Codes de la nature

Type d'approche
  • Approche du langage
Tranche d'âge
  • 8-10 ans
  • 10-12 ans
  • 12 ans et +
Saison(s)
  • hiver
  • printemps
  • été
  • automne
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forêts
  • Prairies, bocages et sentiers
  • À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
  • Friches industrielles, terrils
Durée estimée
  • Moins d'une 1/2 heure
  • Une heure
L'activité en quelques mots Créer un code secret à l'aide de matériaux naturels, coder et décoder des mots.
Compétences explorées pendant l'activité Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
  • matériaux naturels
  • sol plat ou papier
  • crayon ou craie
  • et... imagination
Déroulement de l'activité 1 LA COLLECTE DE MATÉRIAUX NATURELS
Encouragez les enfants à regarder autour d’eux et à explorer leur environnement. Quels matériaux naturels pouvons-nous trouver?

2 LE CRYPTAGE DES MOTS
Ensuite, les enfants doivent trouver un mot qu’ils peuvent crypter et “écrire” en utilisant les matériaux naturels qu’ils ont collectés pour représenter les lettres du mot. Les lettres manquantes peuvent être écrites à l’aide d’un crayon (si l’on utilise du papier) ou d’une craie (si on travaille sur le sol).

3 LE DÉCODAGE DES MOTS
Enfin, nous présentons nos messages codés et laissons les autres essayer de les deviner. Chacun peut composer un ou plusieurs mots codés en fonction du temps dont il dispose et de son intérêt. Nous recommandons de
jouer au moins quelques tours, car les tours suivants tendent à être plus difficiles et plus amusants à mesure que les enfants développent leurs compétences.

4 CODES ÉTRANGERS
Ceux qui osent peuvent essayer de crypter un mot avec des matériaux naturels mais dans une langue étrangère. Et si vous utilisiez les noms de vos matériaux naturels dans une langue étrangère? Et à partir de quelle langue votre mot sera-t-il composé?
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...) RÉFLEXION
Nous pouvons nous réunir pour un bref bilan à la fin. Quel a été le processus de création pour chacun? Avons-nous d’abord cherché les matériaux naturels avant d’imaginer un mot ou l’inverse? Quelle lettre a été difficile à trouver (et comment l’avons-nous résolue)? Tous les messages ont-ils été décodés? Si ce n’est pas le cas, nous pouvons les regarder ensemble. Quels messages étaient les plus longs, les plus difficiles, les plus intéressants?

CONSEILS
  • Essayez le cryptage en utilisant des matériaux naturels dans différents environnements et à différentes périodes de l’année. Ce faisant, les enfants découvriront comment le spectre et la disponibilité des ressources naturelles changent du printemps à l’hiver.
  • Essayez d’abord de crypter à l’extérieur avec des matériaux naturels, puis ajoutez d’autres éléments que vous trouvez à l’extérieur ou à l’intérieur. Où est-il plus facile de composer? Où devons-nous faire preuve de plus de créativité?
  • Donnez aux enfants beaucoup de temps pour crypter s’ils aiment cela. Ils trouvent toujours quelque chose de nouveau, comme une autre façon de crypter ou un autre jeu avec les matériaux naturels qu’ils ont collectés.
  • Vous pouvez également essayer d’autres méthodes de cryptage ou de codage telles que le code Morse (qui peut être élaboré assez facilement avec des bâtons et des glands ou des châtaignes ou d’autres matériaux) ou les runes. Vous pouvez comparer ce qui a été le plus facile ou le plus difficile : le cryptage ou le décodage.
Auteur de cette fiche (personne ou structure) Lessons in Grass
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...) https://lessonsingrass.com/
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif) team@lessonsingrass.com
Code_nature.jpg
Crédits images Lessons in Grass
Fichier : 11Codes_de_la_nature.pdf Télécharger