Champignon, ami de l'arbre
Tranche d'âge
- 5-8 ans
- 8-10 ans
- 10-12 ans
Type d'approche
- Approche scientifique
Saison(s)
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Une heure
L'activité en quelques mots
Au travers d'une histoire, nous découvrons le rôle du champignon dans la nature et son anatomie
.
.
Compétences explorées pendant l'activité
Décrire, expliquer, interpréter un phénomène ou le fonctionnement d’un objet, sur la base d’une démarche d’investigation scientifique : les modifications du milieu de vie au fil des saisons.
Matériel
les étiquettes vocabulaire + panneau
le livre "Moi, l'arbre" de Jean-Luc Vezinet (voir annexes) Annexe_1__voc_anatomie.pdf (0.6MB)
le livre "Moi, l'arbre" de Jean-Luc Vezinet (voir annexes) Annexe_1__voc_anatomie.pdf (0.6MB)
Déroulement de l'activité
Raconter l’histoire “Moi, l’arbre”
Faire asseoir les enfants confortablement, en cercle si possible.
Présenter la couverture, demander aux enfants d’émettre des
hypothèses : “De quoi va parler cette histoire? Quel est le
Chaque enfant reçoit un mot à replacer sur le panneau (voir annexe 1). S’ils sont plus nombreux, faire des groupes.
Laisser 5 min pour placer son mot puis reprendre ensemble. Certains mots vont être faciles à replacer (pied, chapeau) et d’autres vont plus probablement être placés au hasard. Féliciter les bons placements et définir les mots à déplacer pour aider à un placement correct.
Faire asseoir les enfants confortablement, en cercle si possible.
Présenter la couverture, demander aux enfants d’émettre des
hypothèses : “De quoi va parler cette histoire? Quel est le
- lien avec les champignons? Quand apparaitront-ils?
- qui concernent la fin de sa vie et l’apparition des champignons.
Chaque enfant reçoit un mot à replacer sur le panneau (voir annexe 1). S’ils sont plus nombreux, faire des groupes.
Laisser 5 min pour placer son mot puis reprendre ensemble. Certains mots vont être faciles à replacer (pied, chapeau) et d’autres vont plus probablement être placés au hasard. Féliciter les bons placements et définir les mots à déplacer pour aider à un placement correct.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Cette séance est la première de la séquence sur les champignons. Elle sera suivie des séances "Champignon = mycélium", puis "Champignon : cueillette et reconnaissance" et, enfin, "Champignon : le roll and draw" La fiche jointe en PDF reprend le déroulement complet.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Asbl Charleroi Nature
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
LA HULOTTE, Spécial champignons, septembre 1973 ; Moi, l'arbre" de Jean-Luc Vezinet
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
aurelie@chana.be
Crédits images
Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : Animation___Les_champignons.pdf
Télécharger