Aquarelle nature
Tranche d'âge
- 8-10 ans
- 10-12 ans
- 12 ans et +
Type d'approche
- Approche artistique
Saison(s)
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
- Une heure
L'activité en quelques mots
Peindre à l'aquarelle ce que l'on voit sur petits formats et oser le mélange des couleurs.
Compétences explorées pendant l'activité
Approche Artistique:
Savoir:
- Identifier et mettre en relation les couleurs primaires, secondaires et complémentaires.
- Observer les couleurs, les formes, ombre et lumière dans son environnement immédiat.
Savoir-faire:
- Expérimenter les spécificité du pinceau.
- Exercer son imagination et sa créativité en réalisant des croquis, des dessins, de l'aquarelle;
- Découverte et expérimentation du cercle chromatique des couleurs.
Savoir:
- Identifier et mettre en relation les couleurs primaires, secondaires et complémentaires.
- Observer les couleurs, les formes, ombre et lumière dans son environnement immédiat.
Savoir-faire:
- Expérimenter les spécificité du pinceau.
- Exercer son imagination et sa créativité en réalisant des croquis, des dessins, de l'aquarelle;
- Découverte et expérimentation du cercle chromatique des couleurs.
Matériel
eau
aquarelles
pots
pinceaux
Planchettes A5
Chiffon
Feuilles A6
Pinces à linge
aquarelles
pots
pinceaux
Planchettes A5
Chiffon
Feuilles A6
Pinces à linge
Déroulement de l'activité
Raconter une histoire sur la peinture, les couleurs ou...
Réaliser une chaîne aveugle (voir fiche fil d'ariane) jusqu’à l’endroit de prédilection.
Installer ensuite les enfants par petits groupes (2,3,4) éparpillés.
Enlever les bandeaux quand tout le monde est assis.
Proposer un moment d'observation en silence.
Rassembler le groupe et donner les consignes: dessiner ce que l’on voit autour de soi, cadrer (en s’aidant d’un cadre éventuellement pour les plus grands), démonstration du mélange de couleurs et du cercle chromatique des couleurs, démonstration de l’utilisation du pinceau, insister sur l'utilisation entière de la feuille. l'utilisation de noir est à créer par mélanges de couleurs.
Accrocher les peintures dans un arbre au fur et à mesure des réalisations.
Réaliser une chaîne aveugle (voir fiche fil d'ariane) jusqu’à l’endroit de prédilection.
Installer ensuite les enfants par petits groupes (2,3,4) éparpillés.
Enlever les bandeaux quand tout le monde est assis.
Proposer un moment d'observation en silence.
Rassembler le groupe et donner les consignes: dessiner ce que l’on voit autour de soi, cadrer (en s’aidant d’un cadre éventuellement pour les plus grands), démonstration du mélange de couleurs et du cercle chromatique des couleurs, démonstration de l’utilisation du pinceau, insister sur l'utilisation entière de la feuille. l'utilisation de noir est à créer par mélanges de couleurs.
Accrocher les peintures dans un arbre au fur et à mesure des réalisations.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Possibilité de remplacer l'aquarelle par l'aquaboue ( mélange d'eau et de boue): absence de couleur, travail du monochrome. Travailler sur les effets de foncé et de clair.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Crie Villers-La-Ville
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
camille@crievillers.be
Crédits images
Camille Rasse camille@crievillers.be
Fichier : AQUARELLE_NATURE.pdf
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