Histoires encadrées

Type d'approche
  • Approche du langage
  • Approche philosophique & citoyenneté
Tranche d'âge
  • 10-12 ans
  • 12 ans et +
Saison(s)
  • hiver
  • printemps
  • été
  • automne
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forêts
  • Prairies, bocages et sentiers
  • Parcs et jardins
  • À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
  • Zone urbanisée (villes, villages)
  • Cours d'écoles
  • Friches industrielles, terrils
Durée estimée
  • Moins d'une 1/2 heure
  • Une heure
L'activité en quelques mots Utilisez des cadres en papier pour trouver un thème pour une histoire à l'extérieur. Élaborer le thème que vous avez trouvé avec une histoire en style libre ou avec un poème de cinq lignes utilisant la forme cinquain (voir ci-dessous la description de la méthode).
Compétences explorées pendant l'activité Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
  • thèmes/sujets/idées inspirés par la nature
  • cadres en papier
  • bloc-notes
  • crayons ordinaires
  • facultatif : pinces à linge pour fixer les papiers sur les cadres
Déroulement de l'activité 1 RECHERCHE DU THÈME
Trouver un lieu approprié avec des limites convenues (peut-être situé près de l’école) et distribuer des cadres aux élèves. La tâche de chaque élève consistera à trouver un thème extérieur : paysage, herbe, arbre, morceau de roche... sur lequel il veut se concentrer et écrire une histoire ou un cinquain (voir les photos annexes pour créer le support de travail).

2 ÉCRITURE DE L’HISTOIRE
Chaque élève écrit une histoire ou un cinquain sur le thème extérieur qu’il a choisi, dans un délai convenu.

TÂCHE VOLONTAIRE : UN DÉTAIL ATTRAYANT
Ceux qui ont terminé leur histoire peuvent se promener, seul ou en groupe, et trouver un détail intéressant ou attrayant à signaler aux autres. Les détails peuvent être marqués avec un autre cadre en papier pour faire partie de l’exposition à venir.

3 EXPOSITION
Ceux qui ont terminé leurs histoires peuvent a fficher l’histoire ou le cinquain de manière à ce que le sujet ou le thème qu’ils décrivent soit clair. Toute la classe parcourt la galerie d’histoires, navigue, lit et trouve les histoires ou les cinquains qui l’intéressent le plus.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...) RÉFLEXION
À la fin de la leçon, nous discutons avec les élèves pour savoir ce qu’ils pensent de la création à l’extérieur et s’ils envisagent les histoires et les thèmes différemment qu’en classe. Quelle histoire a attiré leur attention pendant qu’ils ont visité la galerie et pourquoi? Nous pouvons également prévoir où les élèves aimeraient aller ensuite et sur quels thèmes ils aimeraient travailler (ville en béton, terrain de jeu, parc, nature sauvage dans la ville...).
Auteur de cette fiche (personne ou structure) Lessons in Grass
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...) https://lessonsingrass.com/
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif) team@lessonsingrass.com
Cinquain.jpg
Crédits images Lessons in Grass
Fichier : 13Histoires_encadres_fiche_travail.pdf Télécharger
Fichier : 13Histoires_encadres.pdf Télécharger