Le projet
Le projet
Portrait d'acteurs
Le carnet : L'école du dehors dans ta commune
Je suis acteur de terrain
Carte des lieux d'animation
Des ressources pour pratiquer
Des partenaires pour m'aider
Un collectif pour m'engager
Des formateurs pour m'apprendre
Du matériel à prêter
Solliciter ma commune
Les traces de la semaine internationale 2023
Je suis parent
Les écoles qui pratiquent
Je suis acteur communal
Comment aider les acteurs
Faq des communes actives
Collectif Dehors
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide, démo, actu
Semaine internationale
Ajout act semaine int
Docs utiles
Statistiques de fréquentation
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Saisir une fiche : Fiches pédagogiques école du dehors
Titre de l'activité
Type d'approche
Cocher tout
Approche du langage
Motricité
Approche scientifique
Approche artistique
Approche philosophique & citoyenneté
Approche des mathématiques
Approche temporelle & spatiale
Approche manuelle, technique, technologique et numérique
Tranche d'Ăąge
Cocher tout
0-3 ans
3-5 ans
5-8 ans
8-10 ans
10-12 ans
12 ans et +
Saison(s)
Cocher tout
hiver
printemps
été
automne
Lieu(x) de l'activité
Cocher tout
Bois et forĂȘts
Prairies, bocages et sentiers
Parcs et jardins
à proximité de l'eau (riviÚre, zone humide, mer,...)
Zone urbanisée (villes, villages)
Cours d'Ă©coles
Friches industrielles, terrils
Autre lieu
Durée estimée
Cocher tout
Moins d'une 1/2 heure
Une heure
Deux heures
1/2 journée
Une journée
L'activité en quelques mots
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
ĂchouĂ©
Composants
Ăditer le composant sĂ©lectionnĂ©
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
RĂ©actions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Lors dâune balade, rĂ©colte des Ă©lĂ©ments naturels vĂ©gĂ©tal, minĂ©ral ou animal pour crĂ©er un personnage imaginaire. Puis, prĂ©sente-le en racontant son histoire...
Compétences explorées pendant l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
ĂchouĂ©
Composants
Ăditer le composant sĂ©lectionnĂ©
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
RĂ©actions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
CrĂ©er collectivement et/ou individuellement: - crĂ©er une oeuvre plastique(P3-P4) - inventer une situation thĂ©Ăątrale expressive simple(P3-P4) - imaginer et rĂ©aliser une production plastique Ă partir de techniques et de gestes simples(P1-P2) **Savoir-faire** Observer de maniĂšre multisensorielle : - regarder, Ă©couter,sentir,toucher,apprĂ©cier(P1) Utiliser des outils, le corps, la voix: - expĂ©rimenter lâimprovisation verbales : mots, phrases, expressions(P1) - utiliser des formes variĂ©es pour produire un visuel(P1) - varier les types de compositions (juxtapositions, oppositions entre couleurs, matiĂšres..(P5) Exercer son imagination, sa crĂ©ativitĂ©: - jouer une courte scĂšne avec sa voix Ă partir d'une histoire(P1) - mettre en relation des couleurs, des rythmes formels et des matiĂšres pour crĂ©er une composition individuelle(P2) - imaginer des situations de jeu avec diffĂ©rentes utilisations de la voix(P3) - utiliser des formes gĂ©omĂ©triques et organiques au dĂ©part de techniques variĂ©es(P3) - Inventer une courte composition scĂ©nique(P5) Partager une rĂ©alisation: - proposer une courte scĂšne(P1) - prĂ©senter une production plastique(P1) - prĂ©senter un instant d'une crĂ©ation dans un espace scĂ©nique dĂ©fini(P2) - prĂ©senter collectivement un ensemble de rĂ©alisations plastiques.(P2) - prĂ©senter une production artistique et un projet de mise en valeur des travaux.(P3) - RĂ©aliser la mise en valeur dâune production individuelle ou collective.(P5) **Savoir** Gestes: - repĂ©rer des gestes transformateurs dans production plastique (coller,plier, couper,assembler...)(P1) Couleurs/Timbres: - identifier les genres thĂ©Ăątraux (marionnettes, thĂ©Ăątres dâombres statiques, mobile...)(P2) Formes/matiĂšres: - comparer des matiĂšres naturelles et les caractĂ©ristiques de leurs textures (lisse, rugueux...)(P4) - les volumes simples(P5)
Matériel
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
ĂchouĂ©
Composants
Ăditer le composant sĂ©lectionnĂ©
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
RĂ©actions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- Terre glaise - Ficelle - Opinel/ciseaux
Déroulement de l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
ĂchouĂ©
Composants
Ăditer le composant sĂ©lectionnĂ©
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
RĂ©actions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Trouver un bĂąton ou une tige assez rigide pour la base du corps. Prendre un peu de terre glaise pour la forme du visage. Pour le reste, lâimagination, la crĂ©ativitĂ© et ce que nous offre la nature suffisent Ă crĂ©er de jolis personnages. Lâobservation et le contact direct avec la nature permet de trouver lâinspiration pour la crĂ©ation. De la ficelle peut aider pour lâassemblage et la fixation de certains matĂ©riaux. Le personnage terminĂ©, on lui trouve un nom et on raconte son histoire.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
ĂchouĂ©
Composants
Ăditer le composant sĂ©lectionnĂ©
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
RĂ©actions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Prolongement: Par groupe, créer une saynÚte qui met en scÚne les personnages de chacun. Trouver un bel endroit pour confier nos personnages à la nature.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour ĂȘtre contactĂ© (facultatif)
Image de présentation (veiller à posséder les droits ou de trouver des images libre de droits)
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Autre image
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Crédits images
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
ĂchouĂ©
Composants
Ăditer le composant sĂ©lectionnĂ©
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
RĂ©actions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Anne Sophie Honoré
Un document complémentaire pour cette fiche ?
SI vous avez une version PDF de cette fiche, déposez-la ici
Un lien web complémentaire
Merci ! il ne vous reste plus qu'Ă valider !
VĂ©rification pour sauver la page
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code Ă inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractÚres spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenĂȘtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
ParamÚtres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement