Domino des feuilles
Tranche d'Ăąge
- 3-5 ans
Type d'approche
- Approche des mathématiques
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forĂȘts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- à proximité de l'eau (riviÚre, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'Ă©coles
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
- Une heure
- Deux heures
L'activité en quelques mots
Va chercher 2 feuilles différentes dans la nature et jouons au domino !
Compétences explorées pendant l'activité
- Le traitement des données
- Organiser selon 1 critÚre - Des objets réels ou représentés.
- Ouverture au monde sonore et visuel : Percevoir et sâapproprier des langages pour sâexprimer
- Percevoir et différencier les formes.
- Formes fabriquées et forme de la nature
Matériel
2 feuilles dâarbre diffĂ©rentes par enfant.
Déroulement de l'activité
Chaque enfant va chercher 2 feuilles dâarbres diffĂ©rentes. (veiller Ă diversifier les arbres.)
Lâenseignante pose une feuille sur le sol. Lâenfant qui possĂšde la mĂȘme, la pose Ă cĂŽtĂ© puis pose ensuite sa deuxiĂšme feuille derriĂšre les autres. on poursuit le jeu jusquâĂ ce quâil ne soit plus possible de mettre deux feuilles identiques cĂŽte Ă cĂŽte.
Lâenseignante pose une feuille sur le sol. Lâenfant qui possĂšde la mĂȘme, la pose Ă cĂŽtĂ© puis pose ensuite sa deuxiĂšme feuille derriĂšre les autres. on poursuit le jeu jusquâĂ ce quâil ne soit plus possible de mettre deux feuilles identiques cĂŽte Ă cĂŽte.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Garder les feuilles pour construire en classe un domino des feuilles et de leurs empreintes cf fiche empreintes de feuilles (approche artistique)
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
CRIE de Mouscron
Crédits images
Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : DominoDesFeuilles_fichier_domino-des-feuilles.pdf
Télécharger