Boîte à lettres

Tranche d'âge
  • 5-8 ans
  • 8-10 ans
  • 10-12 ans
Type d'approche
  • Approche du langage
Saison(s)
  • hiver
  • printemps
  • été
  • automne
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forêts
  • Prairies, bocages et sentiers
  • Parcs et jardins
  • À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
  • Zone urbanisée (villes, villages)
  • Cours d'écoles
  • Friches industrielles, terrils
Durée estimée
  • Moins d'une 1/2 heure
  • Une heure
L'activité en quelques mots Trouver des objets à l'extérieur (jardin, ville, cours de récré, forêt...) qui commencent par chaque lettre de l'alphabet. Les enfants pratiquent l'alphabet et découvrent également le nom de différents éléments naturels ou d'éléments qui nous entourent.
Compétences explorées pendant l'activité Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
  • grande feuille de papier ou grand morceau de tissu léger
  • craies, crayons, ou marqueurs
  • matériaux naturels (facultatif, des animaux en plastique)
Déroulement de l'activité 1 PEUT-ON TROUVER L’ALPHABET DANS LA NATURE ?
En nous concentrant sur l’alphabet, nous demandons aux enfants de réfléchir au nombre d'objets qu’ils pourraient trouver représentées et commençant par a, b, c... à l’extérieur. Nous pouvons garder une trace des hypothèses des enfants pour plus tard.

2 BOÎTE A LETTRES AVEC DES MATÉRIAUX NATURELS
Écrivez chaque lettre de l'alphabet dans des petits carrés tracés sur le sol à la craie, ou sur une grande surface telle qu’une grande feuille de papier ou un morceau de tissu. La tâche pour les enfants est de trouver des objets naturels à placer dans les carrés pour remplir le plus grand nombre de carrés possible. Ensuite, nous vérifions et essayons de trouver des objets pour les carrés restants.

3 BOÎTE A LETTRES AVEC ANIMAUX
Nous pouvons utiliser des figurines d'animaux (ou peluches) ou d’autres objets pour remplir les cases vides.

4 COMPARAISON DES LIEUX
Essayez de remplir la boîte à lettres à différents endroits (dans la nature, sur un terrain de jeu, à l’intérieur...). En quoi les objets utilisés pour les lettres diffèrent-ils? Où était-il le plus facile de remplir la boîte à lettres?
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...) RÉFLEXION
Pendant qu’ils sont encore à l’extérieur ou dès leur retour en classe, nous passons en revue les hypothèses des enfants concernant le nombre d'objets qu’ils pensaient trouver. Qu’est-ce qui a aidé à trouver les objets les plus difficiles? Y a-t-il un objet que les enfants ont utilisé pour plusieurs carrés?

Auteur de cette fiche (personne ou structure) Lessons in Grass
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...) https://lessonsingrass.com/
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Crédits images Lessons in Grass
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