Comment, en tant que commune, lancer une dynamique du dehors en offrant des animations scolaires ?

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La problématique Pour de nombreuses écoles, la pratique du dehors demande une nouvelle approche pas toujours évidente à entreprendre seule. Pouvoir débuter ce type de projet avec le soutien d'animateurices extérieures compétentes est souvent gage de réussite. Mais s'offrir ce type de soutien (plusieurs animations sur l'année) n'est pas possible pour toutes les écoles souvent très juste au niveau financier.
Piste de résolution En tant qu'organisatrice de l'enseignement sur son territoire, la commune peut offrir des animations scolaires du dehors aux écoles de l'entité (tous réseaux confondus).
En achetant des animations à des partenaires extérieurs et en les offrant aux écoles, la commune facilite ainsi grandement l'émergence de l'école du dehors sur son territoire :
  • en levant les difficultés financières
  • en permettant aux enseignant.e.s de se lancer "accompagné" par des spécialistes et d'ainsi découvrir en douceur cette pédagogie.

Cette accompagnement extérieur permet aussi aux écoles de démarrer sans avoir besoin d'acquérir le matériel nécessaire à ce type d'animation (marmite, trépier, bâche...) puisqu'il est amené par les prestataires.
Points de vigilance IL est préférable pour la commune d'offrir une partie seulement des animations de lancement afin de favoriser une réelle appropriation par l'école et sortir de la notion d'animations offertes qu'on consomme sans aucune ambition de prolongation ensuite.

Il est judicieux de doubler cette offre d'animations par la mise sur pied d'une formation pour enseignant.e.s.
Personne(s) ressource CRIE de Mouscron
Ils l'ont fait c'est possible ! Depuis 15 ans, la ville de Tournai achète des animations scolaires au CRIE de Mouscron que celui-ci exécute ensuite au sein des écoles de l'entité. Ces 10 dernières années, l'offre s'est recentrée sur de l'accompagnement des écoles souhaitant se lancer dans l'école du dehors avec comme ambition d'autonomiser au plus vite les écoles. Notre accompagnement se limite donc à une année (maximum 2) avec un suivi précis des étapes vers l'autonomisation.
Auteur de cette fiche (personne ou structure) CRIE de Mouscron