Comment une commune peut faciliter la pratique du feu sur ses espaces verts ?
La problématique
Particulièrement utile par temps froid et/ou humide, pour réchauffer la soupe ou cuire des aliments, le feu facilite les sorties des enseignants en toute saison. Il est primordial et c’est une des caractéristiques de l’école du dehors. Pourtant, avoir l'autorisation de faire du feu n'est pas une évidence !
Piste de résolution
Le seul moyen d'obtenir un accord formel autour du feu sur les espaces verts communaux est de passer par un accord du collège. Cela nécessitera :
- d'avoir une liste précise des espaces (probablement avec numéro des parcelles cadastrales)
- d'avoir un.e échevin.e qui porte votre demande pour qu'elle soit à l'ordre du jour d'un collège
- du temps ;-)
Points de vigilance
La pratique du feu est un sujet sensible car les dérives peuvent exister et les communes y sont sensibles. L'idéal est de rassurer en proposant l'utilisation d'un brasero dans les espaces plus "sensibles" (où il y a beaucoup de passage et où ça pourrait donner envie à d'autres de refaire).
Veillez à bien demander à ce que l'autorisation délivrée le soit pour toutes les écoles et associations actives sur le territoire.
Veillez à bien demander à ce que l'autorisation délivrée le soit pour toutes les écoles et associations actives sur le territoire.
Personne(s) ressource
Le CRIE de Mouscron peut témoigner de son expérience.
Ils l'ont fait c'est possible !
Il a fallu s’armer de patiente mais après des semaines d’attente, le service patrimoine de la ville de Tournai a introduit une demande auprès du collège communal afin d’autoriser le feu lors de la pratique de l’école du dehors sur les parcelles de la ville. Faisant suite à cette réunion, le Collège a autorisé cette pratique sur certains sites et selon une charte bien précise (en utilisant un brasero, notamment).
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
CRIE de Mouscron