Amélie De Roo
Amélie De Roo
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
2 ans
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Câest dĂ©couvrir et expĂ©rimenter son environnement pour ancrer les apprentissages.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Quâils deviennent de futurs citoyens respectueux de la nature.
Quel a été le déclencheur ?
Voir mes collĂšgues de maternelles pratiquer lâĂ©cole du dehors.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 5-8 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
De courtes activités en lien avec les apprentissages.
De courtes activités en lien avec les apprentissages.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Fin de journée ou fin de semaine.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Proche de lâĂ©cole (potager, marais, cheminâŠ).
Quelle est votre plus grande fierté ?
Un mandala gĂ©ant Ă partir dâĂ©lĂ©ments naturels.
Quels sont les freins Ă la pratique ?
Jâavais peur du comportement difficile de certains enfants qui perdent leurs limites une fois sortis du cadre de la classe.
Anne-Chantal Decaluwé (à gauche sur la photo)
Anne-Chantal Decaluwé (à gauche sur la photo)
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
10 ans.
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Reconnecter les enfants avec la nature, sensibiliser au vivant, sortir du monde virtuel, sâancrer, dĂ©velopper la motricitĂ©, lâautonomie, lâestime de soi , la coopĂ©ration, lâamour du vivantâŠ.et le respect de toutes vies sur terre.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
DĂ©couvrir, sâamuser, sâĂ©merveiller, expĂ©rimenter, coopĂ©rer, dĂ©velopper lâautonomie (matĂ©riel , affective et relationnel), ĂȘtre sensibiliser au vivant, afin de devenir des adultes responsables.
DĂ©couvrir, sâamuser, sâĂ©merveiller, expĂ©rimenter, coopĂ©rer, dĂ©velopper lâautonomie (matĂ©riel , affective et relationnel), ĂȘtre sensibiliser au vivant, afin de devenir des adultes responsables.
Quel a été le déclencheur ?
Des animations avec le CRIE dâHarchies
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 3-5 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Nous vivons en relation avec le vivant (humains et non humains)
Description dâune journĂ©e :
- Marche vers le bois ;
- ArrĂȘt dans le bois oĂč nous racontons une histoire ,
- Arrivée au campement : collation saine : fruits secs et fruits ;
- Ateliers : faire le feu / cuisine plantes sauvages / jeux libres : lâenfant a Ă sa disposition du matĂ©riel : casseroles / cuillĂšres / loupes / livres ;
- Repas : ce quâon a cuisinĂ© + pique nique (zĂ©ro dĂ©chet);
- Ateliers (diffĂ©rents suivant la saison): peinture naturel le/ land art / terre glaise / balade Ă©coute / dĂ©couverte des nids / dĂ©termination de feuilles / cherchons les petites bĂȘtes / cabanes / pont de singe / cache cache flĂ»te et bien dâautres ;
- Rangement ;
- Conseil : ce que jâai aimĂ© / ce que jâai envie de faire la prochaine fois.
Description dâune journĂ©e :
- Marche vers le bois ;
- ArrĂȘt dans le bois oĂč nous racontons une histoire ,
- Arrivée au campement : collation saine : fruits secs et fruits ;
- Ateliers : faire le feu / cuisine plantes sauvages / jeux libres : lâenfant a Ă sa disposition du matĂ©riel : casseroles / cuillĂšres / loupes / livres ;
- Repas : ce quâon a cuisinĂ© + pique nique (zĂ©ro dĂ©chet);
- Ateliers (diffĂ©rents suivant la saison): peinture naturel le/ land art / terre glaise / balade Ă©coute / dĂ©couverte des nids / dĂ©termination de feuilles / cherchons les petites bĂȘtes / cabanes / pont de singe / cache cache flĂ»te et bien dâautres ;
- Rangement ;
- Conseil : ce que jâai aimĂ© / ce que jâai envie de faire la prochaine fois.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Toute lâannĂ©e , dans les bois, 1 fois par mois pour les M3.
Toute lâannĂ©e (2h presque toutes les semaines) dans le jardin dâose le vert pour les M2.
Toute lâannĂ©e (2h presque toutes les semaines) dans le jardin dâose le vert pour les M2.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Dans un bois privĂ© Ă 1 gros km de lâĂ©cole pour les M3.
Dans le jardin aménagé par le projet «Ose le vert» au fond de la cour de récréation pour les autres classes.
Dans le jardin aménagé par le projet «Ose le vert» au fond de la cour de récréation pour les autres classes.
Quelle est votre plus grande fierté ?
La joie des enfants, la libertĂ© quâils ont dans les bois, pouvoir leur dire : «tu nâes pas obligé» et observer leur Ă©volution : la naissance de la coopĂ©ration⊠jâadore.
Un souvenir, une anecdote ?
Une phrase dâun enfant : «On devrait venir tous les jours dans les bois parce quâon apprend tout ici» ou bien «câest la plus belle journĂ©e de ma vie»
Un enfant , émerveillé par le feu et qui est resté au moins 1/2 h sans bouger...et personne pour lui dire de faire quelquechose⊠Super.
Un enfant , émerveillé par le feu et qui est resté au moins 1/2 h sans bouger...et personne pour lui dire de faire quelquechose⊠Super.
Un conseil, un message ?
Sortez avec vos enfants⊠câest tellement important pour le monde de demain.
Quels sont les freins Ă la pratique ?
Pour les journĂ©es entiĂšres (M3) : Jâai la chance dâavoir un animateur qui sâoccupe de la logistique : aller dĂ©poser le matĂ©riel le matin / installer le pont de singe / mettre la bĂąche si besoin / acheter la collation et les ingrĂ©dients pour la cuisine. Sans cela ce serait un peu lourd Ă organiser. AprĂšs chaque journĂ©e, nous faisons le bilan et prĂ©parons la journĂ©e suivante. Cela prend du temps ; mais lâambiance est trĂšs belle.
Ne pas pouvoir partager avec tous les enseignants de lâĂ©cole.
Ne pas pouvoir partager avec tous les enseignants de lâĂ©cole.
Charlotte, Merryl et Valentine
Charlotte, Merryl et Valentine
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
plusieurs années.
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Il nous semble important de revenir Ă lâessentiel, de reprendre contact avec la nature afin de dĂ©velopper la curiositĂ© des enfants dans le but dâaborder les apprentissages avec des situations de vie concrĂštes. Lorsque les apprentissages sont vĂ©cus par les enfants, ceux-ci sont mieux ancrĂ©s.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Nous leur souhaitons de dĂ©velopper leurs compĂ©tences de collaboration, de coopĂ©ration et de stimuler leur crĂ©ativitĂ©, leur concentration ainsi que leur implication dans leurs apprentissages. LâĂ©cole du dehors est Ă©galement trĂšs bĂ©nĂ©fique pour stimuler la cohĂ©sion de groupe. Nous en ressentons tous les bĂ©nĂ©fices lors des retours en classe.
Quel a été le déclencheur ?
La direction est venue vers nous afin de nous proposer ce projet. Nous avons tout de suite Ă©tĂ© emballĂ©es par lâidĂ©e. Nous nous intĂ©ressons beaucoup aux diffĂ©rentes pĂ©dagogies et lâĂ©cole du dehors nous permet de rĂ©investir diffĂ©rents fondements de celles-ci.
Dans notre école, nous sommes déjà trÚs sensibles à la nature. Nous avons un poulailler, des ruches, un compost et un jardin avec des arbres fruitiers.
Dans notre école, nous sommes déjà trÚs sensibles à la nature. Nous avons un poulailler, des ruches, un compost et un jardin avec des arbres fruitiers.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 8-10 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Nous travaillons toutes les matiĂšres Ă introduire en classe. Les mathĂ©matiques, le français, lâĂ©veil scientifique, lâĂ©veil gĂ©ographique, lâĂ©veil artistique ainsi que lâĂ©veil musical. Nous pouvons sortir du «cadre» traditionnel pour initier les enfants Ă dâautres domaines comme la mĂ©ditation, le yoga, les travaux manuels.
Nous travaillons toutes les matiĂšres Ă introduire en classe. Les mathĂ©matiques, le français, lâĂ©veil scientifique, lâĂ©veil gĂ©ographique, lâĂ©veil artistique ainsi que lâĂ©veil musical. Nous pouvons sortir du «cadre» traditionnel pour initier les enfants Ă dâautres domaines comme la mĂ©ditation, le yoga, les travaux manuels.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Nous nous imposons un rythme afin que nous puissions nous rendre Ă lâĂ©cole du dehors une fois par mois. En moyenne, 10 fois par an.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Nous allons au bois de Froyennes, différents campements sont à notre disposition.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Au fil des mois, nous constatons que les enfants sont de plus en plus heureux de développer leurs compétences et de pouvoir les réinvestir en classe.
Quels sont les freins Ă la pratique ?
Nous ne sommes malheureusement pas maĂźtres de la mĂ©tĂ©o, ni de lâĂ©ventuel moyen de transport⊠mais la frustration et le changement de planning est un apprentissage pour les enfants.
Cynthia Trachait
Cynthia Trachait
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
2020.
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Pour moi, lâĂ©cole du dehors, câest sortir «des murs» de sa classe. Apprendre Ă lâextĂ©rieur, au contact de la nature,
Apprendre avec la tĂȘte ET avec le corps: explorer les sens, donner du sens aux apprentissages, au monde qui nous entoure.
IntĂ©grer lâenvironnement dans le processus dâapprentissage, dans le dĂ©veloppement des Ă©lĂšves. Utiliser lâenvironnement extĂ©rieur sous ses divers aspects.
Apprendre avec la tĂȘte ET avec le corps: explorer les sens, donner du sens aux apprentissages, au monde qui nous entoure.
IntĂ©grer lâenvironnement dans le processus dâapprentissage, dans le dĂ©veloppement des Ă©lĂšves. Utiliser lâenvironnement extĂ©rieur sous ses divers aspects.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Les ouvrir au monde extĂ©rieur ? Ă ce qui nous entoure, leur donner lâenvie dâexplorer leur environnement, apprendre autrement : toucher, sentir, jouer, manipulerâŠ
Prendre du plaisir !
Prendre du plaisir !
Quel a été le déclencheur ?
Pour ma part, câest tout naturellement que cette approche est arrivĂ©e : en observant les enfants jouer Ă lâextĂ©rieur, on se rend compte quâils ont besoin de sortir, quâils aiment ĂȘtre dehors.
Et le confinement au jouĂ© un grand rĂŽle dans notre vision Ă©galement. Nous avons pu nous rendre compte que la nature nous apportait beaucoup et quâil ne fallait pas passer Ă cĂŽtĂ©.
Et le confinement au jouĂ© un grand rĂŽle dans notre vision Ă©galement. Nous avons pu nous rendre compte que la nature nous apportait beaucoup et quâil ne fallait pas passer Ă cĂŽtĂ©.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 5-8 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Nous essayons de faire un lien entre notre programme et ce qui est travaillĂ© Ă lâextĂ©rieur. Il est aussi important que les Ă©lĂšves puissent sâĂ©vader en les laisser jouer librement. Câest lĂ que leur imagination se dĂ©veloppe et leur curiositĂ© naturelle prend le dessus. Ils posent alors beaucoup de questions sur les petits insectes quâils trouvent, les arbresâŠ
Durant les activités, nous prenons beaucoup de photos ainsi, les exploitations peuvent se poursuivre en classe.
Voici un travail rĂ©alisĂ© par les Ă©lĂšves de P1 suite Ă notre premiĂšre sortie en forĂȘt : https://read.bookcreator.com/OOSZQ.../ECCLxDx0R8CgroO5Gd-R_w
Durant les activités, nous prenons beaucoup de photos ainsi, les exploitations peuvent se poursuivre en classe.
Voici un travail rĂ©alisĂ© par les Ă©lĂšves de P1 suite Ă notre premiĂšre sortie en forĂȘt : https://read.bookcreator.com/OOSZQ.../ECCLxDx0R8CgroO5Gd-R_w
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Toute lâannĂ©e, peu importe la saison (câest justement ça la richesse des sorties) au moins une fois par mois.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Aux Horizons Nouveaux Ă Froyennes.
La ville regorge dâendroits Ă dĂ©couvrir.
La ville regorge dâendroits Ă dĂ©couvrir.
Quelle est votre plus grande fierté ?
En tant que directrice : voir mon Ă©quipe adhĂ©rer au projet et sâĂ©panouir en proposant lâĂ©cole du dehors. Cela crĂ©e des Ă©changes entre enseignants et mĂȘme avec dâautres Ă©coles.
En tant quâenseignante : voir lâimpatience des enfants pour aller Ă lâĂ©cole du dehors est une fiertĂ©. Les parents apprĂ©cient beaucoup la dĂ©marche Ă©galement !
En tant quâenseignante : voir lâimpatience des enfants pour aller Ă lâĂ©cole du dehors est une fiertĂ©. Les parents apprĂ©cient beaucoup la dĂ©marche Ă©galement !
Un conseil, un message ?
La directrice dirait de laisser la libertĂ© pĂ©dagogique aux enseignants de pratiquer lâĂ©cole du dehors. Certains enseignants ont besoin de temps pour oser sortir.
Lâenseignante dirait que ces sorties sont lâoccasion de voir les enfants sous un autre angle et que ça fait du bien Ă tous ! Sortir des habitudes, sortir de sa zone de confort et OSER se lancer. PrĂ©parer, organiser, stimuler le potentiel de nos Ă©lĂšves en alliant sens, plaisir et engagement.
La maman dirait «en mon temps si jâavais pu aller Ă lâĂ©cole du dehors ».
Comment emmener les enseignants dans un tel projet ?
En laissant la libertĂ© Ă chacun dây adhĂ©rer .
En encourageant les projets écologiques : potager, compostage, zéro déchets, développement durable.
En donnant aux enseignants la possibilitĂ© et le temps de se former Ă lâĂ©cole du dehors.
En investissant financiĂšrement pour lâachat de matĂ©riel de base : loupes, chariots, boisâŠ
Lâenseignante dirait que ces sorties sont lâoccasion de voir les enfants sous un autre angle et que ça fait du bien Ă tous ! Sortir des habitudes, sortir de sa zone de confort et OSER se lancer. PrĂ©parer, organiser, stimuler le potentiel de nos Ă©lĂšves en alliant sens, plaisir et engagement.
La maman dirait «en mon temps si jâavais pu aller Ă lâĂ©cole du dehors ».
Comment emmener les enseignants dans un tel projet ?
En laissant la libertĂ© Ă chacun dây adhĂ©rer .
En encourageant les projets écologiques : potager, compostage, zéro déchets, développement durable.
En donnant aux enseignants la possibilitĂ© et le temps de se former Ă lâĂ©cole du dehors.
En investissant financiĂšrement pour lâachat de matĂ©riel de base : loupes, chariots, boisâŠ
Quels sont les freins Ă la pratique ?
« La premiÚre étape est de dire que tu peux ». Will Smith
Daisy Maquet
Daisy Maquet
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
Les enseignantes de mon Ă©tablissement la pratique depuis 2 ans.
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Nous avons un espace extĂ©rieur composĂ© dâune mare, dâun potager, dâun parcours sensoriel, dâune mini-ferme pĂ©dagogique, dâun verger. LâĂ©cole du dehors Ă©tait un complĂ©ment logique Ă notre environnement scolaire et rĂ©pond Ă notre philosophie.
CâĂ©tait une Ă©vidence de proposer lâĂ©cole du dehors dans notre enseignement. r.
Les enseignantes ont directement adhéré.
Elle fait partie de notre projet dâĂ©tablissement qui est « la citoyennetĂ© et le bien-ĂȘtre Ă lâĂ©cole ».
Nous avons un espace extĂ©rieur composĂ© dâune mare, dâun potager, dâun parcours sensoriel, dâune mini-ferme pĂ©dagogique, dâun verger. LâĂ©cole du dehors Ă©tait un complĂ©ment logique Ă notre environnement scolaire et rĂ©pond Ă notre philosophie.
CâĂ©tait une Ă©vidence de proposer lâĂ©cole du dehors dans notre enseignement. r.
Les enseignantes ont directement adhéré.
Elle fait partie de notre projet dâĂ©tablissement qui est « la citoyennetĂ© et le bien-ĂȘtre Ă lâĂ©cole ».
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 3-5 ans
- 5-8 ans
- 8-10 ans
Ălodie Sanchez
Ălodie Sanchez
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
deux ans.
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Câest avoir un enseignement en-dehors de la classe, changer les habitudes, utiliser notre environnement et partir du vĂ©cu de lâenfant.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Quâils grandissent en sâĂ©panouissant, en se rapprochant de la nature afin dâĂȘtre plus sensible et plus responsable de leur environnement.
Quel a été le déclencheur ?
Câest notre directrice qui a lancĂ© le projet mais ça me plait bien.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 3-5 ans
- 5-8 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Un peu de tout, de la cuisine, des mathématiques, de la lecture, un escape game, des chasses au trésor, du land-art, des sciences, de la psychomotricité, ...
Un peu de tout, de la cuisine, des mathématiques, de la lecture, un escape game, des chasses au trésor, du land-art, des sciences, de la psychomotricité, ...
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
1 fois/ mois et nous annulons en cas de gros intempéries (vent et orages).
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Nous allions Ă la butte de BĂ©clers, mais maintenant nous allons dans un petit bois prĂšs de notre Ă©cole. Câest beaucoup plus pratique.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Savoir se dĂ©brouiller rien quâĂ 2, ma collĂšgue et moi sans les animateurs du CRIE.
Un souvenir, une anecdote ?
Un petit garçon Ă©tait montĂ© dans lâarbre, il nâarrivait pas Ă descendre et en le rĂ©cupĂ©rant il avait laissĂ© sa chaussure coincĂ©e dans lâarbre, ça nous a bien fait rire.
Un conseil, un message ?
Osez vous aventurer, quâest ce que vous risquez ? Dây prendre goĂ»t !
Quels sont les freins Ă la pratique ?
Le matĂ©riel, la mise en place dâune bĂąche en cas de mauvais temps, ĂȘtre dĂ©pendant du bus (vraiment lâidĂ©al est de choisir un lieu oĂč vous pouvez vous y rendre Ă pied !!!)
Franck Vivier
Franck Vivier
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
Longtemps.
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Encore plus aujourdâhui quâhier lâimportance du dehors prend sens. Suite Ă diffĂ©rentes recherches, nous avons pu constater lâimportance de la nature dans lâenvironnement humain. Vivre entourĂ© de la nature permet Ă lâhomme de vivre plus longtemps, nous avons pu remarquer que lâamĂ©nagement dâespaces verts dans les quartiers rapprochent les gens, diminue lâinsĂ©curitĂ© et lâanxiĂ©tĂ© des personnes. Sortir avec sa classe, câest donc bĂ©nĂ©fique pour les enfants mais les adultes aussi ! LâĂ©cole du dehors permet Ă lâenfant dâĂȘtre en mouvement permanent : courir, grimper, ramper, explorer, toucher, chipoter ... il affine ses gestes moteurs et dĂ©veloppe ses capacitĂ©s motrices Ă ciel ouvert. Selon certains chercheurs, emmener les enfants dehors rĂ©guliĂšrement augmente leur rĂ©sistance aux maladies. La nature apporte un bien-ĂȘtre humain. Les bienfaits du contact avec la nature nous montrent une diminution de lâhyper-activitĂ©, une augmentation de la confiance en soi, le dĂ©veloppement Ă©motionnel et une meilleur intĂ©gration sociale.
Au contact de la nature, lâenfant dĂ©veloppe son autonomie, il doit faire preuve dâingĂ©niositĂ©, de crĂ©ativitĂ©, dâinitiative, il se dĂ©passe et dĂ©passe ses peurs. Il apprend Ă observer, analyser et donc Ă adapter son comportement. A travers toutes ces aventures, lâenfant, accompagnĂ© de lâadulte, grandit et prend confiance. Etre avec sa classe dans la nature dĂ©veloppe lâesprit dâentraide et de coopĂ©ration. Vivre ensemble apporte tout son sens. Il est important aussi pour les apprentissages de se sentir en sĂ©curitĂ© et dâĂȘtre dans un climat serein. Il est donc important de permettre Ă lâenfant de sâexprimer sur ses peurs, ses doutes et rassurer afin que lâenfant se sente bien. Se sentir bien passe aussi par le confort, nous veillons donc Ă ĂȘtre bienveillant sur lâhygiĂšne, les soins et la chaleur, surtout en hiver.
Au contact de la nature, lâenfant dĂ©veloppe son autonomie, il doit faire preuve dâingĂ©niositĂ©, de crĂ©ativitĂ©, dâinitiative, il se dĂ©passe et dĂ©passe ses peurs. Il apprend Ă observer, analyser et donc Ă adapter son comportement. A travers toutes ces aventures, lâenfant, accompagnĂ© de lâadulte, grandit et prend confiance. Etre avec sa classe dans la nature dĂ©veloppe lâesprit dâentraide et de coopĂ©ration. Vivre ensemble apporte tout son sens. Il est important aussi pour les apprentissages de se sentir en sĂ©curitĂ© et dâĂȘtre dans un climat serein. Il est donc important de permettre Ă lâenfant de sâexprimer sur ses peurs, ses doutes et rassurer afin que lâenfant se sente bien. Se sentir bien passe aussi par le confort, nous veillons donc Ă ĂȘtre bienveillant sur lâhygiĂšne, les soins et la chaleur, surtout en hiver.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Une autre façon dâapprendre, Remettre la nature et lâenfant au centre des apprentissages. Jâaime lâĂ©cole Ă ciel ouvert. Mettre en Ă©veil les diffĂ©rents
sens des enfants. Apprendre et comprendre avec le corps en entier.
sens des enfants. Apprendre et comprendre avec le corps en entier.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 3-5 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
TrĂšs souvent, la sortie commence par sâapproprier librement le milieu par une petite marche.
- Les rituels : RĂšgle de sĂ©curitĂ© ... Lâimportance du feu ... Une chanson de bienvenue ... Choisir un arbre ... le toucher, le sentir, le reconnaitre ...se familiariser avec lâenvironnement.
- Les ateliers : Explications, manipulations, prĂ©cautions ... rentrer en communication, favoriser la complicitĂ©, lâentraide ... des dĂ©couvertes ...observation, Ă©coute, questions/rĂ©ponses ... faire face Ă des situations Ă problĂšmes ...
Les ateliers amĂšnent Ă dĂ©velopper les diffĂ©rentes autonomies : sociale (respecter les autres, respecter les diffĂ©rences, lâintĂ©gration) ; cognitive (inventer, formuler des solutions, poser des questions) ; affective (sâadapter aux changements, se libĂ©rer Ă©motionnellement, prendre confiance) ; motrice (adapter ses mouvements, connaitre son corps, structurer un espace).
Dehors, lâenseignant instaure un climat de confiance, motivant afin de garder le sens des apprentissages au coeur de ses prĂ©occupations. Lâenfant dans sa curiositĂ© spontanĂ©e, nourrit cet Ă©veil du savoir en tirant profit de chaque dĂ©couverte. Les difficultĂ©s rencontrĂ©es doivent ĂȘtre des leviers dâapprentissage et par lâadaptation, la construction de pistes de remĂ©diation.
- Les leçons types :
Scientifique : Les enfants observent et déterminent une empreinte, ils cherchent des indices et apprennent à connaßtre les maisons des animaux, ils observent et écoutent le sons des oiseaux.
Français : Les enfants cherchent des lettres et crĂ©ent un AbĂ©cĂ©daire, ils inventent des histoires, en incluant des Ă©lĂ©ments de la nature, ils dĂ©couvrent des visages faits Ă partir dâĂ©lĂ©ments naturels et sont capables de dĂ©crire lâeffet quâil font et les sentiments quâils dĂ©gagent.
Ed physique et bien ĂȘtre : Les enfants tirent Ă la corde, ils grimpent aux arbres, ils courent dans la forĂȘt, le parcours vita-nature.
Exp plastique : Les enfants créent des cartes postales avec des couleurs et du matériel naturels, ils créent des tableaux naturels (land art), ils manipulent la terre avec des objets et créent des portraits.
Mathématiques : Les enfants comparent, mesurent, estiment des grandeurs avec un étalon, ils réalisent des formes géométriques avec des éléments naturels, ils recherchent des petits trésors, ouvrent le trésor et comptent les éléments naturels que comporte le trésor.
- Les rituels : RĂšgle de sĂ©curitĂ© ... Lâimportance du feu ... Une chanson de bienvenue ... Choisir un arbre ... le toucher, le sentir, le reconnaitre ...se familiariser avec lâenvironnement.
- Les ateliers : Explications, manipulations, prĂ©cautions ... rentrer en communication, favoriser la complicitĂ©, lâentraide ... des dĂ©couvertes ...observation, Ă©coute, questions/rĂ©ponses ... faire face Ă des situations Ă problĂšmes ...
Les ateliers amĂšnent Ă dĂ©velopper les diffĂ©rentes autonomies : sociale (respecter les autres, respecter les diffĂ©rences, lâintĂ©gration) ; cognitive (inventer, formuler des solutions, poser des questions) ; affective (sâadapter aux changements, se libĂ©rer Ă©motionnellement, prendre confiance) ; motrice (adapter ses mouvements, connaitre son corps, structurer un espace).
Dehors, lâenseignant instaure un climat de confiance, motivant afin de garder le sens des apprentissages au coeur de ses prĂ©occupations. Lâenfant dans sa curiositĂ© spontanĂ©e, nourrit cet Ă©veil du savoir en tirant profit de chaque dĂ©couverte. Les difficultĂ©s rencontrĂ©es doivent ĂȘtre des leviers dâapprentissage et par lâadaptation, la construction de pistes de remĂ©diation.
- Les leçons types :
Scientifique : Les enfants observent et déterminent une empreinte, ils cherchent des indices et apprennent à connaßtre les maisons des animaux, ils observent et écoutent le sons des oiseaux.
Français : Les enfants cherchent des lettres et crĂ©ent un AbĂ©cĂ©daire, ils inventent des histoires, en incluant des Ă©lĂ©ments de la nature, ils dĂ©couvrent des visages faits Ă partir dâĂ©lĂ©ments naturels et sont capables de dĂ©crire lâeffet quâil font et les sentiments quâils dĂ©gagent.
Ed physique et bien ĂȘtre : Les enfants tirent Ă la corde, ils grimpent aux arbres, ils courent dans la forĂȘt, le parcours vita-nature.
Exp plastique : Les enfants créent des cartes postales avec des couleurs et du matériel naturels, ils créent des tableaux naturels (land art), ils manipulent la terre avec des objets et créent des portraits.
Mathématiques : Les enfants comparent, mesurent, estiment des grandeurs avec un étalon, ils réalisent des formes géométriques avec des éléments naturels, ils recherchent des petits trésors, ouvrent le trésor et comptent les éléments naturels que comporte le trésor.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Tous les moments , une prĂ©fĂ©rence pour lâautomne.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Les bois (Les horizons nouveaux).
Quelle est votre plus grande fierté ?
Le sourire, lâĂ©merveillement dans les yeux des enfants.
Un souvenir, une anecdote ?
Il y en a trop ...
Un conseil, un message ?
OSEZ !!!!!
Quels sont les freins Ă la pratique ?
LâHomme.
Jasmine et Laurence
Jasmine et Laurence
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
Nous pratiquons l'Ă©cole du dehors depuis 2 ans.
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Redonner un lien avec la nature, lâobserver et la respecter. Retrouver un sens de la libertĂ© et apprendre autrement (Jasmine)
Apprendre en dĂ©couvrant la nature dans le respect. Vivre des moments de groupe privilĂ©giĂ©s hors de lâespace de lâĂ©cole (Laurence)
Apprendre en dĂ©couvrant la nature dans le respect. Vivre des moments de groupe privilĂ©giĂ©s hors de lâespace de lâĂ©cole (Laurence)
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Les aider Ă grandir, quâils soient heureux et quâils aient une approche de la nature et du monde qui les entoure. (Jasmine)
SâĂ©panouir, renforcer les liens et prendre du plaisir. (Laurence)
SâĂ©panouir, renforcer les liens et prendre du plaisir. (Laurence)
Quel a été le déclencheur ?
Jâai tout de suite Ă©tĂ© attirĂ©e par le concept (Jasmine).
Nous sortions déjà pour de courtes durée mais la formation nous a incité à nous lancer (Laurence).
Nous sortions déjà pour de courtes durée mais la formation nous a incité à nous lancer (Laurence).
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 3-5 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
DĂ©couverte et observation, du feu, du comptage et de lâĂ©veil artistique (Jasmine).
Environ trois activitĂ©s. Plus le feu et de lâobservation (Laurence).
DĂ©couverte et observation, du feu, du comptage et de lâĂ©veil artistique (Jasmine).
Environ trois activitĂ©s. Plus le feu et de lâobservation (Laurence).
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Chaque mois et deux fois lors de la belle saison (Jasmine).
Le vendredi sauf sâil fait trop froid (Laurence).
Le vendredi sauf sâil fait trop froid (Laurence).
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Dans le parc du chĂąteau prĂšs de lâĂ©cole (Jasmine)
La premiĂšre sortie dans un bois privĂ©. Parfois, au Mont Saint-Aubert mais il faut le bus. Sinon, dans un bosquet sauvage dâune propriĂ©tĂ© privĂ©e (Laurence).
La premiĂšre sortie dans un bois privĂ©. Parfois, au Mont Saint-Aubert mais il faut le bus. Sinon, dans un bosquet sauvage dâune propriĂ©tĂ© privĂ©e (Laurence).
Quelle est votre plus grande fierté ?
RĂ©ussir Ă faire un feu, voir les enfants sâĂ©panouir et leur progression. Un enfant avait mĂȘme peur de rentrer dans le bois⊠(Jasmine).
Souvent, il nây a pas dâabsent les jours de sortie et les petits restent toute la journĂ©e alors quâils ne restent que le matin les autres jours. Savoir faire un feu. Lâenthousiasme des parents et leur investissement pour trouver des Ă©quipements (Laurence).
Souvent, il nây a pas dâabsent les jours de sortie et les petits restent toute la journĂ©e alors quâils ne restent que le matin les autres jours. Savoir faire un feu. Lâenthousiasme des parents et leur investissement pour trouver des Ă©quipements (Laurence).
Un souvenir, une anecdote ?
Une soupe prĂ©parĂ©e avec les enfants, en classe. Une fois arrivĂ©s sur place, jâai renversĂ© la soupe dans notre chariot⊠Tout Ă©tait imbibĂ© ! (Jasmine)
Une chanson spontanĂ©e des enfants lors de notre premier feu⊠«La saucisse, la saucisseâŠÂ» (Laurence)
Une soupe prĂ©parĂ©e avec les enfants, en classe. Une fois arrivĂ©s sur place, jâai renversĂ© la soupe dans notre chariot⊠Tout Ă©tait imbibĂ© ! (Jasmine)
Une chanson spontanĂ©e des enfants lors de notre premier feu⊠«La saucisse, la saucisseâŠÂ» (Laurence)
Un conseil, un message ?
Une bonne préparation du matériel (Jasmine).
Bien préparé chaque sortie. Tenir un cahier de note pour y indiquer les améliorations (Laurence).
Bien préparé chaque sortie. Tenir un cahier de note pour y indiquer les améliorations (Laurence).
Quels sont les freins Ă la pratique ?
La météo et trouver un espace adapté (Jasmine).
Ătre nombre suffisant dâaccompagnateurs (Laurence).
Au dĂ©part, lâĂ©cole du dehors est venu des enseignantes. Je les ai accompagnĂ©es en leur donnant la possibilitĂ© de se former ; Ă trouver des endroits stratĂ©giques ; Ă rĂ©diger les courriers pour les parents⊠Cela donne envie Ă lâĂ©quipe primaire qui se lancera aprĂšs les vacances de PĂąques (avril 2022) (Caroline, la directrice).
Ătre nombre suffisant dâaccompagnateurs (Laurence).
Au dĂ©part, lâĂ©cole du dehors est venu des enseignantes. Je les ai accompagnĂ©es en leur donnant la possibilitĂ© de se former ; Ă trouver des endroits stratĂ©giques ; Ă rĂ©diger les courriers pour les parents⊠Cela donne envie Ă lâĂ©quipe primaire qui se lancera aprĂšs les vacances de PĂąques (avril 2022) (Caroline, la directrice).
Judith Vinchent
Judith Vinchent
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
deux ans.
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
C'est dĂ©couvrir la nature au fil des saisons. Câest developer les sens chez lâenfant. Câest dĂ©couvrir son groupe dans un environnement diffĂ©rent avec des limites diffĂ©rentes aussi. C'est permettre Ă l'enfant un libertĂ© de se mouvoir. Exercer la marche. Observer le monde animal et vĂ©gĂ©tal.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Des dĂ©couvertes et des observations venant d'eux. Ăveiller leur curiositĂ©, leur donner le plaisir de sortir mĂȘme quand il fait moins beau. Apprendre de nos observations.
Quel a été le déclencheur ?
Jâai toujours apprĂ©ciĂ© les activitĂ©s extĂ©rieurs en lien avec la nature. Le potager prend une part active dans mes activitĂ©s. Alors, la suite logique⊠le bois.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 3-5 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Oui, Ăvidement. Les sciences. La dĂ©couverte du monde animal et vĂ©gĂ©tal. Les saisons. Sous forme de jeux, dâhistoires, mais, aussi dans les Ă©changes durant le jeu libre. Source de tant dâobservations et de questions.
Oui, Ăvidement. Les sciences. La dĂ©couverte du monde animal et vĂ©gĂ©tal. Les saisons. Sous forme de jeux, dâhistoires, mais, aussi dans les Ă©changes durant le jeu libre. Source de tant dâobservations et de questions.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Plus ou moins par tous les temps. Sauf trop de pluie ou de vent. Bien Ă©quipĂ© lâenfant peut profiter de ce moment sans soucis.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
La butte de beclers mais mon endroit prĂ©fĂ©rĂ© est le petit bois proche de lâĂ©cole car nous partons et revenons Ă pieds.
Quelle est votre plus grande fierté ?
L'envie des enfants dây retourner le lendemain.
Un conseil, un message ?
Prendre toujours le temps dâĂ©quiper correctement les enfants.
Quels sont les freins Ă la pratique ?
Les bus pour la butte.
Le transport du matériel pour le feu et la cuisine.
Le transport du matériel pour le feu et la cuisine.
Julie Van Honacker
Julie Van Honacker
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis 2 ans.
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Jâai suivi la formation Ă©cole du dehors en 2021. Avant je partais avec Ann â Sophie. Au dĂ©but je ne savais pas Ă quoi je participais, je remplaçais une autre institutrice. Mais comme jâavais adorĂ© le project, jâai dĂ©cidĂ© de suivre une formation pour pouvoir sortir âtoute seuleâ. Retourner Ă la nature forme pour moi la base de lâĂ©cole du dehors. Comme notre Ă©cole se trouve en centre ville, beaucoup dâenfants perdent le lien avec la nature.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Pouvoir sortir, faire âla matiĂšreâ dâune autre façon. Je pense que la pĂ©riode du covid nous a changĂ© aussi, pouvoir sortir est devenu beaucoup plus important
Quel a été le déclencheur ?
Le fait que jâai âdĂ»â sortir pour remplacer.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 5-8 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Souvent ce quâon dĂ©couvre dehors fait un lien avec la matiĂšre en classe. Par exemple : une araignĂ©e qui a Ă©tĂ© trouvĂ© par les enfants mĂšnent vers une leçon sur les araignĂ©es.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Nous essayons de sortir une fois par mois. A partir du mois de novembre jusquâau mois de mars nous partons de 8h30 jusque 12h30. A ce moment les enfants mangent Ă lâĂ©cole. Sinon en septembre/octobre et avril/mai et juin nous partons de 8h30 jusquâĂ 15h30. Toute la journĂ©e. Comme nous partons chaque mois, nous essayons de voir lâĂ©volution de la forĂȘt selon les saisons.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Nous partons aux âHorizons nouveauxâ, un parc (forĂȘt) Ă Froyennes.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Des enfants qui ne semblent pas ĂȘtre âdes enfants du dehorsâ qui deviennent les plus grands fans de lâĂ©cole du dehors !
Un souvenir, une anecdote ?
La premiĂšre fois que je suis sortie toute seule avec ma classe, jâavais oubliĂ© du papier toilette⊠Heureusement quâil faisait sec et il y avait beaucoup de feuilles par terre.. Nous en rigolons encore souvent en classe. Pour les enfants câĂ©tait quelque chose de plus pour encore aller Ă lâĂ©cole du dehors.
Un conseil, un message ?
Suivez votre idĂ©e et ce que vous voulez faire. Il nây a pas de âmauvaise façonâ de pratiquer lâĂ©cole du dehors.
Quels sont les freins Ă la pratique ?
Des enfants qui nâont pas toujours les vĂȘtements adapatĂ©s Ă la mĂ©tĂ©o (chaussures, manteauâŠ). Des bus qui ne viennent pas, donc nous ne pouvons pas partir du coup.
Laetitia Carré
Laetitia Carré
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
2 ans (accompagnée par le CRIE)
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Ce sont des des journées d'apprentissages et de plaisirs dehors. Pratiquer l'école du dehors pour apprendre autrement, voir les enfants autrement.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
L'apprentissage sur le terrain, l'Ă©panouissement personnel, l'autonomie.
Quel a été le déclencheur ?
C'est un projet d'Ă©cole.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 8-10 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Nous explorons certains points de matiÚre notamment en éveil, nous cuisinons, nous faisons des jeux de coopération, nous allumons un feu.
Nous explorons certains points de matiÚre notamment en éveil, nous cuisinons, nous faisons des jeux de coopération, nous allumons un feu.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Une fois par mois pendant toute l'année scolaire.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Nous allons essentiellement Ă la butte de BĂ©clers mais aussi au bois de Saint-Marc Ă Gaurain.
Un conseil, un message ?
The Hash Experiment: Living The Dream
Is There Such Thing as a Failed Relationship?
Sex with an Ex: Good or Bad?
The End of Dysfunctional One-Night Stands and Heavy Realisations
The Other Woman
When a First Date Takes You to McDâs Itâs Time To Demand Courtship
When a Man Texts But Never Asks You Out on a Date
I FaceTime My Man But Hate Texting Him
6 Women Share How They Manifested Love
Is There Such Thing as a Failed Relationship?
Sex with an Ex: Good or Bad?
The End of Dysfunctional One-Night Stands and Heavy Realisations
The Other Woman
When a First Date Takes You to McDâs Itâs Time To Demand Courtship
When a Man Texts But Never Asks You Out on a Date
I FaceTime My Man But Hate Texting Him
6 Women Share How They Manifested Love
Quels sont les freins Ă la pratique ?
Ătre au moins 2 accompagnateurs.
Le temps maussade = bĂąche
Le temps maussade = bĂąche
Laurie, Laetitia et Sara
Laurie, Laetitia et Sara
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
Laetitia (au centre) et Sara (à droite) pratiquent depuis une dizaine d'années. Laurie (à gauche), depuis deux ans.
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
LâĂ©cole du dehors câest vivre et apprendre au contact de la nature. Câest une immersion et des rencontres dans lâenvironnement naturel, social et vivant.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Des enfants Ă©panouis, curieux, respectueux du monde qui les entoure.
Quel a été le déclencheur ?
Enseignantes proches de la nature et tout de suite partantes et motivĂ©es quand elles ont eu Ă©cho de lâĂ©cole du dehors.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 3-5 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Nous réalisons des activités en fonction des thÚmes, des saisons, et ce dans tous les domaines. Nous laissons aussi une grande place à la spontanéité des découvertes.
Lâimagination des enfants nous emmĂšne dans des projets qui se poursuivent en classe.
Nous réalisons des activités en fonction des thÚmes, des saisons, et ce dans tous les domaines. Nous laissons aussi une grande place à la spontanéité des découvertes.
Lâimagination des enfants nous emmĂšne dans des projets qui se poursuivent en classe.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Tous les jeudis, tout au long de lâannĂ©e.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Nous nous rendons Ă la marmite Ă Froyennes.
Nous apprĂ©ciions aussi le bois des Horizons Nouveaux mais trop de monde sây rend.
Nous apprĂ©ciions aussi le bois des Horizons Nouveaux mais trop de monde sây rend.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Dâavoir des enfants heureux et enthousiastes Ă chaque sortie Ă lâĂ©cole du dehors.
Un souvenir, une anecdote ?
Le tour de la marmite avec tous les enfants dans une remorque, tirĂ©e par un tracteur. Une autre dĂ©couverte de lâespace et de nouvelles sensations.
Les enfants ont imaginĂ© des maisons dans les arbres, oĂč vivent des petits lutins.
Une matinée sous la neige avec bataille de boules de neige, bonhommes de neiges et rigolade assurée.
Le tour de la marmite avec tous les enfants dans une remorque, tirĂ©e par un tracteur. Une autre dĂ©couverte de lâespace et de nouvelles sensations.
Les enfants ont imaginĂ© des maisons dans les arbres, oĂč vivent des petits lutins.
Une matinée sous la neige avec bataille de boules de neige, bonhommes de neiges et rigolade assurée.
Un conseil, un message ?
Faire lâĂ©cole du dehors câest avant tout une envie de sây lancer, de ne pas craindre le mauvais temps et dâoser.
Etre motivé pour transmettre son envie aux enfants.
Etre motivé pour transmettre son envie aux enfants.
Quels sont les freins Ă la pratique ?
Les transports en bus : Nous dépendons des bus de la ville qui ne dispose pas de suffisamment de bus et de personnel pour assurer toutes les sorties de toutes les écoles. Nous sommes parfois prévenus au dernier moment. Prendre les bus TEC serait un budget trop conséquent étant donné la fréquence de nos sorties.
Le matériel (ce que nous achetons vient de nos propres fonds)
Le manque dâencadrement (par exemple pour pouvoir faire un feu)
Le budget : un budget consĂ©quent a Ă©tĂ© octroyĂ© Ă la ville pour lâĂ©cole du dehors. Quelle ne fut pas notre dĂ©ception lorsque nous avons appris que la totalitĂ© du budget a Ă©tĂ© donnĂ© au CRIE alors que nous aurions aimĂ© pouvoir en bĂ©nĂ©ficier pour lâachat de matĂ©riel.
Le matériel (ce que nous achetons vient de nos propres fonds)
Le manque dâencadrement (par exemple pour pouvoir faire un feu)
Le budget : un budget consĂ©quent a Ă©tĂ© octroyĂ© Ă la ville pour lâĂ©cole du dehors. Quelle ne fut pas notre dĂ©ception lorsque nous avons appris que la totalitĂ© du budget a Ă©tĂ© donnĂ© au CRIE alors que nous aurions aimĂ© pouvoir en bĂ©nĂ©ficier pour lâachat de matĂ©riel.
Le service Extra-scolaire de la ville de Tournai
Le service Extra-scolaire de la ville de Tournai
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
peu (Mai 2022)
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Câest faire dĂ©couvrir la nature aux enfants tout en sâamusant et en apprenant.
Quel a été le déclencheur ?
Les directions dâĂ©coles nous ont demandĂ© que les Ă©ducateurs accompagnent les classes pour lâĂ©cole du dehors. Nous avons Ă©tĂ© partant Ă condition que les Ă©ducateurs se forment au mĂȘme titre que les enseignants. r.
Les Ă©ducateurs pourront donc accompagner leurs Ă©coles respectives. De plus, ils pourront pratiquer «lâĂ©cole du dehors» durant les vacances scolaires au centre de vacances les Toucans Ă Vezon.
Les Ă©ducateurs pourront donc accompagner leurs Ă©coles respectives. De plus, ils pourront pratiquer «lâĂ©cole du dehors» durant les vacances scolaires au centre de vacances les Toucans Ă Vezon.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 3-5 ans
- 5-8 ans
- 8-10 ans
- 10-12 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Pour la période scolaire, se référer à la réponse des écoles communales. Pour le centre de Vacances les Toucans, essayer un maximum de réaliser les activités dehors et en lien avec la nature.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Tout le temps et par tous les temps.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Dans lâespace Collectif de Vezon Accueil Ă Vezon.
Un conseil, un message ?
Osez !
Quels sont les freins Ă la pratique ?
Ce nâest pas encore un reflexe.
Il a fallu motiver les Ă©ducateurs Ă se former et Ă mettre en pratique ce quâils ont appris durant le centre de Vacances. Les aider Ă trouver du sens et du lien pour chaque activitĂ©.
Il a fallu motiver les Ă©ducateurs Ă se former et Ă mettre en pratique ce quâils ont appris durant le centre de Vacances. Les aider Ă trouver du sens et du lien pour chaque activitĂ©.
Lise Decubber et Julie Delhaye
Lise Decubber et Julie Delhaye
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
8 mois (Lise) et 2 ans (Julie)
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Lise : Apprendre de nouvelles notions à l'extérieur. C'est trÚs intéressant pour les découvertes des leçons en sciences.
Julie : Sortir Ă la rencontre de la nature, apprendre autrement, sensibiliser Ă lâenvironnement, sâamuserâŠ
Lise : Apprendre de nouvelles notions à l'extérieur. C'est trÚs intéressant pour les découvertes des leçons en sciences.
Julie : Sortir Ă la rencontre de la nature, apprendre autrement, sensibiliser Ă lâenvironnement, sâamuserâŠ
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Lise : DĂ©couvrir de nouvelles leçons en apprenant autrement. Les laisser ĂȘtre acteurs dans leurs aprrentissages.
Julie : Une belle cohĂ©sion au sein de la classe et susciter lâintĂ©rĂȘt des enfants.
Julie : Une belle cohĂ©sion au sein de la classe et susciter lâintĂ©rĂȘt des enfants.
Quel a été le déclencheur ?
Lise : Ma curiosité et mon envie de faire découvrir aux enfants la beauté et les secrets de la nature.
Julie : Une proposition de la part de la direction et un encouragement de la part de collĂšgues.
Julie : Une proposition de la part de la direction et un encouragement de la part de collĂšgues.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 8-10 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Lise : Des leçons scientifiques essentiellement.
Julie : Il y a une partie ludique, crĂ©ative et parfois rĂ©crĂ©ative mais aussi un aspect scientifique : les arbres, la reproduction des fleurs, les animaux de nos rĂ©gions, les saisons⊠Nous faisons principalement le lien avec le cours dâĂ©veil mais aussi en français en jouant avec les lettres de lâalphabet, les sons. Les mathĂ©matiques sont aussi sollicitĂ©es lorsque nous dĂ©nombrons des quantitĂ©s, nous observons les formes.
Julie : Il y a une partie ludique, crĂ©ative et parfois rĂ©crĂ©ative mais aussi un aspect scientifique : les arbres, la reproduction des fleurs, les animaux de nos rĂ©gions, les saisons⊠Nous faisons principalement le lien avec le cours dâĂ©veil mais aussi en français en jouant avec les lettres de lâalphabet, les sons. Les mathĂ©matiques sont aussi sollicitĂ©es lorsque nous dĂ©nombrons des quantitĂ©s, nous observons les formes.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Lise : L'aprÚs-midi avec un temps sec et ensoleillé (si possible).
Julie : Tout au long de lâannĂ©e lorsque la mĂ©tĂ©o nous le permet.
Julie : Tout au long de lâannĂ©e lorsque la mĂ©tĂ©o nous le permet.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Lise : Verger, bois, mare et sentier de l'Ă©cole.
Julie : Nous allons dans le petit bois prĂšs de lâĂ©cole, il y a mĂȘme un verger et des ruches.
Julie : Nous allons dans le petit bois prĂšs de lâĂ©cole, il y a mĂȘme un verger et des ruches.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Lise : Enseigner autrement. Amener les enfants Ă aimer la nature et Ă l'explorer.
Julie : La joie des enfants.
Julie : La joie des enfants.
Un souvenir, une anecdote ?
Julie : La crĂ©ativitĂ© des enfants est souvent ce qui me marque. Je nâai pas dâanecdote prĂ©cise mais lorsque je pense Ă lâĂ©cole du dehors, la premiĂšre chose qui me vient Ă lâesprit sont les cabanes, les jeux de rĂŽles quâils pratiquent.
Un conseil, un message ?
Lise : Ne pas avoir peur de sortir de sa classe. Oser se lancer dans ce chouette projet.
Quels sont les freins Ă la pratique ?
Lise : La météo, les transports et les inquiétudes à gérer. Encadrer un groupe à l'extérieur.
Julie : Le manque de temps car nous avons beaucoup de matiĂšre Ă voir avec les Ă©lĂšves.
Il nous faut aussi du temps pour prĂ©parer le matĂ©riel, trouver des idĂ©es dâactivitĂ©s et câest parfois compliquĂ© de jongler entre le travail de la classe, lâĂ©cole du dehors et la vie privĂ©e.
Julie : Le manque de temps car nous avons beaucoup de matiĂšre Ă voir avec les Ă©lĂšves.
Il nous faut aussi du temps pour prĂ©parer le matĂ©riel, trouver des idĂ©es dâactivitĂ©s et câest parfois compliquĂ© de jongler entre le travail de la classe, lâĂ©cole du dehors et la vie privĂ©e.
Magdeleine Demarque
Magdeleine Demarque
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
3 ans
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
C'est vivre l'Ă©cole "autrement", ĂȘtre proche de la nature, de dĂ©velopper ses sens.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Les ouvrir au monde extérieur, de les sortir de leur bulle, de s'épanouïr.
Les ouvrir au monde extérieur, de les sortir de leur bulle, de s'épanouïr.
Quel a été le déclencheur ?
Lors d'une aventure de classe à l'école du Nord, j'ai eu la chance de rencontrer Philippe et Anne-Sophie. Ils m'ont guidé vers l'école du dehors.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 3-5 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Observer les éléments de la nature et apporter une continuité dans les apprentissages.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Tout au long de l'année.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Actuellement, dans un bois Ă Froyennes (Horizons Nouveaux).
Quelle est votre plus grande fierté ?
Rendre les enfants heureux et les voir s'émerveiller de leur découverte. Leur bien est totalement différent qu'en classe.
Un souvenir, une anecdote ?
Me faire peindre Ă l'argile le visage par les enfants. Apprendre Ă faire du feu.
Quels sont les freins Ă la pratique ?
Manque de disponibilité des bus (souvent annulé).
Manque de matériel et difficulté à gérer celui-ci. Difficile de porter le matériel surtout quand on est seule.
Manque de matériel et difficulté à gérer celui-ci. Difficile de porter le matériel surtout quand on est seule.
Martin Louiset
Martin Louiset
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis 6 ans.
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Pour moi, c'est un lieu de rencontre et d'Ă©change avec les enfants. C'est la dĂ©couverte de la nature et de l'autonomie. C'est un lieu de sociabilisation important que l'Ă©cole ne sait pas rĂ©aliser avec la mĂȘme authenticitĂ©. De plus, c'est aussi un lieu d'apprentissage important pour du "vrai".
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Activer une cohésion de groupe, l' acquisition de savoirs et savoir-faire pour du "vrai" permettre à l'enfant de s'échapper du contexte scolaire et de rendre l'enfant plus acteur de sa formation.
Quel a été le déclencheur ?
L'intĂ©rĂȘt pour la nature, l'environnement mais aussi l'observation d'une saturation cognitive et Ă©motionnelle par l'Ă©cole.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 8-10 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Je réalise aussi bien des activités de cohésion du groupe, de sociabilisation que des activités en lien direct avec le programme (les longueurs, l'orientation, la course du soleil, la numération, le savoir écrire, l'art plastique, l'étude des végétaux, la lecture de clé de détermination...). Je réalise souvent plus d'apprentissages qu'en classe.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Toute l'année, une fois par mois minimum.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Aux horizons nouveaux, je n'ai pas de lieu préféré. Il m'arrive de créer un nouveau campement juste pour le plaisir.
Quelle est votre plus grande fierté ?
La construction de clĂ©s de dĂ©termination au service des enfants. De pouvoir m'assoeir avec eux et parler de tout et de rien. De juste profiter d'ĂȘtre avec eux et de lĂącher prise face au monde qui nous entoure.
Un souvenir, une anecdote ?
Des enfants qui placent un tronc sur un arbre en Y et qui créent une balançoire. De là , je suis parti sur les leviers avec eux alors que c'est une matiÚre du cycle supérieur... Tout est possible.
La découverte de mes élÚves différemment... J'ai découvert des enfants TDA/H ou avec des DYS qui s'ouvraient plus facilement ou des enfants trÚs difficiles à gérer dans ma classe et que là , ils étaient apaisés, posés et osaient beaucoup plus d'échanges ou d'enrichissement mutuels...
La découverte de mes élÚves différemment... J'ai découvert des enfants TDA/H ou avec des DYS qui s'ouvraient plus facilement ou des enfants trÚs difficiles à gérer dans ma classe et que là , ils étaient apaisés, posés et osaient beaucoup plus d'échanges ou d'enrichissement mutuels...
Un conseil, un message ?
Oser... la plus grande barriĂšre est notre peur de nous retrouver dĂ©muni face aux enfants, de ne pas connaĂźtre la rĂ©ponse Ă une question. Nous ne sommes pas des "monsieur" ou "madame" sait tout. De lĂ , il ne faut pas avoir peur de dire : "Je ne sais pas mais on va se renseigner". Il ne faut pas prĂ©voir une journĂ©e comme dans sa classe. Il faut se laisser emmener par les enfants vers de nouveaux horizons, ne pas avoir peur d'improviser ou mĂȘme de juste profiter du moment, de l'instant... Le plus gros problĂšme dans notre sociĂ©tĂ© est de ne pas oser ne rien faire, alors que de ne rien faire, c'est dĂ©jĂ faire quelque chose car ça permet aux enfants et aux enseignants de se laisser un moment de crĂ©ation, d'imagination.
Oser... la plus grande barriĂšre est notre peur de nous retrouver dĂ©muni face aux enfants, de ne pas connaĂźtre la rĂ©ponse Ă une question. Nous ne sommes pas des "monsieur" ou "madame" sait tout. De lĂ , il ne faut pas avoir peur de dire : "Je ne sais pas mais on va se renseigner". Il ne faut pas prĂ©voir une journĂ©e comme dans sa classe. Il faut se laisser emmener par les enfants vers de nouveaux horizons, ne pas avoir peur d'improviser ou mĂȘme de juste profiter du moment, de l'instant... Le plus gros problĂšme dans notre sociĂ©tĂ© est de ne pas oser ne rien faire, alors que de ne rien faire, c'est dĂ©jĂ faire quelque chose car ça permet aux enfants et aux enseignants de se laisser un moment de crĂ©ation, d'imagination.
Quels sont les freins Ă la pratique ?
La peur de ne pas savoir, la peur de ne pas gérer.
En tant que directeur, je pars avec mes enseignants et leur montre qu'il n'y a rien d'effrayant. Que les enfants se gĂšrent mieux qu'on ne le croit. Qu'un enfant DYS ou TDA/H se sentira enfin libre et sera un tout autre enfant.
En tant que directeur, je pars avec mes enseignants et leur montre qu'il n'y a rien d'effrayant. Que les enfants se gĂšrent mieux qu'on ne le croit. Qu'un enfant DYS ou TDA/H se sentira enfin libre et sera un tout autre enfant.
Mesdames Stéphanie
Mesdames Stéphanie
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
une année scolaire.
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
C'est une ouverture sur le monde et la nature.
Il est indispensable que les enfants se reconnectent à la nature, la découvrent ou la redécouvrent différemment. L'école du dehors permet d'appréhender les apprentissages autrement, d'une façon qui me semble plus sereine. C'est une maniÚre plus originale de découvrir, d'aborder diverses matiÚres et qui selon moi permet aux enfants de les intégrer plus facilement.
Il est indispensable que les enfants se reconnectent à la nature, la découvrent ou la redécouvrent différemment. L'école du dehors permet d'appréhender les apprentissages autrement, d'une façon qui me semble plus sereine. C'est une maniÚre plus originale de découvrir, d'aborder diverses matiÚres et qui selon moi permet aux enfants de les intégrer plus facilement.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
DĂ©couvrir le plus de choses possibles, s'Ă©merveiller.
Que les enfants intĂšgrent les apprentissages plus facilement, qu'ils donnent davantage de sens Ă ceux-ci en tenant compte de leur bien-ĂȘtre.
Que les enfants intĂšgrent les apprentissages plus facilement, qu'ils donnent davantage de sens Ă ceux-ci en tenant compte de leur bien-ĂȘtre.
Quel a été le déclencheur ?
Une premiĂšre approche avec M. Franck Vivier.
Mes collÚgues de maternelle pratiquaient depuis quelques années et des responsables de la Ville nous ont proposé de participer à une formation.
Mes collÚgues de maternelle pratiquaient depuis quelques années et des responsables de la Ville nous ont proposé de participer à une formation.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 3-5 ans
- 5-8 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Le potager, la recherche d'éléments dans la nature, classes vertes, les saisons...
Nous avons réalisé un bùton de voyage en récoltant des "trésors". Nous avons réalisé des boules de graisse que nous avons placé dans l'espace de l'école du dehors. Suite à cela, nous avons pu observer les oiseaux qui résidaient dans celui-ci.
Nous avons réalisé un bùton de voyage en récoltant des "trésors". Nous avons réalisé des boules de graisse que nous avons placé dans l'espace de l'école du dehors. Suite à cela, nous avons pu observer les oiseaux qui résidaient dans celui-ci.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Quand nous en avons besoin.
Nous faisons l'école du dehors en fonction des activités qui sont prévues. Nous ne sommes pas suffisamment sortis cette année. L'idéal serait de prévoir des activités étalées sur une bonne partie de l'année scolaire et een fonction des matiÚres abordées en classe.
Nous faisons l'école du dehors en fonction des activités qui sont prévues. Nous ne sommes pas suffisamment sortis cette année. L'idéal serait de prévoir des activités étalées sur une bonne partie de l'année scolaire et een fonction des matiÚres abordées en classe.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Nous allons sur le terrain qui se situe à l'aariÚre de l'école (espace arboré, un écrin de verdure) et nous nous rendons également au potager.
Myriam Aubrum
Myriam Aubrum
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
2014
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
C'est une journĂ©e en forĂȘt, tout au long de l'annĂ©e et par tous les temps (sauf grand vent). IdĂ©alement, une fois par mois.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Je pratique l'Ă©cole du dehors pour aborder tous les apprentissages hors du cadre "classe" et au sein de la nature.
Pour avoir le droit de se salir, de sauter dans la boue, de jouer avec le feu...
Pour observer la nature et les saisons en se plaçant au coeur de celle-ci.
Pour ĂȘtre acteur de ses apprentissages.
Pour avoir le droit de se salir, de sauter dans la boue, de jouer avec le feu...
Pour observer la nature et les saisons en se plaçant au coeur de celle-ci.
Pour ĂȘtre acteur de ses apprentissages.
Quel a été le déclencheur ?
Une journĂ©e au Mont Saint-Aubert avec Philippe et Anne-Sophie dans des conditions mĂ©morables de boue oĂč les enfants et moi sommes Ă©clatĂ©s ! Anne-Sophie me parle alors de l'Ă©cole du dehors et je me lance...
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 3-5 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Des activités dirigées, avec objectifs précis en lien avec TOUS les domaines d'apprentissage et en lien avec le programme.
Des activitĂ©s libres oĂč l'enfant Ă©volue librement dans un pĂ©rimĂštre dĂ©fini, avec du matĂ©riel et dans un souci de sĂ©curitĂ© permanent (ex : jouer avec le feu, se servir d'un Opinel...).
L'adulte attrape les occasions d'apprendre.
Des activitĂ©s libres oĂč l'enfant Ă©volue librement dans un pĂ©rimĂštre dĂ©fini, avec du matĂ©riel et dans un souci de sĂ©curitĂ© permanent (ex : jouer avec le feu, se servir d'un Opinel...).
L'adulte attrape les occasions d'apprendre.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
L'idéal pour moi est une sortie par mois, une journée complÚte et tout au long de l'année afin de se retrouver au coeur de chaque saison et dans toutes les conditions météo.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Horizons nouveaux, Mont Saint-Aubert ou jardin de l'Ă©cole.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Pouvoir et vouloir le faire Ă 55 ans.
Un souvenir, une anecdote ?
Il y a en trop... Mais la tournée de gastro lors de notre premiÚre sortie reste mémorable.
Un conseil, un message ?
Surtout ne pas vouloir ĂȘtre Ă tout prix dans des conditions "classe" que l'on a juste dĂ©placĂ©es. L'Ă©cole du dehors, c'est une autre approche de la transmission de savoirs qu'il faut aborder dans sa globalitĂ© et dans un Ă©tat d'esprit complĂštement diffĂ©rent.
Surtout ne pas vouloir ĂȘtre Ă tout prix dans des conditions "classe" que l'on a juste dĂ©placĂ©es. L'Ă©cole du dehors, c'est une autre approche de la transmission de savoirs qu'il faut aborder dans sa globalitĂ© et dans un Ă©tat d'esprit complĂštement diffĂ©rent.
Quels sont les freins Ă la pratique ?
Le grand vent pour la forĂȘt (danger).
L'Ă©loignement gĂ©ographique de l'Ă©cole qui empĂȘcherait de trouver un coin nature accessible Ă pied.
L'Ă©loignement gĂ©ographique de l'Ă©cole qui empĂȘcherait de trouver un coin nature accessible Ă pied.
Sabrina Berrehail
Sabrina Berrehail
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
2021
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
Il sâagit de apprendre en dehors de la classe dâoffrir un temps dehors de classe.
Pourquoi : elle est enrichissante , stimule lâautonomie et favorise la deÌcouverte.
Pourquoi : elle est enrichissante , stimule lâautonomie et favorise la deÌcouverte.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Que les enfants acquieÌrent une nouvelle perspective sur lâapprentissage. Quâils deÌveloppent et eÌlargissent leur cadre de vie par lâexpeÌrience.
Ils acquieÌrent le respect pour la nature.
Ils acquieÌrent le respect pour la nature.
Quel a été le déclencheur ?
Une colleÌgue qui en a deÌjaÌ lâexpeÌrience et dont je nâai entendu que des choses positives.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 3-5 ans
- 5-8 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
Nous deÌcouvrons la nature de diffeÌrentes manieÌres en jouant. Nous faisons eÌgalement des ac- tiviteÌs de cuisine.
Nous fabriquons des objets artisanaux avec des mateÌriaux que nous trouvons dans la nature. Pour lâinstant , je suis en formation pour aller plus tard toute seul avec ma classe.
Nous deÌcouvrons la nature de diffeÌrentes manieÌres en jouant. Nous faisons eÌgalement des ac- tiviteÌs de cuisine.
Nous fabriquons des objets artisanaux avec des mateÌriaux que nous trouvons dans la nature. Pour lâinstant , je suis en formation pour aller plus tard toute seul avec ma classe.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
Pour moi cela nâa pas dâimportance chaque saison a ses charmes
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Horizon nouveaux Froyennes
Quelle est votre plus grande fierté ?
Que je fais un nouveau pas pour apprendre de nouvelles choses. Et câest aussi un deÌfi dâensei-
gner dâune manieÌre diffeÌrente.
gner dâune manieÌre diffeÌrente.
Un conseil, un message ?
Il faut essayer. Donnez une chance et vous verrez que le enfants lâappreÌcieront certainement.
Quels sont les freins Ă la pratique ?
Peut-eÌtre avoir peur de la partie pratique, par exemple, aller aux toilettes sur place dans la na-
ture.
De pas avoir la possibiliteÌ dâavoir des transports. Que les enfants non pas des veÌtements approprieÌs.
ture.
De pas avoir la possibiliteÌ dâavoir des transports. Que les enfants non pas des veÌtements approprieÌs.
VĂ©ronique Vandepeute
VĂ©ronique Vandepeute
Je pratique l'Ă©cole du dehors depuis
8 ans
C'est quoi et pourquoi pratiquer l'Ă©cole du dehors ?
On aime et on protĂšge ce que l'on connaĂźt. DĂ©couvrir par soi-mĂȘme, partager des dĂ©couvertes aux autres. S'ouvrir au monde qui nous entoure.
On aime et on protĂšge ce que l'on connaĂźt. DĂ©couvrir par soi-mĂȘme, partager des dĂ©couvertes aux autres. S'ouvrir au monde qui nous entoure.
Que souhaitez-vous pour les enfants ?
Une connection avec la nature, de l'émerveillement, des découvertes, du bonheur et du plaisir d'apprendre ensemble.
Quel a été le déclencheur ?
Les présentations du Crie lors des journées organisées par le pouvoir organisateur et l'envie d'aider, à mon niveau, la planÚte.
Quel Ăąge Ă votre public ?
- 3-5 ans
Que faites-vous dehors ? Cela a-t-il un lien avec les programmes et les matiĂšres ?
J'aborde des savoirs et des savoir-faire repris dans notre référentiel tronc commun ainsi que la créativité.
A quel moment privilégiez-vous d'aller dehors ?
DÚs que possible mais souvent fin de semaine pour décompresser. Aussi, dÚs qu'il fait beau, je sors le matériel et les activités "classe" se font à l'extérieur.
OĂč allez-vous et quel est votre endroit prĂ©fĂ©rĂ© ?
Le verger - le bois Desclée - la mare de l'école - le sentier.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Ătre passĂ©e au dessus de mes peurs et laisser les enfants grimper aux arbres. Aussi, rĂ©ussir Ă faire un bon feu.
Un souvenir, une anecdote ?
Un enfant qui n'osait pas grimper et en observant les autres, il y est arrivé. Il était tellement fier. Cela restera gravé.
Un conseil, un message ?
Osez, lancez-vous. Ăa fait tellement de bien Ă la classe, Ă l'enseignant et Ă l'ambiance d'apprentissage.
Quels sont les freins Ă la pratique ?
La mĂ©tĂ©o et le fait d'ĂȘtre tributaires des bus de la ville.