieux urbanisĂ©s, les bois et parcs sont souvent les seuls lieux disponibles. La commune, propriĂ©taire de ces espaces est souvent prĂȘte Ă permettre leur utilisation.
Piste de résolution
Le plus simple est de prendre rendez-vous avec le responsable des espaces verts (et/ou du patrimoine) de votre commune. Si pas, contactez l'Ă©chevin du service travaux.
Veillez à obtenir une réunion pour expliquer de vive voix votre souhait. Soyez constructif et non revendicatif, vous cherchez avant tout un partenaire !
Lors de cet entretien, vous pouvez expliquer la démarche de l'école du dehors, les grandes difficultés que vous rencontrez à trouver un espace d'animation et vous appuyez sur l'expérience menée avec la ville de Tournai (voir ci-dessous).
L'idĂ©al est d'avoir avec vous une carte des espaces verts connus de votre commune afin d'avoir un support de discussion. Lors de votre discussion, vous serez certainement supris d'apprendre que de nombreux autres espaces sont aussi propriĂ©tĂ©s communales et que certains pourraient ĂȘtre mis Ă votre disposition.
Ne cherchez pas à tout obtenir, une premiÚre expérience réussie sur une ou deux parcelles sera votre meilleure carte de visite pour la suite.
Pensez Ă Ă©voquer rapidement votre envie d'y faire du feu car cela conditionnera certainement certains accords.
Veillez à obtenir une réunion pour expliquer de vive voix votre souhait. Soyez constructif et non revendicatif, vous cherchez avant tout un partenaire !
Lors de cet entretien, vous pouvez expliquer la démarche de l'école du dehors, les grandes difficultés que vous rencontrez à trouver un espace d'animation et vous appuyez sur l'expérience menée avec la ville de Tournai (voir ci-dessous).
L'idĂ©al est d'avoir avec vous une carte des espaces verts connus de votre commune afin d'avoir un support de discussion. Lors de votre discussion, vous serez certainement supris d'apprendre que de nombreux autres espaces sont aussi propriĂ©tĂ©s communales et que certains pourraient ĂȘtre mis Ă votre disposition.
Ne cherchez pas à tout obtenir, une premiÚre expérience réussie sur une ou deux parcelles sera votre meilleure carte de visite pour la suite.
Pensez Ă Ă©voquer rapidement votre envie d'y faire du feu car cela conditionnera certainement certains accords.
Points de vigilance
Il faut trouver et proposer des lieux oĂč la pratique est possible avec le plus de libertĂ© possible pour le groupe. Les parcs et jardins sont souvent trĂšs "entretenus" et peu propices Ă la dĂ©couverte de la nature. Il convient de rapidement poser la question du feu (qui sera souvent un vrai frein)
Personne(s) ressource
Le crie de Mouscron peut témoigner de son expérience.
Ils l'ont fait c'est possible !
Ă Tournai, un service spĂ©cifique sâoccupe des espaces verts (parcs et jardins). Nous avons rencontrĂ© le responsable. Lors de notre entrevue, nous avons balayĂ© la carte dâouest en est et avons rĂ©fĂ©rencĂ© une dizaine de lieux pouvant accueillir des groupes. Les parcs entretenus (pelouse tondue, parterre de fleurs, fontaine...) ont Ă©tĂ© mis de cĂŽtĂ© Ă la demande du responsableafin d'Ă©viter que ces espaces publics trĂ©s jardinĂ©s ne soient pietiner durant les animations. Les sites ont Ă©tĂ© rĂ©fĂ©rencĂ©s sur la plateforme www.ecoledudehors.be.
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CRIE de Mouscron
Comment une commune peut soutenir la formation Ă lâĂ©cole du dehors dans son rĂ©seau scolaire ?
Comment une commune peut soutenir la formation Ă lâĂ©cole du dehors dans son rĂ©seau scolaire ?
La problématique
La formation initiale des enseignants ne propose pas de formation Ă la pratique de lâĂ©cole du dehors. Quelques jours sont consacrĂ©s Ă un «stage nature» sur lâensemble de la formation. NĂ©anmoins, des formations peuvent se rĂ©aliser dans le cadre de la formation «continue» (CECP, CAF, IFC, FOCEF...).
Piste de résolution
En tant que pouvoir organisateur, la commune peut aider à la mise en place de formations autour de l'école du dehors dans des écoles communales de l'entité.
En discussion avec les directions, elle peut entrer une demande auprĂšs du CECP (conseil de lâenseignement des communes et des provinces. Plus d'infos sur https://www.cecp.be/formation/
Pour les autres réseaux d'enseignement :
En discussion avec les directions, elle peut entrer une demande auprĂšs du CECP (conseil de lâenseignement des communes et des provinces. Plus d'infos sur https://www.cecp.be/formation/
Pour les autres réseaux d'enseignement :
- IFC : (institut de formation en cours de carriĂšre) propose des formations inter-rĂ©seaux Si une Ă©cole souhaite faire une formation « école du dehors » lâIFC la dirigera vers les opĂ©rateurs qui propose cette formation. LâIFC ne fait pas de lien entre lâĂ©cole et lâopĂ©rateur. Les frais de la formation sont donc Ă la charge de lâĂ©cole. Voir http://www.ifc.cfwb.be/default.asp
- FOCEF : (Formation continuée des enseignants du fondamental. ) Destiné aux enseignants du réseaux libre catholique. Si une école désire une formation elle doit remplir un dossier de plan de développement professionnel en lien avec leur plan de pilotage. (a remettre avant le 1/04) La Focef recherche alors un formateur qui répondra à sa demande. La Focef prend en charge les frais de formation. Voir https://enseignement.catholique.be/accompagner-outiller-former/formations/enseignants/
- CAF : (Centre dâautoformation et de formation continuĂ©e) : destinĂ© aux enseignants de lâenseignement Wallonie Bruxelles. Ils a ses propres formateurs qui font parfois appel a des organismes extĂ©rieurs. Si une Ă©cole dĂ©sire faire une formation avec le CAF, elle doit obligatoirement choisir dans le panel de formations dĂ©jĂ existant. Voir http://www.lecaf.be/forma/detail_formation.php?ref=193
Personne(s) ressource
CRIE de Mouscron
Ils l'ont fait c'est possible !
Dâun point de vue pĂ©dagogique, il est difficile dâimposer les pratiques pĂ©dagogiques au sein des Ă©coles car la libertĂ© pĂ©dagogique y rĂšgne. Le service enseignement de Tournai sensibilise rĂ©guliĂšrement ses directions sur cette pratique pĂ©dagogique et au besoin les orienter vers une formation.
Le CRIE de Mouscron a aidé la commune (ou certaines directions) a rédiger les demandes de formation.
Le CRIE de Mouscron a aidé la commune (ou certaines directions) a rédiger les demandes de formation.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
CRIE de Mouscron
Comment, en tant que commune, aider en prĂȘtant du matĂ©riel dâanimation spĂ©cifique au dehors ?
Comment, en tant que commune, aider en prĂȘtant du matĂ©riel dâanimation spĂ©cifique au dehors ?
La problématique
La pratique de l'Ă©cole du dehors demande un peu de matĂ©riel. MĂȘme si une bonne partie est peu onĂ©reux, certains objets le sont beaucoup moins et sont un vrai frein Ă la pratique. La marmite suspendue, une bonne bĂąche de protection, quelques outils de jardin ou encore un caddie pour transporter le tout sont quant Ă eux bien plus couteux.
Piste de résolution
Certaines Ă©coles font une demande auprĂšs des parents en ce qui concerne les vĂȘtements (bottes, pantalons de pluie...). Une liste est dâailleurs disponible sur la plateforme www.ecoledudehors.be. Mais pour le matĂ©riel d'animation, ce sera Ă l'Ă©cole de le fournir.
La commune peut mettre Ă disposition une partie du gros matĂ©riel afin de soulager les Ă©coles dans les premiĂšres annĂ©es de pratique. Ce matĂ©riel peut alors ĂȘtre empruntĂ© Ă la commune (ou dans un service extĂ©rieur) selon des modalitĂ©s Ă dĂ©finir.
Voici le matériel dans lequel une commune pourrait investir.
La commune peut mettre Ă disposition une partie du gros matĂ©riel afin de soulager les Ă©coles dans les premiĂšres annĂ©es de pratique. Ce matĂ©riel peut alors ĂȘtre empruntĂ© Ă la commune (ou dans un service extĂ©rieur) selon des modalitĂ©s Ă dĂ©finir.
Voici le matériel dans lequel une commune pourrait investir.
- une marmite suspendue avec son trépied
- une bonne bĂąche de protection (type tarp)
- une grille de barbecue
- un brasero (pour les endroits oĂč le feu au sol est interdit)
- du matériel de jardinage (sécateur, scie, )
- des caddies de transport
Points de vigilance
Afin quâelles restent en bon Ă©tat et avec du matĂ©riel de qualitĂ©, une convention doit ĂȘtre signĂ©e lors de lâemprunt. Le matĂ©riel perdu, abĂźmĂ© ou cassĂ© sera Ă charge de la personne ou de lâĂ©cole qui emprunte la malle.
Un emprunt "à l'année" semble beaucoup plus réaliste qu'un emprunt "à l'animation".
Les services communaux sont peu outillés pour gérer ce type d'emprunt, il est souvent plus facile de faire une convetion avec une associaition du territoire pour qu'elle gÚre ces emprunts (en échange d'un kit mis à sa disposition par exemple).
Un emprunt "à l'année" semble beaucoup plus réaliste qu'un emprunt "à l'animation".
Les services communaux sont peu outillés pour gérer ce type d'emprunt, il est souvent plus facile de faire une convetion avec une associaition du territoire pour qu'elle gÚre ces emprunts (en échange d'un kit mis à sa disposition par exemple).
Personne(s) ressource
CRIE de Mouscron
Ils l'ont fait c'est possible !
à Tournai, la commune a acheté 6 kits de gros matériels (brasero, marmite suspendue, grille barbecue, gants anti-feu, caddie, slackline) et demandé au CRIE de Mouscron de gérer les emprunts. Ce matériel est mis à disposition des écoles (ou associations) pour l'année moyennant signature d'une convention.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
CRIE de Mouscron
Comment, en tant que commune, lancer une dynamique du dehors en offrant des animations scolaires ?
Comment, en tant que commune, lancer une dynamique du dehors en offrant des animations scolaires ?
La problématique
Pour de nombreuses écoles, la pratique du dehors demande une nouvelle approche pas toujours évidente à entreprendre seule. Pouvoir débuter ce type de projet avec le soutien d'animateurices extérieures compétentes est souvent gage de réussite. Mais s'offrir ce type de soutien (plusieurs animations sur l'année) n'est pas possible pour toutes les écoles souvent trÚs juste au niveau financier.
Piste de résolution
En tant qu'organisatrice de l'enseignement sur son territoire, la commune peut offrir des animations scolaires du dehors aux écoles de l'entité (tous réseaux confondus).
En achetant des animations à des partenaires extérieurs et en les offrant aux écoles, la commune facilite ainsi grandement l'émergence de l'école du dehors sur son territoire :
Cette accompagnement extérieur permet aussi aux écoles de démarrer sans avoir besoin d'acquérir le matériel nécessaire à ce type d'animation (marmite, trépier, bùche...) puisqu'il est amené par les prestataires.
En achetant des animations à des partenaires extérieurs et en les offrant aux écoles, la commune facilite ainsi grandement l'émergence de l'école du dehors sur son territoire :
- en levant les difficultés financiÚres
- en permettant aux enseignant.e.s de se lancer "accompagné" par des spécialistes et d'ainsi découvrir en douceur cette pédagogie.
Cette accompagnement extérieur permet aussi aux écoles de démarrer sans avoir besoin d'acquérir le matériel nécessaire à ce type d'animation (marmite, trépier, bùche...) puisqu'il est amené par les prestataires.
Points de vigilance
IL est préférable pour la commune d'offrir une partie seulement des animations de lancement afin de favoriser une réelle appropriation par l'école et sortir de la notion d'animations offertes qu'on consomme sans aucune ambition de prolongation ensuite.
Il est judicieux de doubler cette offre d'animations par la mise sur pied d'une formation pour enseignant.e.s.
Il est judicieux de doubler cette offre d'animations par la mise sur pied d'une formation pour enseignant.e.s.
Personne(s) ressource
CRIE de Mouscron
Ils l'ont fait c'est possible !
Depuis 15 ans, la ville de Tournai achÚte des animations scolaires au CRIE de Mouscron que celui-ci exécute ensuite au sein des écoles de l'entité. Ces 10 derniÚres années, l'offre s'est recentrée sur de l'accompagnement des écoles souhaitant se lancer dans l'école du dehors avec comme ambition d'autonomiser au plus vite les écoles. Notre accompagnement se limite donc à une année (maximum 2) avec un suivi précis des étapes vers l'autonomisation.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
CRIE de Mouscron
Comment, en tant que commune, soutenir "le dehors" en mettant Ă disposition des documents types prĂȘts Ă lâemploi ?
Comment, en tant que commune, soutenir "le dehors" en mettant Ă disposition des documents types prĂȘts Ă lâemploi ?
La problématique
Lorsque le désir de l'école du dehors survient, de nombreuses questions émergent.
Comment en parler Ă ma direction, Ă mes enseignant.e.s ?
Comment en parler aux parents ? Que leur demander de prévoir dans le sac des enfants ?
Comment expliquer les bienfaits de cette méthode "peu courante" ?
Comment trouver des bénévoles ?
Quelle convention signer avec le prestataire extérieur ?
Comment en parler Ă ma direction, Ă mes enseignant.e.s ?
Comment en parler aux parents ? Que leur demander de prévoir dans le sac des enfants ?
Comment expliquer les bienfaits de cette méthode "peu courante" ?
Comment trouver des bénévoles ?
Quelle convention signer avec le prestataire extérieur ?
Piste de résolution
Il est possible de rechercher ces informations sur divers sites mais cela peut vite devenir chronophage et sans obtenir de résultats concrets.
La commune peut collecter ces documents et les mettre à disposition des écoles de l'entité via le site web communal ou via un courrier spécifique aux directions.
La plateforme www.ecoledudehors.be propose certains de ces documents en téléchargement.
La commune peut collecter ces documents et les mettre à disposition des écoles de l'entité via le site web communal ou via un courrier spécifique aux directions.
La plateforme www.ecoledudehors.be propose certains de ces documents en téléchargement.
Points de vigilance
Afin de faciliter l'utilisation (et l'adaptation) de ces documents par les écoles, il est préférable de les fournir dans des formats numériques standards interopérables.
Personne(s) ressource
CRIE de Mouscron
Ils l'ont fait c'est possible !
à Tournai, le service enseignement a demandé au CRIE de Mouscron de rédiger des documents types. Ces documents sont disponibles sur la plateforme www.ecoledudehors.be et libres de droits.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
CRIE de Mouscron