Marionnette des bois

Type d'approche
  • Approche artistique
Tranche d'âge
  • 5-8 ans
  • 8-10 ans
  • 10-12 ans
  • 12 ans et +
Saison(s)
  • printemps
  • été
  • automne
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forêts
  • Prairies, bocages et sentiers
  • Parcs et jardins
  • Friches industrielles, terrils
Durée estimée
  • Une heure
  • Deux heures
L'activité en quelques mots Lors d’une balade, récolte des éléments naturels végétal, minéral ou animal pour créer un personnage imaginaire.
Puis, présente-le en racontant son histoire...
Compétences explorées pendant l'activité Créer collectivement et/ou individuellement:
- créer une oeuvre plastique(P3-P4)
- inventer une situation théâtrale expressive simple(P3-P4)
- imaginer et réaliser une production plastique à partir de techniques et de gestes simples(P1-P2)

Savoir-faire
Observer de manière multisensorielle :
- regarder, écouter,sentir,toucher,apprécier(P1)

Utiliser des outils, le corps, la voix:
- expérimenter l’improvisation verbales : mots, phrases, expressions(P1)
- utiliser des formes variées pour produire un visuel(P1)
- varier les types de compositions (juxtapositions, oppositions entre couleurs, matières..(P5)

Exercer son imagination, sa créativité:
- jouer une courte scène avec sa voix à partir d'une histoire(P1)
- mettre en relation des couleurs, des rythmes formels et des matières pour créer une composition individuelle(P2)
- imaginer des situations de jeu avec différentes utilisations de la voix(P3)
- utiliser des formes géométriques et organiques au départ de techniques variées(P3)
- Inventer une courte composition scénique(P5)

Partager une réalisation:
- proposer une courte scène(P1)
- présenter une production plastique(P1)
- présenter un instant d'une création dans un espace scénique défini(P2)
- présenter collectivement un ensemble de réalisations plastiques.(P2)
- présenter une production artistique et un projet de mise en valeur des travaux.(P3)
- Réaliser la mise en valeur d’une production individuelle ou collective.(P5)

Savoir
Gestes:
- repérer des gestes transformateurs dans production plastique (coller,plier, couper,assembler...)(P1)
Couleurs/Timbres:
- identifier les genres théâtraux (marionnettes, théâtres d’ombres statiques, mobile...)(P2)
Formes/matières:
- comparer des matières naturelles et les caractéristiques de leurs textures (lisse, rugueux...)(P4)
- les volumes simples(P5)
Matériel - Terre glaise
- Ficelle
- Opinel/ciseaux
Déroulement de l'activité Trouver un bâton ou une tige assez rigide pour la base du corps.
Prendre un peu de terre glaise pour la forme du visage.
Pour le reste, l’imagination, la créativité et ce que nous offre la nature suffisent à créer de jolis personnages. L’observation et le contact direct avec la nature permet de trouver l’inspiration pour la création. De la ficelle peut aider pour l’assemblage et la fixation de certains matériaux.
Le personnage terminé, on lui trouve un nom et on raconte son histoire.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...) Prolongement:
Par groupe, créer une saynète qui met en scène les personnages de chacun.
Trouver un bel endroit pour confier nos personnages à la nature.
Auteur de cette fiche (personne ou structure) crie de mouscron
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif) anne-sophie@criedemouscron.be
MarionnetteDesBois3_marionnettedesbois_p1_vignette_600_600.jpg IMG_0101.jpg
Crédits images Anne Sophie Honoré