Suites naturelles
Tranche d'âge
- 3-5 ans
Type d'approche
- Approche des mathématiques
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
- Une heure
L'activité en quelques mots
Cherche dans la nature, les mêmes éléments naturels que ceux posés sur la frise. Reproduis et continue la suite logique composée de 2, 3 ou 4 éléments naturels.
Reproduis-la plusieurs fois sur ton tissu.
Reproduis-la plusieurs fois sur ton tissu.
Compétences explorées pendant l'activité
- Compter, dénombrer, classer
- Classer (situer, ordonner, comparer) des nombres naturels <100.
- Repérer
- Se situer et situer des objets Dans l’espace réel
- Ouverture au monde sonore et visuel: Percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer
- Percevoir et différencier les formes. Formes fabriquées et formes de la nature
Déroulement de l'activité
L’enseignante installe deux débuts de suites sur des tissus en adaptant la difficulté à l’âge des enfants (ex: M3 une feuille de noisetier, deux cailloux, trois cynorrhodons, quatre bâtons...) chaque enfant reproduit une suite sur son tissu et la continue en cherchant les éléments naturels dans les environs.
Puis il passe à la seconde suite et fait la même chose.
Puis il passe à la seconde suite et fait la même chose.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Proposer à chaque enfant de créer sa propre suite. Les autres la continuent.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Crie de Mouscron
Crédits images
Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : SuitesNaturelles_fichier_suites-naturelles.pdf
Télécharger