Comment solliciter la commune pour qu’elle facilite l’usage d’espaces privés comme lieu d’animation ?

bosquetdehors.png
La problématique Les terrains communaux boisés ne sont pas forcément nombreux et/ou accessibles pour pratiquer l’école du dehors. Ils sont parfois gérer par des tiers (DNF) qui ne souhaitent pas que l’on piétine ou abîme les espaces naturels de moins en moins nombreux et donc préservés. Ils craignent aussi que l’on effraie les habitants (faune) et les chasse de leur habitat naturel.
Piste de résolution Les responsables des services communaux et les échevin.e.s sont des gens très connectés avec leur territoire. Ielles peuvent assez facilement "faire jouer leur réseau" pour solliciter des privés possédant des espaces verts afin que ces espaces soient mis à disposition des enseignant.e.s (moyennant convention).
La commune peut aussi faciliter la mise à disposition de ces espaces en servant de garant en cas de litige ou en aidant à la rédaction de convention d'usage.
Points de vigilance Il est utile de rédiger une convention entre le privé et l'école (ou le groupe) afin de définir ce qui est permis et les modalités d'accès. Une étape pas toujours marrante mais gage de pérennité et de sereinnité dans la mise à disposition du lieu.
Personne(s) ressource CRIE de Mouscron
Ils l'ont fait c'est possible ! Le service enseignement de Tournai a lancé un appel aux propriétaires dans son bulletin communal « Tournai info », afin de les sensibiliser à la pratique de l’école du dehors et de les inviter à rendre accessible un espace, un lieu, un bois afin que les écoles de l’entité puissent y emmener leurs élèves.
Le service CPAS de Tournai nous a aussi aider à obtenir les noms de propriétaires de terrain potentiellement intéressants afin que nous puissions entrer en contact avec eux.
Auteur de cette fiche (personne ou structure) CRIE de Mouscron