Le projet
Le projet
Portrait d'acteurs
Le carnet : L'école du dehors dans ta commune
Je suis acteur de terrain
Carte des lieux d'animation
Des ressources pour pratiquer
Des partenaires pour m'aider
Un collectif pour m'engager
Des formateurs pour m'apprendre
Du matériel à prêter
Solliciter ma commune
Les traces de la semaine internationale 2023
Je suis parent
Les écoles qui pratiquent
Je suis acteur communal
Comment aider les acteurs
Faq des communes actives
Collectif Dehors
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide, démo, actu
Semaine internationale
Ajout act semaine int
Docs utiles
Statistiques de fréquentation
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Saisir une fiche : Fiches pédagogiques école du dehors
Titre de l'activité
Type d'approche
Cocher tout
Approche du langage
Motricité
Approche scientifique
Approche artistique
Approche philosophique & citoyenneté
Approche des mathématiques
Approche temporelle & spatiale
Approche manuelle, technique, technologique et numérique
Tranche d'âge
Cocher tout
0-3 ans
3-5 ans
5-8 ans
8-10 ans
10-12 ans
12 ans et +
Saison(s)
Cocher tout
hiver
printemps
été
automne
Lieu(x) de l'activité
Cocher tout
Bois et forêts
Prairies, bocages et sentiers
Parcs et jardins
À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
Zone urbanisée (villes, villages)
Cours d'écoles
Friches industrielles, terrils
Autre lieu
Durée estimée
Cocher tout
Moins d'une 1/2 heure
Une heure
Deux heures
1/2 journée
Une journée
L'activité en quelques mots
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Découvrir notre corps en mettant l'accent sur les os et les organes que nous avons dans notre tronc. Fabriquer des modèles à partir de matériaux naturels.
Compétences explorées pendant l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Approche scientifique cf document en annexe{{attach file="corps_humains_2.pdf" desc="corps_humains_2.pdf (0.4MB)" size="original" class=""}} Approche artistique: - Savoir-faire: - Observer de manière multisensorielle. - Exercer son imagination, sa créativité. - Partager une réalisation. - Compétence: - Créer collectivement .
Matériel
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- T-shirts sur lesquels vous pouvez dessiner avec un marqueur lavable (ou un marqueur textile si vous le souhaitez pour les conserver) - carton - papier solide - ciseaux - ruban adhésif ou colle - marqueurs - crayons de couleur - matériel d'écriture - bloc-notes - matériaux naturels
Déroulement de l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- AVANT DE COMMENCER Dessiner la silhouette d’un enfant sur un morceau de carton. L’enseignant dessine ensuite le squelette et les organes internes à l’intérieur des silhouettes (qui seront utilisées dans la deuxième étape). - FAIRE EMERGER LES PRECONCEPTIONS Par groupes de deux, les enfants devinent ce qui se trouve à l’intérieur de leur corps et à quel endroit. Ils le dessinent sur leur tee-shirt. Dites-leur d’utiliser tous leurs sens, de palper leur corps avec leurs mains. Demandez-leur de se souvenir de leurs sensations, d’écouter les bruits de leur corps et d’observer les mouvements de leur corps lorsqu’ils respirent profondément. Demandez-leur également de se rappeler où ils ont mal lorsqu’ils mangent trop, etc. La plupart des groupes pourront identifier le coeur (par les battements du coeur), les os de la poitrine (en touchant les côtes, l’omoplate, l’articulation de l’épaule, le la clavicule, le sternum), les poumons (par le mouvement lorsqu’ils respirent profondément). Certains enfants parviennent à deviner leur estomac. Cette tâche vise à éveiller l’intérêt des enfants pour leur corps. N’insistez pas sur l’exactitude ; une idée approximative suffit. - 2 SQUELETTE EN BOIS ET ORGANES EN FEUILLES Divisez la classe en plusieurs groupes de trois à cinq enfants. Certains groupes créeront des squelettes en bois, d’autres des organes en feuilles. Laissez les enfants décider dans quel groupe ils veulent travailler. Les groupes de “squelettes” assembleront un SQUELETTE EN BOIS (un squelette fait de divers matériaux naturels : branches, cônes, pierres, écorces, etc.). Le squelette humain est complexe et se compose de nombreuses parties. Vous pouvez dire aux enfants de se concentrer d’abord sur le torse et de compléter le reste (membres, crâne, bassin, etc.) plus tard, s’ils en ont le temps. La tâche des groupes “organes” est la suivante : trouver le plus grand nombre possible de feuilles différentes et choisir un type de feuilles pour représenter chaque organe individuellement. Les enfants peuvent utiliser les silhouettes en carton que vous avez fabriquées précédemment. Ils peuvent vérifier quels sont les os et les organes de notre corps et où ils se trouvent. Si vous avez créé plusieurs silhouettes en carton, chaque groupe peut poser des objets naturels directement dans la silhouette. Vous pouvez aussi utiliser les silhouettes sur le trottoir comme décrit ci-dessous. S’il y a du vent, collez les feuilles à la silhouette ou lestez-les avec des pierres. - 3 ÉTIQUETTES Demandez à chaque groupe de préparer une série d’étiquettes (noms d’os ou d’organes). Ils peuvent écrire les noms sur des pierres ou des cartes. Adaptez cette activité à l’âge et au niveau de connaissances de votre classe. - 4 ÉTIQUETTES ET RÉFLEXION Les groupes échangent les étiquettes et les placent aux endroits appropriés. Les erreurs n’ont pas beaucoup d’importance à ce stade. La discussion qui suit est plus importante. Posez des questions telles que : Êtes-vous capable de dire le nom des organes et leur emplacement? Quel matériau avez-vous utilisé pour les organes et les os ? Qu’est-ce qui a été difficile et qu’est-ce qui a été facile à retenir ? Qu’est-ce qui vous a surpris ? Si la classe est intéressée, revenez aux T-shirts. Laissez-les comparer ce qu’ils ont dessiné au début de la leçon et ajouter les parties manquantes.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
POUR ALLER PLUS LOIN... → MUSCLES Si vous avez le temps, essayez de fabriquer des muscles avec votre classe. Tout d’abord, laissez les enfants sentir leurs muscles avec leurs mains. Ils peuvent toucher leurs bras, leurs épaules ou leur cou et déterminer où se trouvent les muscles et où se trouvent les os. Dites-leur ensuite de placer les muscles sur le squelette en bois. Le meilleur matériau pour cela est l’herbe sèche. Assurez-vous que les enfants comprennent comment les muscles fonctionnent et s’attachent aux os. Demandez-leur de consulter une encyclopédie ou montrez-leur des images de muscles en action. Laissez les enfants poser des questions et discuter pendant le travail. → TABLEAU MURAL Accrochez les silhouettes avec le squelette de bois et les organes en feuilles dans la salle de classe. → PANTIN DE BOIS Conservez les branches à moelle tendre que les enfants n'ont pas utilisées pour les os (par exemple du sureau). Ils pourront ainsi assembler ces branches creuses avec du fil de fer et créer un pantin articulé une autre fois en classe ou à l’extérieur. CONSEILS UTILES: pour l'étape 1 Si vous avez le temps, essayez l’activité suivante : demandez aux enfants de choisir deux marqueurs de couleurs différentes. Ils utiliseront une couleur pour l'hypothèse et l’autre pour marquer l’endroit réel où ils pourraient sentir ou entendre un os ou un organe. Cette activité les aidera à accroître leur motivation intérieure. Expliquez aux enfants qu’il est important de vérifier leurs hypothèses. Qu’est-ce qui accélère le rythme cardiaque ou la respiration ? Que se passe-t-il lorsque vous courez ? Suggérez de sauter plusieurs fois et de voir ce qui se passe pour l'étape 2 Si vous travaillez avec un grand groupe (ou si vous manquez de temps), demandez aux enfants de travailler par deux ou trois et de dessiner leur propre silhouette sur le trottoir à l’aide d’une craie. Dites-leur ensuite de remplir les silhouettes avec des branches (os) et des feuilles (organes). Les enfants savent faire preuve d’imagination. Ils peuvent jouer avec les squelettes et faire semblant de les nourrir avec des baies..
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
Image de présentation (veiller à posséder les droits ou de trouver des images libre de droits)
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Autre image
Crédits images
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Lessons in Grass
Un document complémentaire pour cette fiche ?
corps_humains_2.pdf
-
Supprimer
SI vous avez une version PDF de cette fiche, déposez-la ici
4Corps_humain.pdf
-
Supprimer
Un lien web complémentaire
Merci ! il ne vous reste plus qu'à valider !
Vérification pour sauver la page
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement