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Saisir une fiche : Fiches pédagogiques école du dehors
Titre de l'activité
En fonction des tranches d'âge activées, certaines questions seront activées (ou pas)
Tranche d'âge
Cocher tout
0-3 ans
3-5 ans
5-8 ans
8-10 ans
10-12 ans
12 ans et +
1ier degré secondaire
2ième degré secondaire
3ième degré secondaire
Type d'approche
Cocher tout
Approche du langage
Motricité
Approche scientifique
Approche artistique
Approche philosophique & citoyenneté
Approche des mathématiques
Approche temporelle & spatiale
Approche manuelle, technique, technologique et numérique
Matières
Cocher tout
Français
Langues modernes
Langues anciennes
Mathématique
Sciences et technologie
Géographie
Histoire
Religion, morale, philosophie, citoyenneté
Matières artistiques (arts plastiques, musique, danse, théâtre, etc.)
Education physique et assimilés
Autres
Stratégies
Cocher tout
Stratégie 0 : Guide de bonnes pratique pour créer et organiser un projet nature dans mon école
Stratégie 1 : intégrer la nature dans ses contenus de cours
Stratégie 2 : des devoirs qui rapprochent de la nature
Stratégie 3 : le dehors comme décor - donner son cours habituel dehors
Stratégie 4 : apprendre autrement/activement dehors
Stratégie 5 : l’environnement extérieur comme outil pédagogique
Stratégie 6 : l’environnement extérieur comme objet de questionnement, de recherche et de mise en action
Stratégie 7 : hors programme – journal de la nature
Stratégie 8: hors programme – initiation à la survie en pleine nature
Stratégie 9 : hors programme - entretien des aménagements
Stratégie 10 : La nature en temps libre
Type d'enseignement
Cocher tout
Enseignement général
Enseignement technique
Enseignement professionnel
Enseignement artistique
Enseignement spécialisé
Saison(s)
Cocher tout
hiver
printemps
été
automne
Lieu(x) de l'activité
Cocher tout
Bois et forêts
Prairies, bocages et sentiers
Parcs et jardins
À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
Zone urbanisée (villes, villages)
Cours d'écoles
Friches industrielles, terrils
Espaces verts de l’école, hors cour de récréation
Autre lieu
Durée estimée
Cocher tout
Moins d'une 1/2 heure
Une heure
Deux heures
1/2 journée
Une journée
Plusieurs journées
L'activité en quelques mots
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Une leçon d'art en plein air utilisant les feuilles d'automne et d‘autres matériaux naturels ainsi que la lumière du soleil.
Compétences explorées pendant l'activité
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Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
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- papier solide - carton ou double épaisseur de papier - ciseaux - ruban adhésif - pinces à linge
Déroulement de l'activité
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1 EXPOSITION ILLUSTRATIVE Faites une collection d’attrape-soleils pour que les enfants puissent visualiser le résultat de cette nouvelle technique artistique. Vous pouvez préparer une exposition illustrative avant le début de la leçon. Elle peut aider les enfants à comprendre le thème. 2 THÈME ET MATÉRIAUX Une fois que les enfants ont choisi le thème de leur future oeuvre, la forme et les couleurs de leur dessin, ils doivent ramasser des feuilles et d’autres matériaux appropriés (en groupes ou individuellement) dans la zone donnée. 3 DÉCOUPER DES FORMES Au début de la fabrication de l'attrape-soleil, les enfants doivent évider les formes dans la carte ou le papier à l’endroit où le soleil brillera à travers les feuilles. Commencez par plier le papier, puis dessinez des formes sur le papier et découpez-les. Le papier d’imprimante ordinaire est le plus facile à découper, mais le ruban adhésif risque de transparaître. Pour éviter cela, utilisez deux couches de papier ou utilisez du papier ou du carton plus épais. 4 COLLER LES FEUILLES Les enfants remplissent les formes découpées avec les feuilles colorées. Ils les fixent au cadre en papier avec du ruban adhésif. Les espaces vides peuvent être facilement remplis en superposant les feuilles. 5 EXPOSITION Les enfants peuvent accrocher leurs réalisations sur un arbre (à l’aide d’une pince à linge) ou à tout autre endroit convenu au préalable lorsqu’ils ont terminé. Vous pouvez maintenant vous promener dans la “galerie” et admirer les attrape-soleils qui s’illuminent à la lumière du soleil et observer l’intensité changeante des couleurs sous différents angles. 6 PARTAGE Après avoir visité la galerie, il est temps de jeter un regard en arrière et de parler du projet avec le groupe. Vous pouvez commencer par des questions simples telles que : Qu’avez-vous pensé de la visite de la galerie? Quelles impressions les attrape-soleils vous ont-ils laissées? Avez-vous aimé les fabriquer? Quels sont les arbres dont les feuilles sont les plus colorées? Qu’est-ce qui a été facile/difficile pour vous? Pourquoi les couleurs sont plus intenses au soleil? Cela changerait-il quelque chose de faire cette activité à l’intérieur? Quelle serait la différence?
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
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CONSEIL Les jeunes enfants peuvent avoir du mal à découper le carton, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser du papier d’imprimante ordinaire ou du papier épais lorsque vous travaillez avec eux. VARIANTES 1- FORMES Il est préférable de commencer par des formes de base qui permettent aux enfants d’essayer la nouvelle technique. Vous pouvez également faire d’autres activités, telles que le tri des formes. Cela peut se faire avec les plus jeunes dans leur langue maternelle ou dans une langue étrangère avec les plus âgés. 2- ANIMAUX ET ACTIVITÉS Laissez les enfants dessiner leur animal ou leur forme préférée. Ils évident ensuite la partie qui sera colorée et vont ramasser et coller les feuilles. Ces images peuvent être utilisées pour décorer la salle de classe ou les cahiers des enfants. 3- CARTES ET PLANÈTES Réaliser des cartes et des planètes est un défi de taille, mais cela vaut la peine d’essayer. Les enfants sont incroyablement créatifs et peuvent arriver à de très beaux résultats. En outre, ils réutilisent et appliquent les connaissances acquises précédemment. 4- PERSONNAGES ET HISTOIRES C’est idéal si vous disposez de suffisamment de temps (par exemple, en stage, lors d’un voyage...). Tout d’abord, les enfants dessinent leur personnage préféré. Ensuite, ils évident certaines parties et habillent leur personnage d’une tenue avec des feuilles. Vous pouvez inventer des histoires sur les personnages après leur création. À tour de rôle, les enfants peuvent compléter l’histoire. C’est très amusant ! CONSEILS DE CONSERVATION 1-PRESSAGE Si vous souhaitez conserver les attrape-soleils ou les utiliser comme cadeaux, pressez-les entre des feuilles de papier journal et placez-les dans un livre épais. Les attrape-soleils peuvent également être réalisés avec des feuilles déjà pressées. Celles-ci sont cependant fragiles et il faut être très prudent lorsqu’on les travaille. 2-AFFICHAGE Une fois les attrape-soleils pressés, vous pouvez les accrocher à une fenêtre pour profiter des couleurs. {{attach file="14Attrapesoleil_avec_des_feuilles.pdf" desc="14Attrapesoleil_avec_des_feuilles.pdf (10.4MB)" displaypdf="1" size="original" class=""}}
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