Le projet
Le projet
Portrait d'acteurs
Le carnet : L'école du dehors dans ta commune
Je suis acteur de terrain
Carte des lieux d'animation
Des ressources pour pratiquer
Des partenaires pour m'aider
Un collectif pour m'engager
Des formateurs pour m'apprendre
Du matériel à prêter
Solliciter ma commune
Les traces de la semaine internationale 2023
Je suis parent
Les écoles qui pratiquent
Je suis acteur communal
Comment aider les acteurs
Faq des communes actives
Collectif Dehors
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide, démo, actu
Semaine internationale
Ajout act semaine int
Docs utiles
Statistiques de fréquentation
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Saisir une fiche : Fiches pédagogiques école du dehors
Titre de l'activité
Type d'approche
Cocher tout
Approche du langage
Motricité
Approche scientifique
Approche artistique
Approche philosophique & citoyenneté
Approche des mathématiques
Approche temporelle & spatiale
Approche manuelle, technique, technologique et numérique
Tranche d'âge
Cocher tout
0-3 ans
3-5 ans
5-8 ans
8-10 ans
10-12 ans
12 ans et +
Saison(s)
Cocher tout
hiver
printemps
été
automne
Lieu(x) de l'activité
Cocher tout
Bois et forêts
Prairies, bocages et sentiers
Parcs et jardins
À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
Zone urbanisée (villes, villages)
Cours d'écoles
Friches industrielles, terrils
Autre lieu
Durée estimée
Cocher tout
Moins d'une 1/2 heure
Une heure
Deux heures
1/2 journée
Une journée
L'activité en quelques mots
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Une leçon d'art en plein air utilisant les feuilles d'automne et d‘autres matériaux naturels ainsi que la lumière du soleil.
Compétences explorées pendant l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- papier solide - carton ou double épaisseur de papier - ciseaux - ruban adhésif - pinces à linge
Déroulement de l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
1 EXPOSITION ILLUSTRATIVE Faites une collection d’attrape-soleils pour que les enfants puissent visualiser le résultat de cette nouvelle technique artistique. Vous pouvez préparer une exposition illustrative avant le début de la leçon. Elle peut aider les enfants à comprendre le thème. 2 THÈME ET MATÉRIAUX Une fois que les enfants ont choisi le thème de leur future oeuvre, la forme et les couleurs de leur dessin, ils doivent ramasser des feuilles et d’autres matériaux appropriés (en groupes ou individuellement) dans la zone donnée. 3 DÉCOUPER DES FORMES Au début de la fabrication de l'attrape-soleil, les enfants doivent évider les formes dans la carte ou le papier à l’endroit où le soleil brillera à travers les feuilles. Commencez par plier le papier, puis dessinez des formes sur le papier et découpez-les. Le papier d’imprimante ordinaire est le plus facile à découper, mais le ruban adhésif risque de transparaître. Pour éviter cela, utilisez deux couches de papier ou utilisez du papier ou du carton plus épais. 4 COLLER LES FEUILLES Les enfants remplissent les formes découpées avec les feuilles colorées. Ils les fixent au cadre en papier avec du ruban adhésif. Les espaces vides peuvent être facilement remplis en superposant les feuilles. 5 EXPOSITION Les enfants peuvent accrocher leurs réalisations sur un arbre (à l’aide d’une pince à linge) ou à tout autre endroit convenu au préalable lorsqu’ils ont terminé. Vous pouvez maintenant vous promener dans la “galerie” et admirer les attrape-soleils qui s’illuminent à la lumière du soleil et observer l’intensité changeante des couleurs sous différents angles. 6 PARTAGE Après avoir visité la galerie, il est temps de jeter un regard en arrière et de parler du projet avec le groupe. Vous pouvez commencer par des questions simples telles que : Qu’avez-vous pensé de la visite de la galerie? Quelles impressions les attrape-soleils vous ont-ils laissées? Avez-vous aimé les fabriquer? Quels sont les arbres dont les feuilles sont les plus colorées? Qu’est-ce qui a été facile/difficile pour vous? Pourquoi les couleurs sont plus intenses au soleil? Cela changerait-il quelque chose de faire cette activité à l’intérieur? Quelle serait la différence?
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
CONSEIL Les jeunes enfants peuvent avoir du mal à découper le carton, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser du papier d’imprimante ordinaire ou du papier épais lorsque vous travaillez avec eux. VARIANTES 1- FORMES Il est préférable de commencer par des formes de base qui permettent aux enfants d’essayer la nouvelle technique. Vous pouvez également faire d’autres activités, telles que le tri des formes. Cela peut se faire avec les plus jeunes dans leur langue maternelle ou dans une langue étrangère avec les plus âgés. 2- ANIMAUX ET ACTIVITÉS Laissez les enfants dessiner leur animal ou leur forme préférée. Ils évident ensuite la partie qui sera colorée et vont ramasser et coller les feuilles. Ces images peuvent être utilisées pour décorer la salle de classe ou les cahiers des enfants. 3- CARTES ET PLANÈTES Réaliser des cartes et des planètes est un défi de taille, mais cela vaut la peine d’essayer. Les enfants sont incroyablement créatifs et peuvent arriver à de très beaux résultats. En outre, ils réutilisent et appliquent les connaissances acquises précédemment. 4- PERSONNAGES ET HISTOIRES C’est idéal si vous disposez de suffisamment de temps (par exemple, en stage, lors d’un voyage...). Tout d’abord, les enfants dessinent leur personnage préféré. Ensuite, ils évident certaines parties et habillent leur personnage d’une tenue avec des feuilles. Vous pouvez inventer des histoires sur les personnages après leur création. À tour de rôle, les enfants peuvent compléter l’histoire. C’est très amusant ! CONSEILS DE CONSERVATION 1-PRESSAGE Si vous souhaitez conserver les attrape-soleils ou les utiliser comme cadeaux, pressez-les entre des feuilles de papier journal et placez-les dans un livre épais. Les attrape-soleils peuvent également être réalisés avec des feuilles déjà pressées. Celles-ci sont cependant fragiles et il faut être très prudent lorsqu’on les travaille. 2-AFFICHAGE Une fois les attrape-soleils pressés, vous pouvez les accrocher à une fenêtre pour profiter des couleurs.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
Image de présentation (veiller à posséder les droits ou de trouver des images libre de droits)
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Autre image
Crédits images
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Lessons in Grass
Un document complémentaire pour cette fiche ?
SI vous avez une version PDF de cette fiche, déposez-la ici
14Attrapesoleil_avec_des_feuilles.pdf
-
Supprimer
Un lien web complémentaire
Merci ! il ne vous reste plus qu'à valider !
Vérification pour sauver la page
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement