Comment la commune peut aider à la création d’un réseau de bénévoles pour soutenir les enseignants qui sortent ?

chantiernaturecriemouscron.jpg
La problématique Le manque d’encadrants est une réelle problématique lors d’une sortie avec des enfants surtout lorsque le groupe est conséquent. Idéalement, il faut prévoir un accompagnateur pour huit enfants. Les déplacements en transport en commun, se déplacer le long de la route, traverser, aller faire ses besoins en forêt ou soigner une égratignure sont des actions récurrentes lors d’une sortie. Être accompagner de bénévoles pour encadrer le groupe est un véritable avantage et cela rassure l’enseignant, les enfants, les parents...
Piste de résolution En tant que commune, il est possible de mettre sur pied avec l'aide de partenaires extérieurs, une formation d'une journée à destination d'adultes. Les parents, les grands-parents, les enseignant.e.s pensionné.e.s sont souvent intéressés d'aider l'école dans ses démarches d'école du dehors (et ce d'autant plus que leurs enfants y sont scolarisés).

La commune peut en contre-partie de cette aide bénévole fournir une couverture assurance à la personne et mettre en place une charte entre le bénévole et l'école.

Les enseignants pensionnés sont souvent très dévoués et sont à solliciter. Ils connaissent bien le «monde scolaire» et font donc preuve de discernement.
Points de vigilance Losque la formation se met sur pied, il faudra :
  • insister sur le rôle du bénévole qui est d’encadrer, de rassurer, d’aider l’enseignant et les enfants. Enseigner est le rôle de l’enseignant. Il faudra de la bienveillance de la part du bénévole pour ne pas juger les enfants et les activités proposées par l’enseignant.
  • inviter l’enseignant à faire preuve d’empathie envers cette personne bénévole.
  • rassurer les enseignants, souvent très hésitants à être accompagnés par une personne qui a un lien familial avec un enfant de la classe (parent, grand parent...).
Personne(s) ressource CRIE de Mouscron
Ils l'ont fait c'est possible ! Dans la commune de Tournai, le service enseignement a misionné le CRIE de Mouscron pour qu'il propose une formation "bénévole". Lors de cette formation, les grands principes de l'école du dehors ont été abordés, les façons d'aider concrètement et une réflexion a été proposée afin de clarifier la posture de bénévole aux côtés de l'enseignant.e.
Les bénévoles intéressés ont été invités à se faire connaître auprès des écoles de leur choix et à se déclarer sur la plateforme www.ecoledudehors.be
Auteur de cette fiche (personne ou structure) CRIE de Mouscron