Aller au contenu principal
Le projet
Le projet
Portrait d'acteurs
Le carnet : L'école du dehors dans ta commune
Je suis acteur de terrain
Carte des lieux d'animation
Des ressources pour pratiquer
Des partenaires pour m'aider
Un collectif pour m'engager
Des formateurs pour m'apprendre
Du matériel à prêter
Solliciter ma commune
Les traces de la semaine internationale 2023
Je suis parent
Les écoles qui pratiquent
Je suis acteur communal
Comment aider les acteurs
Faq des communes actives
Contact/Questions
Collectif Dehors
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou nom d'utilisateur.ice
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide, démo, actu
Semaine internationale
Ajout act semaine int
Docs utiles
Statistiques de fréquentation
Ressources pour ados
Ajouter une réponse dans la FAQ
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Saisir une fiche : Fiches pédagogiques école du dehors
Titre de l'activité
En fonction des tranches d'âge activées, certaines questions seront activées (ou pas)
Tranche d'âge
Cocher tout
0-3 ans
3-5 ans
5-8 ans
8-10 ans
10-12 ans
12 ans et +
1ier degré secondaire
2ième degré secondaire
3ième degré secondaire
Type d'approche
Cocher tout
Approche du langage
Motricité
Approche scientifique
Approche artistique
Approche philosophique & citoyenneté
Approche des mathématiques
Approche temporelle & spatiale
Approche manuelle, technique, technologique et numérique
Matières
Cocher tout
Français
Langues modernes
Langues anciennes
Mathématique
Sciences et technologie
Géographie
Histoire
Religion, morale, philosophie, citoyenneté
Matières artistiques (arts plastiques, musique, danse, théâtre, etc.)
Education physique et assimilés
Autres
Stratégies
Cocher tout
Stratégie 0 : Guide de bonnes pratique pour créer et organiser un projet nature dans mon école
Stratégie 1 : intégrer la nature dans ses contenus de cours
Stratégie 2 : des devoirs qui rapprochent de la nature
Stratégie 3 : le dehors comme décor - donner son cours habituel dehors
Stratégie 4 : apprendre autrement/activement dehors
Stratégie 5 : l’environnement extérieur comme outil pédagogique
Stratégie 6 : l’environnement extérieur comme objet de questionnement, de recherche et de mise en action
Stratégie 7 : hors programme – journal de la nature
Stratégie 8: hors programme – initiation à la survie en pleine nature
Stratégie 9 : hors programme - entretien des aménagements
Stratégie 10 : La nature en temps libre
Type d'enseignement
Cocher tout
Enseignement général
Enseignement technique
Enseignement professionnel
Enseignement artistique
Enseignement spécialisé
Saison(s)
Cocher tout
hiver
printemps
été
automne
Lieu(x) de l'activité
Cocher tout
Bois et forêts
Prairies, bocages et sentiers
Parcs et jardins
À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
Zone urbanisée (villes, villages)
Cours d'écoles
Friches industrielles, terrils
Espaces verts de l’école, hors cour de récréation
Autre lieu
Durée estimée
Cocher tout
Moins d'une 1/2 heure
Une heure
Deux heures
1/2 journée
Une journée
Plusieurs journées
L'activité en quelques mots
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
Utilisez des cadres en papier pour trouver un thème pour une histoire à l'extérieur. Élaborer le thème que vous avez trouvé avec une histoire en style libre ou avec un poème de cinq lignes utilisant la forme cinquain (voir ci-dessous la description de la méthode).
Compétences explorées pendant l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
- thèmes/sujets/idées inspirés par la nature - cadres en papier - bloc-notes - crayons ordinaires - facultatif : pinces à linge pour fixer les papiers sur les cadres
Déroulement de l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
1 RECHERCHE DU THÈME Trouver un lieu approprié avec des limites convenues (peut-être situé près de l’école) et distribuer des cadres aux élèves. La tâche de chaque élève consistera à trouver un thème extérieur : paysage, herbe, arbre, morceau de roche... sur lequel il veut se concentrer et écrire une histoire ou un cinquain (voir les photos annexes pour créer le support de travail). 2 ÉCRITURE DE L’HISTOIRE Chaque élève écrit une histoire ou un cinquain sur le thème extérieur qu’il a choisi, dans un délai convenu. TÂCHE VOLONTAIRE : UN DÉTAIL ATTRAYANT Ceux qui ont terminé leur histoire peuvent se promener, seul ou en groupe, et trouver un détail intéressant ou attrayant à signaler aux autres. Les détails peuvent être marqués avec un autre cadre en papier pour faire partie de l’exposition à venir. 3 EXPOSITION Ceux qui ont terminé leurs histoires peuvent a fficher l’histoire ou le cinquain de manière à ce que le sujet ou le thème qu’ils décrivent soit clair. Toute la classe parcourt la galerie d’histoires, navigue, lit et trouve les histoires ou les cinquains qui l’intéressent le plus.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
RÉFLEXION À la fin de la leçon, nous discutons avec les élèves pour savoir ce qu’ils pensent de la création à l’extérieur et s’ils envisagent les histoires et les thèmes différemment qu’en classe. Quelle histoire a attiré leur attention pendant qu’ils ont visité la galerie et pourquoi? Nous pouvons également prévoir où les élèves aimeraient aller ensuite et sur quels thèmes ils aimeraient travailler (ville en béton, terrain de jeu, parc, nature sauvage dans la ville...). {{attach file="13Histoires_encadres.pdf" desc="13Histoires_encadres.pdf (4.7MB)" displaypdf="1" size="original" class=""}}
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
Image de présentation (veiller à posséder les droits ou de trouver des images libre de droits)
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Autre image
Autre image
Crédits images
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
Lessons in Grass
Un document complémentaire pour cette fiche ?
13Histoires_encadres_fiche_travail.pdf
-
Modifier le fichier
Supprimer
SI vous avez une version PDF de cette fiche, déposez-la ici
13Histoires_encadres.pdf
-
Modifier le fichier
Supprimer
Un lien web complémentaire
Merci ! il ne vous reste plus qu'à valider !
Vérification pour sauver la page
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné ou créer une page
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page, existante ou à créer, ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Pour créer une nouvelle page, il suffit de saisir un mot non listé
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte alternatif pour les personnes malvoyantes
Ce texte sera affiché à la place de l'image si elle est introuvable sur le serveur. C'est aussi celle qui sera lue par les technologies d'assistance aux personnes malvoyantes. À laisser vide si l'image est purement décorative
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte affiché au survol