Le projet
Le projet
Portrait d'acteurs
Le carnet : L'école du dehors dans ta commune
Je suis acteur de terrain
Carte des lieux d'animation
Des ressources pour pratiquer
Des partenaires pour m'aider
Un collectif pour m'engager
Des formateurs pour m'apprendre
Du matériel à prêter
Solliciter ma commune
Les traces de la semaine internationale 2023
Je suis parent
Les écoles qui pratiquent
Je suis acteur communal
Comment aider les acteurs
Faq des communes actives
Collectif Dehors
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide, démo, actu
Semaine internationale
Ajout act semaine int
Docs utiles
Statistiques de fréquentation
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Saisir une fiche : Fiches pédagogiques école du dehors
Titre de l'activité
Type d'approche
Cocher tout
Approche du langage
Motricité
Approche scientifique
Approche artistique
Approche philosophique & citoyenneté
Approche des mathématiques
Approche temporelle & spatiale
Approche manuelle, technique, technologique et numérique
Tranche d'âge
Cocher tout
0-3 ans
3-5 ans
5-8 ans
8-10 ans
10-12 ans
12 ans et +
Saison(s)
Cocher tout
hiver
printemps
été
automne
Lieu(x) de l'activité
Cocher tout
Bois et forêts
Prairies, bocages et sentiers
Parcs et jardins
À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
Zone urbanisée (villes, villages)
Cours d'écoles
Friches industrielles, terrils
Autre lieu
Durée estimée
Cocher tout
Moins d'une 1/2 heure
Une heure
Deux heures
1/2 journée
Une journée
L'activité en quelques mots
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Fabriquer une maquette du système solaire à l‘aide de matériaux naturels. Observer les orbites et la vitesse des planètes.
Compétences explorées pendant l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
compétences en lien avec le référentiel des sciences et d'éducation artistique voir annexe :{{attach file="systme_solaire.pdf" desc="systme_solaire.pdf (0.4MB)" size="original" class=""}}
Matériel
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- des matériaux naturels - la {{attach file="5Le_systeme_solaire_fiche_travail.pdf" desc="feuille de travail sur les planètes" size="original" class=""}} - des crayons de couleur - des marqueurs - des ciseaux - des bâtons de colle ou du scotch - des blocs-notes
Déroulement de l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- 1 EMETTRE DES HYPOTHESES Répartissez les enfants en groupes ou par paires. Dans un premier temps, ils essaieront de fabriquer un modèle de système solaire à l’aide de différents matériaux naturels (pierres, châtaignes, fleurs, etc.). Laissez-les se remémorer seuls les informations nécessaires (par exemple, le nombre de planètes dans le système solaire). Les enfants essaieront ensuite de dessiner les planètes sur une feuille de papier et de légender leur représentation. N’évaluez pas à ce stade; cette activité vise à encourager la motivation interne et l’intérêt pour le sujet. - 2 MODÈLE DE VOIE LACTÉE Commencez par fabriquer une maquette de la Voie lactée. Expliquez aux enfants ce qu’est la Voie lactée, quelle est sa forme et comment nous pouvons l’observer la nuit. Utilisez des feuilles, des cônes de pin ou des branches (idéales pour former des spirales avec les feuilles) ou dessinez la Voie lactée sur la chaussée à l’aide d’une craie. - 3 MODÈLE DE SYSTÈME SOLAIRE Quittons la Voie lactée et partons à la découverte du système solaire! Il est temps de faire une grande maquette. Dessinez d’abord le Soleil au centre, puis présentez les différentes planètes et dessinez-les autour du Soleil (avec leurs orbites). - 4 COURIR AUTOUR DU SOLEIL Les enfants adorent faire semblant d’être des planètes en orbite autour du Soleil. Laissez-les courir ou marcher autour du Soleil, seuls ou en groupe. Un groupe d’enfants se tenant par la main peut représenter une planète géante. Trouvez un endroit avec beaucoup d’espace pour cette activité et laissez les enfants courir et se détendre de poursuivre le travail. C’est le moment idéal discuter de la vitesse des planètes. Certains éprouvent une grande surprise lorsqu’ils planètes ont des âges si différents. - 5 FORMATION DU SYSTÈME SOLAIRE C’est le moment de faire un petit jeu. Trouvez un endroit où les enfants peuvent se tenir debout en un seul groupe. Expliquez comment la matière accumulée se dilate et laissez les enfants commencer à s’éloigner les uns des autres. Le Soleil est au centre - il peut s’agir de l’enseignant, d’un arbre ou d’une pile de sacs à dos. Les enfants courent autour du Soleil et forment progressivement des groupes pour représenter les 8 planètes. Plus les planètes sont grandes, plus il y a d’enfants dans un groupe. Mercure et Mars peuvent être représentés par 1 enfant, Vénus et la Terre par 2 enfants, Jupiter par 8-11 enfants, Saturne par 6-9 enfants et Uranus et Neptune par 3-4 enfants. - 6 PLANÈTES COLORÉES Le coloriage des planètes (sur la {{attach file="5Le_systeme_solaire_fiche_travail.pdf" desc="feuille de travail Planètes" size="original" class=""}}) est également un grand défi . Vous pouvez mentionner les idées des scientifi ques sur la couleur des planètes. Il est utile de montrer aux enfants une image des planètes sur un poster ou dans un livre. S’ils sont intéressés, expliquez-leur pourquoi les planètes ont les couleurs qu’elles ont. Les enfants pourront utiliser sur leurs feuilles de travail des matériaux naturels pour colorier les planètes (ou des crayons de couleur, si nécessaire). - 7 GALAXIE ET RÉFLEXION Terminez la leçon en fabriquant une dernière maquette du système solaire. Les enfants compareront leur dernier modèle avec celui qu’ils ont fabriqué au début. Parcourez ensemble la “Galerie des systèmes solaires” et discutez de ce que vous avez appris aujourd’hui. Partagez les plus grandes découvertes, les surprises et ce dont ils se souviennent le plus.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
! CONSEIL UTILE Si vous travaillez avec des groupes plus petits, adaptez le nombre d’enfants qui composent les grandes planètes. L’objectif n’est pas la précision absolue, mais de profiter de l’expérience et d’apprendre en s’amusant. → FEUILLES PLANÈTES Si vous avez le temps, les enfants peuvent modéliser les planètes avec des feuilles d'arbres. Ils découperont les planètes dans des feuilles et colleront celles-ci au verso de la feuille de travail. Une fois de plus, mettez l’accent sur la diversité des couleurs des planètes (et donc sur leur composition) et recherchez des couleurs et des structures appropriées. → PLANÈTES DE PIERRE Trouvez un endroit approprié pour fabriquer une maquette de système solaire (1 pierre représente 1 planète). Les enfants travaillent en groupes et utilisent des craies de couleur pour tracer les orbites. Les groupes présentent ensuite leurs modèles au reste de la classe. → FUSÉES EN FEUILLES Vous pouvez également réaliser des images aux couleurs vives sur le thème de l’espace en utilisant des feuilles colorées.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
Image de présentation (veiller à posséder les droits ou de trouver des images libre de droits)
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Autre image
Autre image
Crédits images
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Lessons in Grass
Un document complémentaire pour cette fiche ?
systme_solaire.pdf
-
Supprimer
SI vous avez une version PDF de cette fiche, déposez-la ici
5Le_systeme_solaire.pdf
-
Supprimer
Un lien web complémentaire
Merci ! il ne vous reste plus qu'à valider !
Vérification pour sauver la page
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement