Domino des feuilles

Type d'approche
  • Approche des mathĂ©matiques
Tranche d'Ăąge
  • 3-5 ans
L'activité en quelques mots Va chercher 2 feuilles différentes dans la nature et jouons au domino !
Compétences explorées pendant l'activité
  • Le traitement des donnĂ©es
    • Organiser selon 1 critĂšre - Des objets rĂ©els ou reprĂ©sentĂ©s.
  • Ouverture au monde sonore et visuel : Percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer
    • Percevoir et diffĂ©rencier les formes.
    • Formes fabriquĂ©es et forme de la nature
MatĂ©riel 2 feuilles d’arbre diffĂ©rentes par enfant.
DĂ©roulement de l'activitĂ© Chaque enfant va chercher 2 feuilles d’arbres diffĂ©rentes. (veiller Ă  diversifier les arbres.)
L’enseignante pose une feuille sur le sol. L’enfant qui possĂšde la mĂȘme, la pose Ă  cĂŽtĂ© puis pose ensuite sa deuxiĂšme feuille derriĂšre les autres. on poursuit le jeu jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de mettre deux feuilles identiques cĂŽte Ă  cĂŽte.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...) Garder les feuilles pour construire en classe un domino des feuilles et de leurs empreintes cf fiche empreintes de feuilles (approche artistique)
Auteur de cette fiche (personne ou structure) CRIE de Mouscron
DominoDesFeuilles_domino6_vignette_600_600.jpg
Crédits images Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : DominoDesFeuilles_fichier_domino-des-feuilles.pdf Télécharger