Air conditionné par les arbres
Tranche d'âge
- 8-10 ans
- 10-12 ans
- 12 ans et +
Type d'approche
- Approche scientifique
- Approche philosophique & citoyenneté
Saison(s)
- printemps
- été
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
- Une heure
L'activité en quelques mots
Découvrir l'effet d‘un arbre sur la température environnante.
Identifier les avantages des arbres lors des chaudes journées d'été.
Identifier les avantages des arbres lors des chaudes journées d'été.
Compétences explorées pendant l'activité
Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
- parasol (ou parapluie)
- thermomètre (ou hygromètre)
- vaporisateur d‘eau
- feuille de travail "les arbres climatisés"
- crayons ordinaires
- papier collant pour maintenir le thermomètre (facultatif)
Déroulement de l'activité
1 EMETTRE UNE HYPOTHESE
Pour commencer, demandez aux enfants de réfléchir à la différence entre un endroit sous un parasol et un endroit sous un arbre. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? Qu’est-ce que les deux endroits ont en commun? Les enfants peuvent comprendre que la température sera différente dans ces deux endroits. Demandez aux enfants d’écrire leurs idées et
leurs hypothèses sur la fiche de travail "les arbres climatisés".
2 EXPLORER LE DOMAINE DE RECHERCHE
Aux abords de l’école, dans le parc, dans un pré..., demandez aux groupes de trouver deux endroits appropriés pour comparer leurs mesures. Les deux
endroits doivent être situés à environ 1 mètre au-dessus du sol et à l’ombre. L’un des endroits sera ombragé par un parasol, l’autre par le couvert d’un arbre. (Nous vous recommandons de choisir un arbre à feuilles caduques plus grand si vous le pouvez ; la différence avec le parasol est alors plus évidente).
3 MESURES
Les groupes repèrent la température (et l’humidité si vous le souhaitez) sous l’arbre et sous le parasol et écrivent leurs mesures sur la feuille de travail (de préférence, en utilisant une couleur différente de l'hypothèse de départ). Si vous avez le temps et l’envie, essayez d’influencer la troisième mesure sous le parasol en pulvérisant de l’eau autour. La température changera-t-elle? Ecrivez les résultats sur la feuille de travail, toujours dans une couleur différente.
4 COMPARAISON
Une fois les mesures terminées, réunissez les groupes et comparez leurs résultats. Essayez de répondre ensemble à ces questions : quel est l’effet de l’arbre sur la température ambiante? Et quel est l’effet du parasol? En quoi diffèrent-ils? Les enfants peuvent dresser un tableau des résultats sur une feuille commune et calculer les températures moyennes. Il est conseillé d’utiliser des couleurs différentes pour distinguer la température moyenne et l’humidité.
Pour commencer, demandez aux enfants de réfléchir à la différence entre un endroit sous un parasol et un endroit sous un arbre. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? Qu’est-ce que les deux endroits ont en commun? Les enfants peuvent comprendre que la température sera différente dans ces deux endroits. Demandez aux enfants d’écrire leurs idées et
leurs hypothèses sur la fiche de travail "les arbres climatisés".
2 EXPLORER LE DOMAINE DE RECHERCHE
Aux abords de l’école, dans le parc, dans un pré..., demandez aux groupes de trouver deux endroits appropriés pour comparer leurs mesures. Les deux
endroits doivent être situés à environ 1 mètre au-dessus du sol et à l’ombre. L’un des endroits sera ombragé par un parasol, l’autre par le couvert d’un arbre. (Nous vous recommandons de choisir un arbre à feuilles caduques plus grand si vous le pouvez ; la différence avec le parasol est alors plus évidente).
3 MESURES
Les groupes repèrent la température (et l’humidité si vous le souhaitez) sous l’arbre et sous le parasol et écrivent leurs mesures sur la feuille de travail (de préférence, en utilisant une couleur différente de l'hypothèse de départ). Si vous avez le temps et l’envie, essayez d’influencer la troisième mesure sous le parasol en pulvérisant de l’eau autour. La température changera-t-elle? Ecrivez les résultats sur la feuille de travail, toujours dans une couleur différente.
4 COMPARAISON
Une fois les mesures terminées, réunissez les groupes et comparez leurs résultats. Essayez de répondre ensemble à ces questions : quel est l’effet de l’arbre sur la température ambiante? Et quel est l’effet du parasol? En quoi diffèrent-ils? Les enfants peuvent dresser un tableau des résultats sur une feuille commune et calculer les températures moyennes. Il est conseillé d’utiliser des couleurs différentes pour distinguer la température moyenne et l’humidité.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
AUTRES DIFFÉRENCES - ACTIVITÉ FACULTATIVE
Donnez aux groupes un peu de temps libre pour réfléchir à cette question de recherche : Pouvez-vous découvrir d’autres éléments qui pourraient suggérer que la température (ou l’humidité) diffère entre les deux endroits? Il peut s’agir par exemple de la couverture végétale, de l’humidité du sol... Vous pouvez à nouveau écrire vos résultats sur la feuille de travail.
RÉFLEXION
À la fin, donnez un espace pour évaluer la leçon. Quels moments chouettes les enfants ont-ils vécus?
Examinez également le déroulement de la leçon.
Qu’est-ce que les enfants ont apprécié? Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qu’ils voudraient améliorer?
À la toute fin, l’accompagnateur peut ajouter son évaluation de la leçon. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez préparer une fiche d’information contenant les données que vous avez découvertes et l’afficher sur l’arbre ou sur le tableau d’affichage de l’école.
La mise en pratique des découvertes est toujours plus instructive pour les enfants qu’une simple discussion à la fin de la leçon.
QUE POUVEZ-VOUS ÉVALUER ? (PREUVES D’APPRENTISSAGE)
Les enfants sont capables de :
Donnez aux groupes un peu de temps libre pour réfléchir à cette question de recherche : Pouvez-vous découvrir d’autres éléments qui pourraient suggérer que la température (ou l’humidité) diffère entre les deux endroits? Il peut s’agir par exemple de la couverture végétale, de l’humidité du sol... Vous pouvez à nouveau écrire vos résultats sur la feuille de travail.
RÉFLEXION
À la fin, donnez un espace pour évaluer la leçon. Quels moments chouettes les enfants ont-ils vécus?
Examinez également le déroulement de la leçon.
Qu’est-ce que les enfants ont apprécié? Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qu’ils voudraient améliorer?
À la toute fin, l’accompagnateur peut ajouter son évaluation de la leçon. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez préparer une fiche d’information contenant les données que vous avez découvertes et l’afficher sur l’arbre ou sur le tableau d’affichage de l’école.
La mise en pratique des découvertes est toujours plus instructive pour les enfants qu’une simple discussion à la fin de la leçon.
QUE POUVEZ-VOUS ÉVALUER ? (PREUVES D’APPRENTISSAGE)
Les enfants sont capables de :
- comparer la température repérée sous un arbre et sous un parasol ;
- décrire l’effet d’un arbre sur la température environnante, par le biais d’une comparaison.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Lessons in Grass
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
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Lessons in Grass
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