Modèles d'invertébrés
Tranche d'âge
- 3-5 ans
- 5-8 ans
- 8-10 ans
- 10-12 ans
- 12 ans et +
Type d'approche
- Approche scientifique
- Approche artistique
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
- Une heure
L'activité en quelques mots
Apprendre à mieux connaître les invertébrés, explorer leurs formes, leurs
couleurs et leurs détails.
Approfondir la compréhension et l'affinité avec les invertébrés.
Développer la créativité en utilisant les matériaux naturels disponibles.
couleurs et leurs détails.
Approfondir la compréhension et l'affinité avec les invertébrés.
Développer la créativité en utilisant les matériaux naturels disponibles.
Compétences explorées pendant l'activité
Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
- blocs-notes
- crayons ordinaires
- crayons de couleur + gomme
- papier solide
- argile ou pâte à modeler
- colle ou scotch
Déroulement de l'activité
1 CHOISIR ET DESSINER UN MODÈLE
Les enfants peuvent travailler individuellement ou en groupe. Ils choisiront un ou deux invertébrés et exploreront leur forme et leur couleur. Ensuite, ils essaieront de les dessiner. Cette étape servira de base au processus créatif à venir.
2 MODÈLE 2D
Les enfants vont maintenant tenter de réaliser un modèle en 2D à l’aide de matériaux naturels. Ils peuvent placer le modèle sur du papier solide ou
le coller sur la feuille de travail. Enfin, les modèles peuvent être exposés ou photographiés.
3 MODÈLE 3D
Les enfants réalisent un modèle 3D d’un invertébré en utilisant de l’argile (ou tout autre matériau similaire) et d’autres éléments naturels. Tout en travaillant sur le modèle 3D, ils observent attentivement les animaux. Certaines questions intéressantes peuvent se poser à ce stade. Par exemple : quelle différence verrons-nous entre une vue latérale d’un mille-pattes et la vue d’en haut d’un mille-pattes? C’est un excellent moyen de stimuler la créativité et l’inventivité des enfants avec peu de matériel.
4 EXPOSITION
Lorsque tout le monde a terminé, exposez tous les modèles. Demandez aux enfants de choisir un endroit approprié pour leur modèle, un endroit où les espèces seraient présentes naturellement et trouveraient de la nourriture et un abri.
Les enfants peuvent travailler individuellement ou en groupe. Ils choisiront un ou deux invertébrés et exploreront leur forme et leur couleur. Ensuite, ils essaieront de les dessiner. Cette étape servira de base au processus créatif à venir.
2 MODÈLE 2D
Les enfants vont maintenant tenter de réaliser un modèle en 2D à l’aide de matériaux naturels. Ils peuvent placer le modèle sur du papier solide ou
le coller sur la feuille de travail. Enfin, les modèles peuvent être exposés ou photographiés.
3 MODÈLE 3D
Les enfants réalisent un modèle 3D d’un invertébré en utilisant de l’argile (ou tout autre matériau similaire) et d’autres éléments naturels. Tout en travaillant sur le modèle 3D, ils observent attentivement les animaux. Certaines questions intéressantes peuvent se poser à ce stade. Par exemple : quelle différence verrons-nous entre une vue latérale d’un mille-pattes et la vue d’en haut d’un mille-pattes? C’est un excellent moyen de stimuler la créativité et l’inventivité des enfants avec peu de matériel.
4 EXPOSITION
Lorsque tout le monde a terminé, exposez tous les modèles. Demandez aux enfants de choisir un endroit approprié pour leur modèle, un endroit où les espèces seraient présentes naturellement et trouveraient de la nourriture et un abri.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Si les enfants posent des questions et demandent plus d’informations sur les invertébrés, c’est un signe d’intérêt croissant. Cela peut faire boule de neige et les enfants voudront obtenir plus d’informations sur l’espèce en question ou sur d’autres espèces de ce groupe d’invertébrés.
RÉFLEXION — LA VIE D’UN INVERTÉBRÉ
À la fin de la leçon, laissez de la place pour des jeux de manipulation spontanés. Les enfants jouent avec leurs modèles et inventent leurs propres histoires. Ces jeux font réfléchir et les enfants peuvent poser
d’autres questions : Que chasse un mille-pattes? A quelle fréquence la notonecte doit-elle remonter pour prendre l’air? Une limnée peut-elle survivre hors de l'eau? Comment le dytique chasse-t-il? Avant de terminer, réfléchissez à la leçon et discutez-en avec la classe. Posez des questions telles que : Comment avez-vous apprécié le processus de création? Où avez-vous cherché des matériaux naturels? Avez-vous découvert quelque chose de nouveau ou d’inattendu?
RÉFLEXION — LA VIE D’UN INVERTÉBRÉ
À la fin de la leçon, laissez de la place pour des jeux de manipulation spontanés. Les enfants jouent avec leurs modèles et inventent leurs propres histoires. Ces jeux font réfléchir et les enfants peuvent poser
d’autres questions : Que chasse un mille-pattes? A quelle fréquence la notonecte doit-elle remonter pour prendre l’air? Une limnée peut-elle survivre hors de l'eau? Comment le dytique chasse-t-il? Avant de terminer, réfléchissez à la leçon et discutez-en avec la classe. Posez des questions telles que : Comment avez-vous apprécié le processus de création? Où avez-vous cherché des matériaux naturels? Avez-vous découvert quelque chose de nouveau ou d’inattendu?
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Lessons in Grass
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