Comment en tant que commune, faciliter le partage d'occupation des lieux via un agenda partagé ?

calendrierdehors.png
La problématique Dans certaines communes, les lieux disponibles et accessibles sont parfois fortement prisés de part leur rareté. Comment éviter de se retrouver avec d’autres groupes au même endroit, au même moment ? Comment faciliter la concertation entre les usagers des lieux ?
Piste de résolution Sans un calendrier d'occupation visible, il est difficile de permettre aux enseignant.e.s de s'organiser dans l'utilisation des sites d'animation. Un calendrier papier est illusoire étant donné la diversité des personnes et des lieux concernés. Un agenda numérique est alors nécessaire. De nombreux outils offrent aujourd'hui la possibilité de créer des agendas partagés. La commune, via son service informatique, peut aider à leur mise en place. Yeswiki, logiciel libre, offre cette fonctionnalité de manière simple et sans nécessité de login/mot de passe, ce qui est souvent le point de blocage à l'utilisation de ces outils numériques.
Points de vigilance Attention, un outil numérique n'anime pas seul ! Il limitera mais n'empêchera pas les "double occupation" de site. Son avantage est de permettre de gérer un peu mieux les "litiges" en donnant priorité à celui-celle qui a déclaré sa présence sur l'agenda partagé.
Il y a un risque de voir certain.e.s écoles préréserver (bloquer) de nombreuses dates pour un site et de ne pas enlever les dates qui ne seront pas utilisées réellement.
Privilégiez tant que faire ce peut, un outil numérique ne demandant pas un login / mot de passe pour réserver une date.
Prévoyez un.e responsable pour cet agenda partagé garant du respect de l'usage et offrant un contact "humain" en cas de souci.
Personne(s) ressource CRIE de Mouscron
Ils l'ont fait c'est possible ! Avec l'aide du CRIE de Mouscron, le service enseignement de Tournai a proposé un agenda partagé numérique pour les écoles. Acessible dirctement via cette plateforme web, chaque site se voit attribuer un agenda d'occupation que chaque participant.e peut remplir en fonction de ses besoins. Sans véritable animation, cet outil sert dans un premier temps à "gérer" les litiges en cas de double présence sur un site en donnant priorité à celui-celle qui a déclaré sa présence sur l'agenda.
Auteur de cette fiche (personne ou structure) CRIE de Mouscron