Masques d'oiseaux
Tranche d'âge
- 3-5 ans
- 5-8 ans
- 8-10 ans
- 10-12 ans
Type d'approche
- Approche scientifique
- Approche artistique
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Une heure
L'activité en quelques mots
Découvre la vie d‘un oiseau en faisant semblant d‘en être un.
Fabrique un masque d'oiseau avec des peintures naturelles
Invente des histoires sur les oiseaux
mets en scène le comportement de diverses espèces d‘oiseaux.
Fabrique un masque d'oiseau avec des peintures naturelles
Invente des histoires sur les oiseaux
mets en scène le comportement de diverses espèces d‘oiseaux.
Compétences explorées pendant l'activité
Approche artistique: CF document annexemasques_doiseaux.pdf (0.4MB)
- Approche scientifique
- savoir- faire: Repérer les caractéristiques des oiseaux et les nommer (tête,bec,plumes,pattes,queue...)
Approche artistique: CF document annexemasques_doiseaux.pdf (0.4MB)
Matériel
- papier cartonné
- crayons de couleur
- marqueurs
- pinceaux
- bols pour peinture à la boue
- ciseaux
- élastiques
- ruban adhésif
Déroulement de l'activité
- 1 OBSERVATION
- Tout d’abord, sortez et observez les oiseaux dans leur habitat naturel : leur comportement, leurs couleurs, leurs formes, leurs déplacements. Ecoutez leurs chants. Les livres peuvent servir de support à vos observations.
- 2 MASQUE D’OISEAU
- C’est l’occasion pour les enfants d’imaginer et d’essayer (au moins de faire semblant) d’être un oiseau. Dessinez une forme simple d’oiseau sur du papier solide. Vous pouvez également utiliser les modèles ci-joints .
- 3 DANS LA PEAU D'UN OISEAU
- Lorsque les masques sont colorés et secs, demandez aux enfants de les approcher de leur visage pour marquer l’emplacement des trous pour les yeux. passez un élastique autour de la tête de l’enfant pour le fixer.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
- 4 RÉFLEXION / PROLONGEMENT
Discutez brièvement avec les enfants de ce qu’ils ont ressenti en faisant semblant d’être un oiseau.
Quelles sont les caractéristiques des oiseaux qu’ils apprécient et pourquoi? Aimeraient-ils avoir ces caractéristiques eux aussi? Quels sont les inconvénients d’être un oiseau?
Vous pouvez également parler de la création du masques. Qu’est-ce qui a été facile ou difficile?
Y ont-ils trouvé une source d’inspiration?
Enfin, les enfants peuvent écrire un court texte (une histoire,un poème ou une bande dessinée) dans lequel ils
décrivent une journée dans la vie d’un oiseau. Ils peuvent inclure des informations sur ce que l’oiseau
fait le matin, où il dort, où vit sa famille, où il cherche son petit déjeuner, et s’il doit faire attention à des
dangers.
Discutez brièvement avec les enfants de ce qu’ils ont ressenti en faisant semblant d’être un oiseau.
Quelles sont les caractéristiques des oiseaux qu’ils apprécient et pourquoi? Aimeraient-ils avoir ces caractéristiques eux aussi? Quels sont les inconvénients d’être un oiseau?
Vous pouvez également parler de la création du masques. Qu’est-ce qui a été facile ou difficile?
Y ont-ils trouvé une source d’inspiration?
Enfin, les enfants peuvent écrire un court texte (une histoire,un poème ou une bande dessinée) dans lequel ils
décrivent une journée dans la vie d’un oiseau. Ils peuvent inclure des informations sur ce que l’oiseau
fait le matin, où il dort, où vit sa famille, où il cherche son petit déjeuner, et s’il doit faire attention à des
dangers.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Lessons in Grass
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
team@lessonsingrass.com
Crédits images
Lessons in Grass
Fichier : 6Masques_doiseaux_fiche_travail.pdf
Télécharger
Fichier : 6Masques_doiseaux.pdf
Télécharger
Un lien web complémentaire
https://www.lessonsingrass.com/video