Comment une commune peut débloquer des lieux d'animation via son CPAS ?

Capture_decran_20221116_a_16.54.45.png
La problématique Le manque de lieu pour pratiquer l'école du dehors est souvent un frein conséquent pour les groupes qui veulent se lancer. Singulièrement dans les zones urbanisées.
Les CPAS sont régulièrement propriétaires fonciers, notamment de bois, qu'ils peuvent, moyennant convention, parfois mettre à disposition des écoles et groupes de l'entité.
Piste de résolution Selon la taille de votre commune, vous pourrez vous adresser directement au président.e du CPAS ou à l'échevin en charges des matières sociales (voyez le site web de votre commune). Veillez à obtenir une réunion pour expliquer de vive voix votre souhait. Soyez constructif et non revendicatif, vous cherchez avant tout un partenaire !

Lors de cet entretien, vous pouvez expliquer la démarche de l'école du dehors, les grandes difficultés que vous rencontrez à trouver un espace d'animation et vous appuyez sur l'expérience menée avec le CPAS de Tournai (voir ci-dessous).
Voyez s'il est possible d'obtenir la carte des parcelles propriétés du CPAS pour parler "dans le concret" au plus près des écoles demandeuses.
Ne cherchez pas à tout obtenir, une première expérience réussie sur une ou deux parcelles sera votre meilleure carte de visite pour la suite.

Le CPAS refusera peut-être de signer une convention pour chaque école ou partenaire car la procédure administrative peut-être longue et celui-ci vous demandera peut-être de vous associer afin de rédiger une seule convention par année pour plusieurs sites et partenaires.

La DNF (division nature et forêt) est parfois gestionnaire des bois des CPAS et devra être associée à la discussion (et convention) si c'est le cas. La DNF pourra parfois solliciter quelques restrictions sur certaines parcelles (accès, feu, superficie, période).
Ce n'est pas toujours simple mais il faut chercher le meilleur compromis.
Points de vigilance Les démarches peuvent prendre du temps. Souvent, il faudra anticiper "pour l'année prochaine".
L'usage du feu est souvent mal perçu et peut bloquer le partenariat. Rassurez en proposant de travailler avec un brazero par exemple.
Personne(s) ressource Le CRIE de Mouscron peut témoigner de son expérience avec le CPAS de Tournai.
Ils l'ont fait c'est possible ! Depuis 2020, le CPAS de Tournai a établi une convention avec les principaux partenaires animateurs de son territoire. Cette convention, reconduite chaque année, a ouvert aux écoles tournaisiennes de nouveaux lieux d'animation et ainsi permis l'essor de l'école du dehors sur l'entité. Néanmoins, la DNF tient à ce que chaque sortie soit accompagnée d’un partenaire-animateur pour respecter le code forestier et la convention signée.
Auteur de cette fiche (personne ou structure) CRIE de Mouscron
Fichier : Convention_partenariat_CPAStype.pdf Télécharger