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Saisir une fiche : Fiches pédagogiques école du dehors
Titre de l'activité
En fonction des tranches d'âge activées, certaines questions seront activées (ou pas)
Tranche d'âge
Cocher tout
0-3 ans
3-5 ans
5-8 ans
8-10 ans
10-12 ans
12 ans et +
1ier degré secondaire
2ième degré secondaire
3ième degré secondaire
Type d'approche
Cocher tout
Approche du langage
Motricité
Approche scientifique
Approche artistique
Approche philosophique & citoyenneté
Approche des mathématiques
Approche temporelle & spatiale
Approche manuelle, technique, technologique et numérique
Matières
Cocher tout
Français
Langues modernes
Langues anciennes
Mathématique
Sciences et technologie
Géographie
Histoire
Religion, morale, philosophie, citoyenneté
Matières artistiques (arts plastiques, musique, danse, théâtre, etc.)
Education physique et assimilés
Autres
Stratégies
Cocher tout
Stratégie 0 : Guide de bonnes pratique pour créer et organiser un projet nature dans mon école
Stratégie 1 : intégrer la nature dans ses contenus de cours
Stratégie 2 : des devoirs qui rapprochent de la nature
Stratégie 3 : le dehors comme décor - donner son cours habituel dehors
Stratégie 4 : apprendre autrement/activement dehors
Stratégie 5 : l’environnement extérieur comme outil pédagogique
Stratégie 6 : l’environnement extérieur comme objet de questionnement, de recherche et de mise en action
Stratégie 7 : hors programme – journal de la nature
Stratégie 8: hors programme – initiation à la survie en pleine nature
Stratégie 9 : hors programme - entretien des aménagements
Stratégie 10 : La nature en temps libre
Type d'enseignement
Cocher tout
Enseignement général
Enseignement technique
Enseignement professionnel
Enseignement artistique
Enseignement spécialisé
Saison(s)
Cocher tout
hiver
printemps
été
automne
Lieu(x) de l'activité
Cocher tout
Bois et forêts
Prairies, bocages et sentiers
Parcs et jardins
À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
Zone urbanisée (villes, villages)
Cours d'écoles
Friches industrielles, terrils
Espaces verts de l’école, hors cour de récréation
Autre lieu
Durée estimée
Cocher tout
Moins d'une 1/2 heure
Une heure
Deux heures
1/2 journée
Une journée
Plusieurs journées
L'activité en quelques mots
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Créer un code secret à l'aide de matériaux naturels, coder et décoder des mots.
Compétences explorées pendant l'activité
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Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
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- matériaux naturels - sol plat ou papier - crayon ou craie - et... imagination
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1 LA COLLECTE DE MATÉRIAUX NATURELS Encouragez les enfants à regarder autour d’eux et à explorer leur environnement. Quels matériaux naturels pouvons-nous trouver? 2 LE CRYPTAGE DES MOTS Ensuite, les enfants doivent trouver un mot qu’ils peuvent crypter et “écrire” en utilisant les matériaux naturels qu’ils ont collectés pour représenter les lettres du mot. Les lettres manquantes peuvent être écrites à l’aide d’un crayon (si l’on utilise du papier) ou d’une craie (si on travaille sur le sol). 3 LE DÉCODAGE DES MOTS Enfin, nous présentons nos messages codés et laissons les autres essayer de les deviner. Chacun peut composer un ou plusieurs mots codés en fonction du temps dont il dispose et de son intérêt. Nous recommandons de jouer au moins quelques tours, car les tours suivants tendent à être plus difficiles et plus amusants à mesure que les enfants développent leurs compétences. 4 CODES ÉTRANGERS Ceux qui osent peuvent essayer de crypter un mot avec des matériaux naturels mais dans une langue étrangère. Et si vous utilisiez les noms de vos matériaux naturels dans une langue étrangère? Et à partir de quelle langue votre mot sera-t-il composé?
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
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RÉFLEXION Nous pouvons nous réunir pour un bref bilan à la fin. Quel a été le processus de création pour chacun? Avons-nous d’abord cherché les matériaux naturels avant d’imaginer un mot ou l’inverse? Quelle lettre a été difficile à trouver (et comment l’avons-nous résolue)? Tous les messages ont-ils été décodés? Si ce n’est pas le cas, nous pouvons les regarder ensemble. Quels messages étaient les plus longs, les plus difficiles, les plus intéressants? CONSEILS - Essayez le cryptage en utilisant des matériaux naturels dans différents environnements et à différentes périodes de l’année. Ce faisant, les enfants découvriront comment le spectre et la disponibilité des ressources naturelles changent du printemps à l’hiver. - Essayez d’abord de crypter à l’extérieur avec des matériaux naturels, puis ajoutez d’autres éléments que vous trouvez à l’extérieur ou à l’intérieur. Où est-il plus facile de composer? Où devons-nous faire preuve de plus de créativité? - Donnez aux enfants beaucoup de temps pour crypter s’ils aiment cela. Ils trouvent toujours quelque chose de nouveau, comme une autre façon de crypter ou un autre jeu avec les matériaux naturels qu’ils ont collectés. - Vous pouvez également essayer d’autres méthodes de cryptage ou de codage telles que le code Morse (qui peut être élaboré assez facilement avec des bâtons et des glands ou des châtaignes ou d’autres matériaux) ou les runes. Vous pouvez comparer ce qui a été le plus facile ou le plus difficile : le cryptage ou le décodage. {{attach file="11Codes_de_la_nature.pdf" desc="11Codes_de_la_nature.pdf (2.3MB)" displaypdf="1" size="original" class=""}}
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Lessons in Grass
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