Le projet
Le projet
Portrait d'acteurs
Le carnet : L'école du dehors dans ta commune
Je suis acteur de terrain
Carte des lieux d'animation
Des ressources pour pratiquer
Des partenaires pour m'aider
Un collectif pour m'engager
Des formateurs pour m'apprendre
Du matériel à prêter
Solliciter ma commune
Les traces de la semaine internationale 2023
Je suis parent
Les écoles qui pratiquent
Je suis acteur communal
Comment aider les acteurs
Faq des communes actives
Collectif Dehors
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide, démo, actu
Semaine internationale
Ajout act semaine int
Docs utiles
Statistiques de fréquentation
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Saisir une fiche : Fiches pédagogiques école du dehors
Titre de l'activité
Type d'approche
Cocher tout
Approche du langage
Motricité
Approche scientifique
Approche artistique
Approche philosophique & citoyenneté
Approche des mathématiques
Approche temporelle & spatiale
Approche manuelle, technique, technologique et numérique
Tranche d'âge
Cocher tout
0-3 ans
3-5 ans
5-8 ans
8-10 ans
10-12 ans
12 ans et +
Saison(s)
Cocher tout
hiver
printemps
été
automne
Lieu(x) de l'activité
Cocher tout
Bois et forêts
Prairies, bocages et sentiers
Parcs et jardins
À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
Zone urbanisée (villes, villages)
Cours d'écoles
Friches industrielles, terrils
Autre lieu
Durée estimée
Cocher tout
Moins d'une 1/2 heure
Une heure
Deux heures
1/2 journée
Une journée
L'activité en quelques mots
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Découvrir l'effet d‘un arbre sur la température environnante. Identifier les avantages des arbres lors des chaudes journées d'été.
Compétences explorées pendant l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- parasol (ou parapluie) - thermomètre (ou hygromètre) - vaporisateur d‘eau - feuille de travail "les arbres climatisés" - crayons ordinaires - papier collant pour maintenir le thermomètre (facultatif)
Déroulement de l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
1 EMETTRE UNE HYPOTHESE Pour commencer, demandez aux enfants de réfléchir à la différence entre un endroit sous un parasol et un endroit sous un arbre. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? Qu’est-ce que les deux endroits ont en commun? Les enfants peuvent comprendre que la température sera différente dans ces deux endroits. Demandez aux enfants d’écrire leurs idées et leurs hypothèses sur la fiche de travail "les arbres climatisés". 2 EXPLORER LE DOMAINE DE RECHERCHE Aux abords de l’école, dans le parc, dans un pré..., demandez aux groupes de trouver deux endroits appropriés pour comparer leurs mesures. Les deux endroits doivent être situés à environ 1 mètre au-dessus du sol et à l’ombre. L’un des endroits sera ombragé par un parasol, l’autre par le couvert d’un arbre. (Nous vous recommandons de choisir un arbre à feuilles caduques plus grand si vous le pouvez ; la différence avec le parasol est alors plus évidente). 3 MESURES Les groupes repèrent la température (et l’humidité si vous le souhaitez) sous l’arbre et sous le parasol et écrivent leurs mesures sur la feuille de travail (de préférence, en utilisant une couleur différente de l'hypothèse de départ). Si vous avez le temps et l’envie, essayez d’influencer la troisième mesure sous le parasol en pulvérisant de l’eau autour. La température changera-t-elle? Ecrivez les résultats sur la feuille de travail, toujours dans une couleur différente. 4 COMPARAISON Une fois les mesures terminées, réunissez les groupes et comparez leurs résultats. Essayez de répondre ensemble à ces questions : quel est l’effet de l’arbre sur la température ambiante? Et quel est l’effet du parasol? En quoi diffèrent-ils? Les enfants peuvent dresser un tableau des résultats sur une feuille commune et calculer les températures moyennes. Il est conseillé d’utiliser des couleurs différentes pour distinguer la température moyenne et l’humidité.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
AUTRES DIFFÉRENCES - ACTIVITÉ FACULTATIVE Donnez aux groupes un peu de temps libre pour réfléchir à cette question de recherche : Pouvez-vous découvrir d’autres éléments qui pourraient suggérer que la température (ou l’humidité) diffère entre les deux endroits? Il peut s’agir par exemple de la couverture végétale, de l’humidité du sol... Vous pouvez à nouveau écrire vos résultats sur la feuille de travail. RÉFLEXION À la fin, donnez un espace pour évaluer la leçon. Quels moments chouettes les enfants ont-ils vécus? Examinez également le déroulement de la leçon. Qu’est-ce que les enfants ont apprécié? Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qu’ils voudraient améliorer? À la toute fin, l’accompagnateur peut ajouter son évaluation de la leçon. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez préparer une fiche d’information contenant les données que vous avez découvertes et l’afficher sur l’arbre ou sur le tableau d’affichage de l’école. La mise en pratique des découvertes est toujours plus instructive pour les enfants qu’une simple discussion à la fin de la leçon. QUE POUVEZ-VOUS ÉVALUER ? (PREUVES D’APPRENTISSAGE) Les enfants sont capables de : - comparer la température repérée sous un arbre et sous un parasol ; - décrire l’effet d’un arbre sur la température environnante, par le biais d’une comparaison.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
Image de présentation (veiller à posséder les droits ou de trouver des images libre de droits)
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Autre image
Autre image
Crédits images
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Lessons in Grass
Un document complémentaire pour cette fiche ?
10Air_conditionn_par_les_arbres_fiche_travail.pdf
-
Supprimer
SI vous avez une version PDF de cette fiche, déposez-la ici
10Air_conditionn_par_les_arbres.pdf
-
Supprimer
Un lien web complémentaire
Merci ! il ne vous reste plus qu'à valider !
Vérification pour sauver la page
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement