Jeu de code
Tranche d'âge
- 8-10 ans
- 10-12 ans
Type d'approche
- Approche des mathématiques
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
- Une heure
- Deux heures
L'activité en quelques mots
Créons un code. Puis inventons des opérations à résoudre à l’aide de celui-ci.
Compétences explorées pendant l'activité
Résoudre des problèmes en mobilisant des nombres et des opérations.
Matériel
• grands tissus
• planchettes (pour écrire)
• papier cartonné (pour écrire les signes mathématiques (+, x, =, -)
• marqueurs
• planchettes (pour écrire)
• papier cartonné (pour écrire les signes mathématiques (+, x, =, -)
• marqueurs
Déroulement de l'activité
1- Par deux, les enfants inventent un code d’équivalence mathématiques et posent sur le sol une combinaison.
exemple : (à complexifier selon le niveau de la classe)
Code
• 3 feuilles de chêne = 2 feuilles de Hêtre =100
• 4 noix = 5 noisettes = 10
• 2 graines = 1 plume =
Combinaison (suite de 3 éléments x 2 à chaque fois)
• 2 feuilles de hêtre - 5 noisettes - 1 plume -
• 4(2x2) feuilles de hêtre - 10(5x2) noisettes - 2 (1x2) plumes
• 8 (4x2) feuilles de hêtre - 20 (10x2) noisettes - 4 (2x2)plumes...
Additionner les nombres que représentent tous les éléments
• 100 + 10 + 1 =
• 200 + 20 + 2 =
• 400 + 40 + 4 =
2- Les enfants complètent les opérations avec des éléments naturels.
exemple : (à complexifier selon le niveau de la classe)
• 1 feuille de chêne = 50+ ...
• 2 feuilles de hêtre + 4 noix + 5 noisettes = 125 - ...
• 1 noisette = 5x...
Chaque duo doit calculer et connaître la solution des suites qu’il propose aux autres duo.Ils changent de lieu et essaient de répondre aux suites d’un autre groupe.
LE + PÉDA
• Choisir une opération différente pour chacun des éléments de la suite (multiplier les feuilles, additionner les fruits...)
• De nombreuses autres activités mathématiques à partir d’un code (<, >, = ; comparaisons de collections, créer des familles de nombres...) sont facilement réalisables dehors en manipulant les éléments naturels. Elles peuvent ensuite être retravaillées en classe.
exemple : (à complexifier selon le niveau de la classe)
Code
• 3 feuilles de chêne = 2 feuilles de Hêtre =100
• 4 noix = 5 noisettes = 10
• 2 graines = 1 plume =
Combinaison (suite de 3 éléments x 2 à chaque fois)
• 2 feuilles de hêtre - 5 noisettes - 1 plume -
• 4(2x2) feuilles de hêtre - 10(5x2) noisettes - 2 (1x2) plumes
• 8 (4x2) feuilles de hêtre - 20 (10x2) noisettes - 4 (2x2)plumes...
Additionner les nombres que représentent tous les éléments
• 100 + 10 + 1 =
• 200 + 20 + 2 =
• 400 + 40 + 4 =
2- Les enfants complètent les opérations avec des éléments naturels.
exemple : (à complexifier selon le niveau de la classe)
• 1 feuille de chêne = 50+ ...
• 2 feuilles de hêtre + 4 noix + 5 noisettes = 125 - ...
• 1 noisette = 5x...
Chaque duo doit calculer et connaître la solution des suites qu’il propose aux autres duo.Ils changent de lieu et essaient de répondre aux suites d’un autre groupe.
LE + PÉDA
• Choisir une opération différente pour chacun des éléments de la suite (multiplier les feuilles, additionner les fruits...)
• De nombreuses autres activités mathématiques à partir d’un code (<, >, = ; comparaisons de collections, créer des familles de nombres...) sont facilement réalisables dehors en manipulant les éléments naturels. Elles peuvent ensuite être retravaillées en classe.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Crie de Mouscron
Crédits images
Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : JeuDeCode_fichier_jeu-de-code_p3_p4_p5_p6.pdf
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