Fraction de pizza

Type d'approche
  • Approche des mathématiques
Tranche d'âge
  • 5-8 ans
  • 8-10 ans
  • 10-12 ans
Saison(s)
  • printemps
  • été
  • automne
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forêts
  • Prairies, bocages et sentiers
  • Parcs et jardins
Durée estimée
  • Une heure
L'activité en quelques mots S‘entraîner à diviser et à additionner des fractions en jouant au jeu de la pizzeria.
Compétences explorées pendant l'activité Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
  • matériaux naturels
  • carton provenant d‘une vieille boîte à pizza
  • crayons de couleur
  • ciseaux
  • craies
  • un gabarit à créer avec un objet rond
Déroulement de l'activité
  • 1 COMMENT DIVISER UNE PIZZA ?
Les enfants ont certainement déjà partagé une pizza ou un gâteau au cours de leur vie. Il s’agit pour eux d’un exemple clair et concret de fractions. Nous pouvons commencer par discuter de la manière de partager une pizza entre deux personnes, puis entre trois ou quatre personnes, etc. Ouvrons une pizzeria en plein air ; les enfants pourront ainsi jouer avec les fractions, expérimenter et assimiler encore mieux.
  • 2 FAIRE DE LA PÂTE
La tâche est simple : découpez quelques cercles dans du carton. Ce seront les bases de la pizza. Les enfants peuvent travailler seuls, mais c’est plus amusant en groupe. Un objet rond (par exemple un bol, une assiette, un pot) peut servir de modèle. Il doit y avoir au moins cinq cercles par groupe, que les enfants se répartissent (ils peuvent même les coder par couleur) et qu’ils découpent en : deux moitiés, trois tiers, quatre quarts, six sixièmes, huit huitièmes. Le simple fait de découper les gabarits est un défi et un moyen pour les enfants de mieux comprendre les fractions. Nous vous encourageons à laisser les enfants découvrir tout cela en groupe. En tant qu’adulte, vous pouvez aider un peu, en donnant des conseils uniquement pour que les enfants aient l’occasion de faire l’expérience du succès des découvertes.
  • 3 BOÎTE À PIZZAS
Les enfants commencent souvent à jouer avec les tranches de pizza coupées. Pour chaque groupe, il est conseillé d’accompagner le jeu en créant une assiette vide posée sur une nappe afin de rassembler les parts de pizza et ainsi former une pizza entière. Là encore, il suffit de tracer quelque chose de rond sur le carton ou la boîte à pizza, et éventuellement de dessiner une nappe autour de cette "assiette".
  • 4 ASSAISONNEMENT ET DÉGUSTATION DE PIZZAS
Quel sera le goût de notre pizza ? Chaque groupe/enfant prépare son propre “menu”. Ils composent une pizza entière à partir de différentes fractions. Les enfants peuvent “assaisonner” chaque part en la décorant avec des matériaux naturels qu’ils trouvent autour d’eux. Vient ensuite la “dégustation”, très importante, lorsque les pizzas sont exposées et que les autres peuvent estimer/écrire quelles parts composent telle ou telle pizza.
  • 5 RÉFLEXION
À la fi n, nous pouvons nous réunir en cercle et parler de la manière dont nous avons apprécié le jeu et de ce que nous avons appris. Nous pouvons poser diverses questions aux enfants.
Par exemple, quelles étaient les parties les plus courantes de votre pizza ? Quel était le processus de production dans votre pizzeria ? Comment avez-vous partagé le travail ? Si nous disposons d’un peu de temps supplémentaire et que nous en avons envie, nous pouvons relier ce jeu à d’autres situations. Les enfants peuvent également travailler d’autres disciplines en rédigeant un article ou une interview (seul ou en groupe) intitulé "La première pizzeria fractionnée au monde" ou un bref rapport sur la façon dont tout s’est déroulé ou en interrogeant les “chefs” sur les défis qu’ils ont dû relever, sur ce qu’ils ont apprécié, sur la taille de leurs pizzas préférées (voir les questions ci-dessus). L’article peut être accompagné de photos ou d’images et affiché sur un tableau d’affichage ou sur une clôture afin d’inviter d’autres classes à essayer le restaurant de pizzas fractionnées.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...) CONSEIL UTILE PIZZA SUR LE TROTTOIR
Si vous n’avez pas assez de temps ou de carton, vous pouvez essayer une version plus simple avec les enfants. Il suffit de tracer à la craie un cercle (p izza) sur le trottoir, dans la cour, sur uune terrasse, etc.
Divisez-le en plusieurs parties. L es participants ont la possibilité de choisir des portions ou des parties (11/2, 1/3, 1/4, 1/6, 1/8) et d'assaisonner chaque part de pizza avec différents matériaux naturels (disponibles localement). À la fin, tout le monde essaie de passer en revue les pizzas proposées et d’estimer/écrire la taille des tranches individuelles qui, ensemble, forment une pizza entière.
Auteur de cette fiche (personne ou structure) Lessons in Grass
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Crédits images Lessons in Grass
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