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Saisir une fiche : Fiches pédagogiques école du dehors
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Approche manuelle, technique, technologique et numérique
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3-5 ans
5-8 ans
8-10 ans
10-12 ans
12 ans et +
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Cocher tout
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printemps
été
automne
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Cocher tout
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Prairies, bocages et sentiers
Parcs et jardins
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Cours d'écoles
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À l'aide de vos idées et de la feuille de travail annexe, découvrez pourquoi certaines plantes fleurissent si tôt au printemps et ce qui leur permet de le faire. Découvrez les fleurs printanières et révéler les relations et les interactions entre les plantes, les arbres et les animaux au printemps.
Compétences explorées pendant l'activité
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- {{attach file="9Pourquoi_si_tt_fiche_travail.pdf" desc="fiche de travail "Pourquoi si tôt?"" size="original" class=""}} - crayons de couleur - crayon ordinaire - papier - fiche d'information (réservée aux enseignants dans un premier temps, pour permettre aux enfants de trouver l'information par eux-mêmes) - loupe
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LE THÈME DE LA LEÇON //Jaune, jaune jonquille, dansant au soleil, oh jaune, jaune jonquille, tu me dis que le printemps est arrivé.// Mais pourquoi certaines plantes fleurissent-elles si tôt dans l’année? Le printemps? Est-ce qu’il leur est bénéfi que d’une manière ou d’une autre? Nous pourrions peut-être répondre à ces questions directement dans les champs. Partons à la découverte des fleurs printanières! 1 QUESTIONS Comment se fait-il que certaines plantes et certains arbres fleurissent si tôt au printemps ? Pourquoi prennent-ils le risque de mourir de froid ou d’être dévorés ? Les enfants découvrent les plantes qui fleurissent autour de leur école. Des questions peuvent leur venir à l’esprit et c’est intéressant de les noter et d’y revenir plus tard si vous en avez le temps et l’envie. Mais pour l’instant, concentrez-vous ensemble sur une seule question : Pourquoi certaines plantes fleurissent-elles si tôt au printemps? Seul ou en groupe, demandez aux enfants d'émettre des hypothèses. Demandez-leur ensuite d’écrire trois hypothèses sur la feuille de travail. 2 L’APPROCHE SCIENTIFIQUE Une fois que vous avez établi votre hypothèse, vous pouvez, en tant que scientifiques, faire des recherches : 1. aller sur le terrain et observer ; 2. mettre en place et réaliser une expérience ; 3. rechercher des sources décrivant comment votre question a été examinée par d’autres et ce qui a déjà été découvert par les scientifiques. L’idéal est de combiner plusieurs approches - si vous disposez de suffisamment de temps, essayez les trois. Si votre temps est limité, donnez aux enfants la feuille de travail à remplir. Ils obtiendront ainsi des informations qu’ils pourront tester sur le terrain. 3 DÉCOUVRIR LES LIENS ET LES RELATIONS La feuille de travail contient plusieurs légendes, images et explications. Laissez les enfants travailler en groupes pour faire les correspondances entre la légende, l'image et le texte. Vient ensuite la phase de partage : Quelles sont les nouvelles choses qu’ils ont découvertes grâce au texte? Sont-ils d’accord ou non? Où les plantes fleurissent-elles? Les arbres situés au-dessus ont-ils déjà leur feuillage? → RECOMMANDATIONS Il est utile d’attirer l’attention des enfants sur les points suivants : 1. Ne testez pas la toxicité des plantes de printemps sur votre propre peau ! En revanche, vous pouvez observer si certaines parties de ces plantes ont été grignotées. 2. La plupart des plantes printanières sont des espèces protégées. Il ne faut donc pas déranger leurs parties souterraines, ni même leurs parties aériennes. Pour savoir si elles ont des organes de stockage souterrains ou non, vous pouvez consulter des encyclopédies, des guides de terrain ou Internet. 4 CONCLUSION SCIENTIFIQUE Terminez votre démarche scientifique avec les enfants en les laissant écrire une évaluation sur la feuille de travail. Utilisez l'une des hypothèses. Les enfants peuvent partager avec d’autres les liens qu'ils ont réussi à découvrir (sur un tableau d’affichage, sur Internet ou autre).
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
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RECOMMANDATIONS Il est utile d’attirer l’attention des enfants sur les points suivants : 1. Ne testez pas la toxicité des plantes de printemps sur votre propre peau ! En revanche, vous pouvez observer si certaines parties de ces plantes ont été grignotées. 2. La plupart des plantes printanières sont des espèces protégées. Il ne faut donc pas déranger leurs parties souterraines, ni même leurs parties aériennes. Pour savoir si elles ont des organes de stockage souterrains ou non, vous pouvez consulter des encyclopédies, des guides de terrain ou Internet. RÉFLEXIONS Nous vous recommandons également de réfléchir à la leçon elle-même. Cette réflexion peut prendre la forme d’une discussion ou d’une prise de notes au tableau, sur des fiches... Le travail a-t-il été difficile pour moi? Qu'avez-vous trouvé à l’extérieur? Qu’est-ce qui était difficile? Qu’est-ce qui était facile? Que ferais-je différemment la prochaine fois? Quels étaient mes objectifs initiaux? Comment les choses se sont-elles passées à la fin? Qu’ai-je découvert au cours de cette activité? Qu’est-ce qui m’a surpris? Il est également utile de recueillir et de noter les autres questions auxquelles les enfants pensent ; c’est une excellente base pour la leçon suivante. QUE POUVEZ-VOUS ÉVALUER ? (PREUVES DE L’APPRENTISSAGE) Les enfants écrivent au moins 2 hypothèses et une évaluation de chacune d’entre elles (laquelle est la plus proche / la plus éloignée de la réalité) sur la feuille de travail. Ils décrivent au moins une relation ou un lien (entre 1 végétal et 1 animal ou entre 2 végétaux, au printemps) qu’ils ont découvert dans la fiche de travail. Ils trouvent au moins 2 plantes à fleurs à l’extérieur et les examinent pour répondre à des questions : De quelle espèce s’agit-il? A quoi ressemblent-elles? Où poussent-elles? Servent-elles de nourriture aux animaux? ... CONSEILS UTILES Au printemps, les plantes offrent une excellente occasion d’explorer et de trouver des relations et des liens dans la nature. Les enfants peuvent découvrir des interactions et des liens par eux-mêmes grâce à l’observation et à quelques éléments d’information. Si cette démarche est couronnée de succès et que les enfants découvrent vraiment les choses par eux-mêmes – et à l’extérieur, en plus – toutes les nouvelles informations et expériences seront très puissantes, car elles sont liées à des émotions et à des histoires. Non seulement ce type d’information est facile à retenir pour le cerveau, mais il est également plus facile de travailler dessus par la suite. Nous recommandons aux personnes intéressées, de lire la fiche d’information révélant tous les contextes.
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