Le système solaire
Tranche d'âge
- 5-8 ans
- 8-10 ans
- 10-12 ans
- 12 ans et +
Type d'approche
- Approche scientifique
- Approche artistique
Saison(s)
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
Durée estimée
- Une heure
- Deux heures
L'activité en quelques mots
Fabriquer une maquette du système solaire à l‘aide de matériaux naturels.
Observer les orbites et la vitesse des planètes.
Observer les orbites et la vitesse des planètes.
Compétences explorées pendant l'activité
compétences en lien avec le référentiel des sciences et d'éducation artistique
voir annexe :systme_solaire.pdf (0.4MB)
voir annexe :systme_solaire.pdf (0.4MB)
Matériel
- des matériaux naturels
- la feuille de travail sur les planètes
- des crayons de couleur
- des marqueurs
- des ciseaux
- des bâtons de colle ou du scotch
- des blocs-notes
Déroulement de l'activité
Commencez par fabriquer une maquette de la Voie lactée. Expliquez aux enfants ce qu’est la Voie lactée, quelle est sa forme et comment nous pouvons l’observer la nuit. Utilisez des feuilles, des cônes de pin ou des branches (idéales pour former des spirales avec les feuilles) ou dessinez la Voie lactée sur la chaussée à l’aide d’une craie.
Le coloriage des planètes (sur la feuille de travail Planètes ) est également un grand défi . Vous pouvez mentionner les idées des scientifi ques sur la couleur des planètes. Il est utile de montrer aux enfants une image des planètes sur un poster ou dans un livre. S’ils sont intéressés, expliquez-leur pourquoi les planètes ont les couleurs qu’elles ont. Les enfants pourront utiliser sur leurs feuilles de travail des matériaux naturels pour colorier les planètes (ou des crayons de couleur, si nécessaire).
- 1 EMETTRE DES HYPOTHESES
Commencez par fabriquer une maquette de la Voie lactée. Expliquez aux enfants ce qu’est la Voie lactée, quelle est sa forme et comment nous pouvons l’observer la nuit. Utilisez des feuilles, des cônes de pin ou des branches (idéales pour former des spirales avec les feuilles) ou dessinez la Voie lactée sur la chaussée à l’aide d’une craie.
- 3 MODÈLE DE SYSTÈME SOLAIRE
- 4 COURIR AUTOUR DU SOLEIL
- 5 FORMATION DU SYSTÈME SOLAIRE
Le coloriage des planètes (sur la feuille de travail Planètes ) est également un grand défi . Vous pouvez mentionner les idées des scientifi ques sur la couleur des planètes. Il est utile de montrer aux enfants une image des planètes sur un poster ou dans un livre. S’ils sont intéressés, expliquez-leur pourquoi les planètes ont les couleurs qu’elles ont. Les enfants pourront utiliser sur leurs feuilles de travail des matériaux naturels pour colorier les planètes (ou des crayons de couleur, si nécessaire).
- 7 GALAXIE ET RÉFLEXION
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
! CONSEIL UTILE
Si vous travaillez avec des groupes plus petits, adaptez le nombre d’enfants qui composent les grandes planètes. L’objectif n’est pas la précision absolue, mais de profiter de l’expérience et d’apprendre en s’amusant.
→ FEUILLES PLANÈTES
Si vous avez le temps, les enfants peuvent modéliser les planètes avec des feuilles d'arbres. Ils découperont les planètes dans des feuilles et colleront celles-ci au verso de la feuille de travail. Une fois de plus, mettez l’accent sur la diversité des couleurs des planètes (et donc sur leur composition) et recherchez des couleurs et des structures appropriées.
→ PLANÈTES DE PIERRE
Trouvez un endroit approprié pour fabriquer une maquette de système solaire (1 pierre représente 1 planète). Les enfants travaillent en groupes et utilisent des craies de couleur pour tracer les orbites. Les
groupes présentent ensuite leurs modèles au reste de la classe.
→ FUSÉES EN FEUILLES
Vous pouvez également réaliser des images aux couleurs vives sur le thème de l’espace en utilisant des feuilles colorées.
Si vous travaillez avec des groupes plus petits, adaptez le nombre d’enfants qui composent les grandes planètes. L’objectif n’est pas la précision absolue, mais de profiter de l’expérience et d’apprendre en s’amusant.
→ FEUILLES PLANÈTES
Si vous avez le temps, les enfants peuvent modéliser les planètes avec des feuilles d'arbres. Ils découperont les planètes dans des feuilles et colleront celles-ci au verso de la feuille de travail. Une fois de plus, mettez l’accent sur la diversité des couleurs des planètes (et donc sur leur composition) et recherchez des couleurs et des structures appropriées.
→ PLANÈTES DE PIERRE
Trouvez un endroit approprié pour fabriquer une maquette de système solaire (1 pierre représente 1 planète). Les enfants travaillent en groupes et utilisent des craies de couleur pour tracer les orbites. Les
groupes présentent ensuite leurs modèles au reste de la classe.
→ FUSÉES EN FEUILLES
Vous pouvez également réaliser des images aux couleurs vives sur le thème de l’espace en utilisant des feuilles colorées.
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