Attrape-soleil avec des feuilles

Tranche d'âge
  • 3-5 ans
  • 5-8 ans
  • 8-10 ans
  • 10-12 ans
  • 12 ans et +
Type d'approche
  • Approche artistique
Saison(s)
  • automne
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forêts
  • Parcs et jardins
  • Cours d'écoles
Durée estimée
  • Moins d'une 1/2 heure
  • Une heure
L'activité en quelques mots Une leçon d'art en plein air utilisant les feuilles d'automne et d‘autres matériaux naturels ainsi que la lumière du soleil.
Compétences explorées pendant l'activité Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
  • papier solide
  • carton ou double épaisseur de papier
  • ciseaux
  • ruban adhésif
  • pinces à linge
Déroulement de l'activité 1 EXPOSITION ILLUSTRATIVE
Faites une collection d’attrape-soleils pour que les enfants puissent visualiser le résultat de cette nouvelle technique artistique. Vous pouvez préparer une exposition illustrative avant le début de la leçon. Elle peut aider les enfants à comprendre le thème.

2 THÈME ET MATÉRIAUX
Une fois que les enfants ont choisi le thème de leur future oeuvre, la forme et les couleurs de leur dessin, ils doivent ramasser des feuilles et d’autres matériaux appropriés (en groupes ou individuellement) dans la
zone donnée.

3 DÉCOUPER DES FORMES
Au début de la fabrication de l'attrape-soleil, les enfants doivent évider les formes dans la carte ou le papier à l’endroit où le soleil brillera à travers les feuilles. Commencez par plier le papier, puis dessinez des
formes sur le papier et découpez-les. Le papier d’imprimante ordinaire est le plus facile à découper, mais le ruban adhésif risque de transparaître. Pour éviter cela, utilisez deux couches de papier ou utilisez du papier ou du carton plus épais.

4 COLLER LES FEUILLES
Les enfants remplissent les formes découpées avec les feuilles colorées. Ils les fixent au cadre en papier avec du ruban adhésif. Les espaces vides peuvent être facilement remplis en superposant les feuilles.

5 EXPOSITION
Les enfants peuvent accrocher leurs réalisations sur un arbre (à l’aide d’une pince à linge) ou à tout autre endroit convenu au préalable lorsqu’ils ont terminé. Vous pouvez maintenant vous promener dans la “galerie” et admirer les attrape-soleils qui s’illuminent à la lumière du soleil et observer l’intensité changeante des couleurs sous différents
angles.

6 PARTAGE
Après avoir visité la galerie, il est temps de jeter un regard en arrière et de parler du projet avec le groupe. Vous pouvez commencer par des questions simples telles que : Qu’avez-vous pensé de la visite de la
galerie? Quelles impressions les attrape-soleils vous ont-ils laissées? Avez-vous aimé les fabriquer? Quels sont les arbres dont les feuilles sont les plus colorées? Qu’est-ce qui a été facile/difficile pour vous? Pourquoi les couleurs sont plus intenses au soleil? Cela changerait-il quelque chose de faire cette activité à l’intérieur? Quelle serait la différence?
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...) CONSEIL
Les jeunes enfants peuvent avoir du mal à découper le carton, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser du papier d’imprimante ordinaire ou du papier épais lorsque vous travaillez avec eux.

VARIANTES
1- FORMES
Il est préférable de commencer par des formes de base qui permettent aux enfants d’essayer la nouvelle technique. Vous pouvez également faire d’autres activités, telles que le tri des formes. Cela peut se faire avec les plus jeunes dans leur langue maternelle ou dans une langue étrangère avec les plus âgés.

2- ANIMAUX ET ACTIVITÉS
Laissez les enfants dessiner leur animal ou leur forme préférée. Ils évident ensuite la partie qui sera colorée et vont ramasser et coller les feuilles. Ces images peuvent être utilisées pour décorer la salle de classe ou les cahiers des enfants.

3- CARTES ET PLANÈTES
Réaliser des cartes et des planètes est un défi de taille, mais cela vaut la peine d’essayer. Les enfants sont incroyablement créatifs et peuvent arriver à de très beaux résultats. En outre, ils réutilisent et appliquent les connaissances acquises précédemment.

4- PERSONNAGES ET HISTOIRES
C’est idéal si vous disposez de suffisamment de temps (par exemple, en stage, lors d’un voyage...). Tout d’abord, les enfants dessinent leur personnage préféré. Ensuite, ils évident certaines parties et habillent leur personnage d’une tenue avec des feuilles. Vous pouvez inventer des histoires sur les personnages après leur création. À tour de rôle, les enfants peuvent compléter l’histoire. C’est très amusant !

CONSEILS DE CONSERVATION
1-PRESSAGE
Si vous souhaitez conserver les attrape-soleils ou les utiliser comme cadeaux, pressez-les entre des feuilles de papier journal et placez-les dans un livre épais. Les attrape-soleils peuvent également être réalisés
avec des feuilles déjà pressées. Celles-ci sont cependant fragiles et il faut être très prudent lorsqu’on les travaille.
2-AFFICHAGE
Une fois les attrape-soleils pressés, vous pouvez les accrocher à une fenêtre pour profiter des couleurs.


Auteur de cette fiche (personne ou structure) Lessons in Grass
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...) https://lessonsingrass.com/
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif) team@lessonsingrass.com
Attrapesoleil1.jpg Attrapesoleil2.jpg
Crédits images Lessons in Grass
Fichier : 14Attrapesoleil_avec_des_feuilles.pdf Télécharger