Le projet
Le projet
Portrait d'acteurs
Le carnet : L'école du dehors dans ta commune
Je suis acteur de terrain
Carte des lieux d'animation
Des ressources pour pratiquer
Des partenaires pour m'aider
Un collectif pour m'engager
Des formateurs pour m'apprendre
Du matériel à prêter
Solliciter ma commune
Les traces de la semaine internationale 2023
Je suis parent
Les écoles qui pratiquent
Je suis acteur communal
Comment aider les acteurs
Faq des communes actives
Collectif Dehors
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide, démo, actu
Semaine internationale
Ajout act semaine int
Docs utiles
Statistiques de fréquentation
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Saisir une fiche : Fiches pédagogiques école du dehors
Titre de l'activité
Type d'approche
Cocher tout
Approche du langage
Motricité
Approche scientifique
Approche artistique
Approche philosophique & citoyenneté
Approche des mathématiques
Approche temporelle & spatiale
Approche manuelle, technique, technologique et numérique
Tranche d'âge
Cocher tout
0-3 ans
3-5 ans
5-8 ans
8-10 ans
10-12 ans
12 ans et +
Saison(s)
Cocher tout
hiver
printemps
été
automne
Lieu(x) de l'activité
Cocher tout
Bois et forêts
Prairies, bocages et sentiers
Parcs et jardins
À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
Zone urbanisée (villes, villages)
Cours d'écoles
Friches industrielles, terrils
Autre lieu
Durée estimée
Cocher tout
Moins d'une 1/2 heure
Une heure
Deux heures
1/2 journée
Une journée
L'activité en quelques mots
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
S‘entraîner à diviser et à additionner des fractions en jouant au jeu de la pizzeria.
Compétences explorées pendant l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- matériaux naturels - carton provenant d‘une vieille boîte à pizza - crayons de couleur - ciseaux - craies - un gabarit à créer avec un objet rond
Déroulement de l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- 1 COMMENT DIVISER UNE PIZZA ? Les enfants ont certainement déjà partagé une pizza ou un gâteau au cours de leur vie. Il s’agit pour eux d’un exemple clair et concret de fractions. Nous pouvons commencer par discuter de la manière de partager une pizza entre deux personnes, puis entre trois ou quatre personnes, etc. Ouvrons une pizzeria en plein air ; les enfants pourront ainsi jouer avec les fractions, expérimenter et assimiler encore mieux. - 2 FAIRE DE LA PÂTE La tâche est simple : découpez quelques cercles dans du carton. Ce seront les bases de la pizza. Les enfants peuvent travailler seuls, mais c’est plus amusant en groupe. Un objet rond (par exemple un bol, une assiette, un pot) peut servir de modèle. Il doit y avoir au moins cinq cercles par groupe, que les enfants se répartissent (ils peuvent même les coder par couleur) et qu’ils découpent en : deux moitiés, trois tiers, quatre quarts, six sixièmes, huit huitièmes. Le simple fait de découper les gabarits est un défi et un moyen pour les enfants de mieux comprendre les fractions. Nous vous encourageons à laisser les enfants découvrir tout cela en groupe. En tant qu’adulte, vous pouvez aider un peu, en donnant des conseils uniquement pour que les enfants aient l’occasion de faire l’expérience du succès des découvertes. - 3 BOÎTE À PIZZAS Les enfants commencent souvent à jouer avec les tranches de pizza coupées. Pour chaque groupe, il est conseillé d’accompagner le jeu en créant une assiette vide posée sur une nappe afin de rassembler les parts de pizza et ainsi former une pizza entière. Là encore, il suffit de tracer quelque chose de rond sur le carton ou la boîte à pizza, et éventuellement de dessiner une nappe autour de cette "assiette". - 4 ASSAISONNEMENT ET DÉGUSTATION DE PIZZAS Quel sera le goût de notre pizza ? Chaque groupe/enfant prépare son propre “menu”. Ils composent une pizza entière à partir de différentes fractions. Les enfants peuvent “assaisonner” chaque part en la décorant avec des matériaux naturels qu’ils trouvent autour d’eux. Vient ensuite la “dégustation”, très importante, lorsque les pizzas sont exposées et que les autres peuvent estimer/écrire quelles parts composent telle ou telle pizza. - 5 RÉFLEXION À la fi n, nous pouvons nous réunir en cercle et parler de la manière dont nous avons apprécié le jeu et de ce que nous avons appris. Nous pouvons poser diverses questions aux enfants. Par exemple, quelles étaient les parties les plus courantes de votre pizza ? Quel était le processus de production dans votre pizzeria ? Comment avez-vous partagé le travail ? Si nous disposons d’un peu de temps supplémentaire et que nous en avons envie, nous pouvons relier ce jeu à d’autres situations. Les enfants peuvent également travailler d’autres disciplines en rédigeant un article ou une interview (seul ou en groupe) intitulé "La première pizzeria fractionnée au monde" ou un bref rapport sur la façon dont tout s’est déroulé ou en interrogeant les “chefs” sur les défis qu’ils ont dû relever, sur ce qu’ils ont apprécié, sur la taille de leurs pizzas préférées (voir les questions ci-dessus). L’article peut être accompagné de photos ou d’images et affiché sur un tableau d’affichage ou sur une clôture afin d’inviter d’autres classes à essayer le restaurant de pizzas fractionnées.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
CONSEIL UTILE PIZZA SUR LE TROTTOIR Si vous n’avez pas assez de temps ou de carton, vous pouvez essayer une version plus simple avec les enfants. Il suffit de tracer à la craie un cercle (p izza) sur le trottoir, dans la cour, sur uune terrasse, etc. Divisez-le en plusieurs parties. L es participants ont la possibilité de choisir des portions ou des parties (11/2, 1/3, 1/4, 1/6, 1/8) et d'assaisonner chaque part de pizza avec différents matériaux naturels (disponibles localement). À la fin, tout le monde essaie de passer en revue les pizzas proposées et d’estimer/écrire la taille des tranches individuelles qui, ensemble, forment une pizza entière.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
Image de présentation (veiller à posséder les droits ou de trouver des images libre de droits)
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Autre image
Crédits images
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Lessons in Grass
Un document complémentaire pour cette fiche ?
SI vous avez une version PDF de cette fiche, déposez-la ici
2Fractions_de_pizza.pdf
-
Supprimer
Un lien web complémentaire
Merci ! il ne vous reste plus qu'à valider !
Vérification pour sauver la page
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement