Corps humain
Tranche d'âge
- 5-8 ans
- 8-10 ans
- 10-12 ans
Type d'approche
- Approche scientifique
Saison(s)
- printemps
- été
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Une heure
- Deux heures
L'activité en quelques mots
Découvrir notre corps en mettant l'accent sur les os et les organes que nous avons dans notre tronc.
Fabriquer des modèles à partir de matériaux naturels.
Fabriquer des modèles à partir de matériaux naturels.
Compétences explorées pendant l'activité
Approche scientifique
cf document en annexecorps_humains_2.pdf (0.4MB)
Approche artistique:
cf document en annexecorps_humains_2.pdf (0.4MB)
Approche artistique:
- Savoir-faire:
- Observer de manière multisensorielle.
- Exercer son imagination, sa créativité.
- Partager une réalisation.
- Créer collectivement .
Matériel
- T-shirts sur lesquels vous pouvez dessiner avec un marqueur lavable (ou un marqueur textile si vous le souhaitez pour les conserver)
- carton
- papier solide
- ciseaux
- ruban adhésif ou colle
- marqueurs
- crayons de couleur
- matériel d'écriture
- bloc-notes
- matériaux naturels
Déroulement de l'activité
L’enseignant dessine ensuite le squelette et les organes internes à l’intérieur des silhouettes (qui seront utilisées dans la deuxième étape).
Par groupes de deux, les enfants devinent ce qui se trouve à l’intérieur de leur corps et à quel endroit. Ils le dessinent sur leur tee-shirt. Dites-leur d’utiliser tous leurs sens, de palper leur corps avec leurs mains. Demandez-leur de se souvenir de leurs sensations, d’écouter les bruits de leur corps et d’observer les mouvements de leur corps lorsqu’ils respirent profondément. Demandez-leur également de se rappeler où ils ont mal lorsqu’ils mangent trop, etc.
La plupart des groupes pourront identifier le coeur (par les battements du coeur), les os de la poitrine (en touchant les côtes, l’omoplate, l’articulation de l’épaule, le la clavicule, le sternum), les poumons (par le mouvement lorsqu’ils respirent profondément). Certains enfants parviennent à deviner leur estomac. Cette tâche vise à éveiller l’intérêt des enfants pour leur corps. N’insistez pas sur l’exactitude ; une idée approximative suffit.
Les groupes échangent les étiquettes et les placent aux endroits appropriés. Les erreurs n’ont pas beaucoup d’importance à ce stade. La discussion qui suit est plus importante.
Posez des questions telles que : Êtes-vous capable de dire le nom des organes et leur emplacement?
Quel matériau avez-vous utilisé pour les organes et les os ?
Qu’est-ce qui a été difficile et qu’est-ce qui a été facile à retenir ?
Qu’est-ce qui vous a surpris ?
Si la classe est intéressée, revenez aux T-shirts. Laissez-les comparer ce qu’ils ont dessiné au début de la leçon et ajouter les parties manquantes.
- AVANT DE COMMENCER
L’enseignant dessine ensuite le squelette et les organes internes à l’intérieur des silhouettes (qui seront utilisées dans la deuxième étape).
Par groupes de deux, les enfants devinent ce qui se trouve à l’intérieur de leur corps et à quel endroit. Ils le dessinent sur leur tee-shirt. Dites-leur d’utiliser tous leurs sens, de palper leur corps avec leurs mains. Demandez-leur de se souvenir de leurs sensations, d’écouter les bruits de leur corps et d’observer les mouvements de leur corps lorsqu’ils respirent profondément. Demandez-leur également de se rappeler où ils ont mal lorsqu’ils mangent trop, etc.
La plupart des groupes pourront identifier le coeur (par les battements du coeur), les os de la poitrine (en touchant les côtes, l’omoplate, l’articulation de l’épaule, le la clavicule, le sternum), les poumons (par le mouvement lorsqu’ils respirent profondément). Certains enfants parviennent à deviner leur estomac. Cette tâche vise à éveiller l’intérêt des enfants pour leur corps. N’insistez pas sur l’exactitude ; une idée approximative suffit.
- 2 SQUELETTE EN BOIS ET ORGANES EN FEUILLES
- 3 ÉTIQUETTES
Les groupes échangent les étiquettes et les placent aux endroits appropriés. Les erreurs n’ont pas beaucoup d’importance à ce stade. La discussion qui suit est plus importante.
Posez des questions telles que : Êtes-vous capable de dire le nom des organes et leur emplacement?
Quel matériau avez-vous utilisé pour les organes et les os ?
Qu’est-ce qui a été difficile et qu’est-ce qui a été facile à retenir ?
Qu’est-ce qui vous a surpris ?
Si la classe est intéressée, revenez aux T-shirts. Laissez-les comparer ce qu’ils ont dessiné au début de la leçon et ajouter les parties manquantes.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
POUR ALLER PLUS LOIN...
→ MUSCLES
Si vous avez le temps, essayez de fabriquer des muscles avec votre classe. Tout d’abord, laissez les enfants sentir leurs muscles avec leurs mains. Ils peuvent toucher leurs bras, leurs épaules ou leur cou et déterminer où se trouvent les muscles et où se trouvent les os. Dites-leur ensuite de placer les muscles sur le squelette en bois. Le meilleur matériau pour cela est l’herbe sèche. Assurez-vous que les enfants comprennent comment
les muscles fonctionnent et s’attachent aux os. Demandez-leur de consulter une encyclopédie ou montrez-leur des images de muscles en action. Laissez les enfants poser des questions et discuter pendant le travail.
→ TABLEAU MURAL
Accrochez les silhouettes avec le squelette de bois et les organes en feuilles dans la salle de classe.
→ PANTIN DE BOIS
Conservez les branches à moelle tendre que les enfants n'ont pas utilisées pour les os (par exemple du sureau). Ils pourront ainsi assembler ces branches creuses avec du fil de fer et créer un pantin articulé une autre fois en classe ou à l’extérieur.
CONSEILS UTILES:
pour l'étape 1
Si vous avez le temps, essayez l’activité suivante : demandez aux enfants de choisir deux marqueurs de couleurs différentes. Ils utiliseront une couleur pour l'hypothèse et l’autre pour marquer l’endroit réel où ils pourraient sentir ou entendre un os ou un organe. Cette activité les aidera à accroître leur motivation intérieure. Expliquez aux enfants qu’il est important de vérifier leurs hypothèses. Qu’est-ce qui accélère le rythme cardiaque ou la respiration ? Que se passe-t-il lorsque vous courez ? Suggérez de sauter plusieurs fois et de voir ce qui se passe
pour l'étape 2
Si vous travaillez avec un grand groupe (ou si vous manquez de temps), demandez aux enfants de travailler par deux ou trois et de dessiner leur propre silhouette sur le trottoir à l’aide d’une craie. Dites-leur ensuite de remplir les silhouettes avec des branches (os) et des feuilles (organes). Les enfants savent faire preuve d’imagination. Ils peuvent jouer avec les squelettes et faire semblant de les nourrir avec des baies..
→ MUSCLES
Si vous avez le temps, essayez de fabriquer des muscles avec votre classe. Tout d’abord, laissez les enfants sentir leurs muscles avec leurs mains. Ils peuvent toucher leurs bras, leurs épaules ou leur cou et déterminer où se trouvent les muscles et où se trouvent les os. Dites-leur ensuite de placer les muscles sur le squelette en bois. Le meilleur matériau pour cela est l’herbe sèche. Assurez-vous que les enfants comprennent comment
les muscles fonctionnent et s’attachent aux os. Demandez-leur de consulter une encyclopédie ou montrez-leur des images de muscles en action. Laissez les enfants poser des questions et discuter pendant le travail.
→ TABLEAU MURAL
Accrochez les silhouettes avec le squelette de bois et les organes en feuilles dans la salle de classe.
→ PANTIN DE BOIS
Conservez les branches à moelle tendre que les enfants n'ont pas utilisées pour les os (par exemple du sureau). Ils pourront ainsi assembler ces branches creuses avec du fil de fer et créer un pantin articulé une autre fois en classe ou à l’extérieur.
CONSEILS UTILES:
pour l'étape 1
Si vous avez le temps, essayez l’activité suivante : demandez aux enfants de choisir deux marqueurs de couleurs différentes. Ils utiliseront une couleur pour l'hypothèse et l’autre pour marquer l’endroit réel où ils pourraient sentir ou entendre un os ou un organe. Cette activité les aidera à accroître leur motivation intérieure. Expliquez aux enfants qu’il est important de vérifier leurs hypothèses. Qu’est-ce qui accélère le rythme cardiaque ou la respiration ? Que se passe-t-il lorsque vous courez ? Suggérez de sauter plusieurs fois et de voir ce qui se passe
pour l'étape 2
Si vous travaillez avec un grand groupe (ou si vous manquez de temps), demandez aux enfants de travailler par deux ou trois et de dessiner leur propre silhouette sur le trottoir à l’aide d’une craie. Dites-leur ensuite de remplir les silhouettes avec des branches (os) et des feuilles (organes). Les enfants savent faire preuve d’imagination. Ils peuvent jouer avec les squelettes et faire semblant de les nourrir avec des baies..
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