Le projet
Le projet
Portrait d'acteurs
Le carnet : L'école du dehors dans ta commune
Je suis acteur de terrain
Carte des lieux d'animation
Des ressources pour pratiquer
Des partenaires pour m'aider
Un collectif pour m'engager
Des formateurs pour m'apprendre
Du matériel à prêter
Solliciter ma commune
Les traces de la semaine internationale 2023
Je suis parent
Les écoles qui pratiquent
Je suis acteur communal
Comment aider les acteurs
Faq des communes actives
Collectif Dehors
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide, démo, actu
Semaine internationale
Ajout act semaine int
Docs utiles
Statistiques de fréquentation
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Saisir une fiche : Fiches pédagogiques école du dehors
Titre de l'activité
Type d'approche
Cocher tout
Approche du langage
Motricité
Approche scientifique
Approche artistique
Approche philosophique & citoyenneté
Approche des mathématiques
Approche temporelle & spatiale
Approche manuelle, technique, technologique et numérique
Tranche d'âge
Cocher tout
0-3 ans
3-5 ans
5-8 ans
8-10 ans
10-12 ans
12 ans et +
Saison(s)
Cocher tout
hiver
printemps
été
automne
Lieu(x) de l'activité
Cocher tout
Bois et forêts
Prairies, bocages et sentiers
Parcs et jardins
À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
Zone urbanisée (villes, villages)
Cours d'écoles
Friches industrielles, terrils
Autre lieu
Durée estimée
Cocher tout
Moins d'une 1/2 heure
Une heure
Deux heures
1/2 journée
Une journée
L'activité en quelques mots
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Découvre la vie d‘un oiseau en faisant semblant d‘en être un. Fabrique un masque d'oiseau avec des peintures naturelles Invente des histoires sur les oiseaux mets en scène le comportement de diverses espèces d‘oiseaux.
Compétences explorées pendant l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Approche scientifique savoir- faire: Repérer les caractéristiques des oiseaux et les nommer (tête,bec,plumes,pattes,queue...) Approche artistique: CF document annexe{{attach file="masques_doiseaux.pdf" desc="masques_doiseaux.pdf (0.4MB)" size="original" class=""}}
Matériel
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- papier cartonné - crayons de couleur - marqueurs - pinceaux - bols pour peinture à la boue - ciseaux - élastiques - ruban adhésif
Déroulement de l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- 1 OBSERVATION Tout d’abord, sortez et observez les oiseaux dans leur habitat naturel : leur comportement, leurs couleurs, leurs formes, leurs déplacements. Ecoutez leurs chants. Les livres peuvent servir de support à vos observations. Laissez ensuite les enfants choisir un oiseau qu’ils aiment et l’utiliser comme modèle pour leur masque. - 2 MASQUE D’OISEAU C’est l’occasion pour les enfants d’imaginer et d’essayer (au moins de faire semblant) d’être un oiseau. Dessinez une forme simple d’oiseau sur du papier solide. Vous pouvez également utiliser les {{attach file="6Masques_doiseaux_fiche_travail.pdf" desc="modèles ci-joints" size="original" class=""}}. Puis les enfants colorient leur masque. Ils peuvent s’inspirer des oiseaux qu’ils ont observés à l’extérieur, consulter une encyclopédie ou simplement faire preuve d’imagination. Les crayons de couleur, les marqueurs et l’aquarelle sont très appréciés, mais beaucoup d’enfants aimeront peindre avec de la boue ou des feuilles, des fleurs ...qu'ils frotteront sur le papier. Par temps humide, il suffit de passer le pinceau dans l’herbe mouillée pour que les oiseaux de proie, comme les hiboux, acquièrent immédiatement des teintes intéressantes. - 3 DANS LA PEAU D'UN OISEAU Lorsque les masques sont colorés et secs, demandez aux enfants de les approcher de leur visage pour marquer l’emplacement des trous pour les yeux. passez un élastique autour de la tête de l’enfant pour le fixer. Le masque tient bien et ne se déchire pas. Laissez les enfants libre cours à leur imagination. Vous entendrez parfois des questions telles que: “Où une mésange se cache-t-elle? De quoi se nourrit la sittelle? Où dort la chouette? Ce sont d’excellentes occasions de discuter avec les enfants autour d’un livre, d’une encyclopédie ou d’Internet et d’en apprendre davantage sur les oiseaux.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- 4 RÉFLEXION / PROLONGEMENT Discutez brièvement avec les enfants de ce qu’ils ont ressenti en faisant semblant d’être un oiseau. Quelles sont les caractéristiques des oiseaux qu’ils apprécient et pourquoi? Aimeraient-ils avoir ces caractéristiques eux aussi? Quels sont les inconvénients d’être un oiseau? Vous pouvez également parler de la création du masques. Qu’est-ce qui a été facile ou difficile? Y ont-ils trouvé une source d’inspiration? Enfin, les enfants peuvent écrire un court texte (une histoire,un poème ou une bande dessinée) dans lequel ils décrivent une journée dans la vie d’un oiseau. Ils peuvent inclure des informations sur ce que l’oiseau fait le matin, où il dort, où vit sa famille, où il cherche son petit déjeuner, et s’il doit faire attention à des dangers.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
Image de présentation (veiller à posséder les droits ou de trouver des images libre de droits)
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Autre image
Crédits images
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Lessons in Grass
Un document complémentaire pour cette fiche ?
6Masques_doiseaux_fiche_travail.pdf
-
Supprimer
SI vous avez une version PDF de cette fiche, déposez-la ici
6Masques_doiseaux.pdf
-
Supprimer
Un lien web complémentaire
Merci ! il ne vous reste plus qu'à valider !
Vérification pour sauver la page
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement