Comment une commune peut mettre à disposition ses espaces verts comme lieux d'animation ?

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La problématique Dans la pratique de l’école du dehors, une des problématiques récurrentes est de trouver un lieu pour s’y rendre avec sa classe. Dans les milieux urbanisés, les bois et parcs sont souvent les seuls lieux disponibles. La commune, propriétaire de ces espaces est souvent prête à permettre leur utilisation.
Piste de résolution Le plus simple est de prendre rendez-vous avec le responsable des espaces verts (et/ou du patrimoine) de votre commune. Si pas, contactez l'échevin du service travaux.
Veillez à obtenir une réunion pour expliquer de vive voix votre souhait. Soyez constructif et non revendicatif, vous cherchez avant tout un partenaire !

Lors de cet entretien, vous pouvez expliquer la démarche de l'école du dehors, les grandes difficultés que vous rencontrez à trouver un espace d'animation et vous appuyez sur l'expérience menée avec la ville de Tournai (voir ci-dessous).

L'idéal est d'avoir avec vous une carte des espaces verts connus de votre commune afin d'avoir un support de discussion. Lors de votre discussion, vous serez certainement supris d'apprendre que de nombreux autres espaces sont aussi propriétés communales et que certains pourraient être mis à votre disposition.
Ne cherchez pas à tout obtenir, une première expérience réussie sur une ou deux parcelles sera votre meilleure carte de visite pour la suite.
Pensez à évoquer rapidement votre envie d'y faire du feu car cela conditionnera certainement certains accords.
Points de vigilance Il faut trouver et proposer des lieux où la pratique est possible avec le plus de liberté possible pour le groupe. Les parcs et jardins sont souvent très "entretenus" et peu propices à la découverte de la nature. Il convient de rapidement poser la question du feu (qui sera souvent un vrai frein)
Personne(s) ressource Le crie de Mouscron peut témoigner de son expérience.
Ils l'ont fait c'est possible ! À Tournai, un service spécifique s’occupe des espaces verts (parcs et jardins). Nous avons rencontré le responsable. Lors de notre entrevue, nous avons balayé la carte d’ouest en est et avons référencé une dizaine de lieux pouvant accueillir des groupes. Les parcs entretenus (pelouse tondue, parterre de fleurs, fontaine...) ont été mis de côté à la demande du responsableafin d'éviter que ces espaces publics trés jardinés ne soient pietiner durant les animations. Les sites ont été référencés sur la plateforme www.ecoledudehors.be.
Auteur de cette fiche (personne ou structure) CRIE de Mouscron