Le projet
Le projet
Portrait d'acteurs
Le carnet : L'école du dehors dans ta commune
Je suis acteur de terrain
Carte des lieux d'animation
Des ressources pour pratiquer
Des partenaires pour m'aider
Un collectif pour m'engager
Des formateurs pour m'apprendre
Du matériel à prêter
Solliciter ma commune
Les traces de la semaine internationale 2023
Je suis parent
Les écoles qui pratiquent
Je suis acteur communal
Comment aider les acteurs
Faq des communes actives
Collectif Dehors
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide, démo, actu
Semaine internationale
Ajout act semaine int
Docs utiles
Statistiques de fréquentation
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Saisir une fiche : Fiches pédagogiques école du dehors
Titre de l'activité
Type d'approche
Cocher tout
Approche du langage
Motricité
Approche scientifique
Approche artistique
Approche philosophique & citoyenneté
Approche des mathématiques
Approche temporelle & spatiale
Approche manuelle, technique, technologique et numérique
Tranche d'âge
Cocher tout
0-3 ans
3-5 ans
5-8 ans
8-10 ans
10-12 ans
12 ans et +
Saison(s)
Cocher tout
hiver
printemps
été
automne
Lieu(x) de l'activité
Cocher tout
Bois et forêts
Prairies, bocages et sentiers
Parcs et jardins
À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
Zone urbanisée (villes, villages)
Cours d'écoles
Friches industrielles, terrils
Autre lieu
Durée estimée
Cocher tout
Moins d'une 1/2 heure
Une heure
Deux heures
1/2 journée
Une journée
L'activité en quelques mots
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Observer la neige et formuler des questions. Trouver des réponses à ces questions au moyen d‘expériences simples. Résumer les propriétés de la neige dans une présentation.
Compétences explorées pendant l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- marqueurs - récipients - boîte d’allumettes - mouchoirs en papier ou papier filtre - branches - ficelle
Déroulement de l'activité
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
1 EMETTRE DES HYPOTHESES Lorsqu’il neige, sortez et amusez-vous avec la neige. Observez-la, sentez-la, pressez-la ou faites une bataille de boules de neige (attention à ne pas trop vous mouiller). Demander aux enfants de se poser des questions sur la neige et les noter. Choisissez les questions auxquelles vous êtes en mesure de répondre (c’est-à-dire celles pour lesquelles vous disposez du temps et des conditions nécessaires). Attribuez les questions à des groupes ou laissez les enfants choisir (si vous avez le temps de faire des recherches libres). Faites des mises en commun pour chaque question ; tous les groupes répondent aux questions à tour de rôle. Voici quelques exemples de questions : Combien pèse la neige? Quelle quantité d’eau contient-elle? Qu’est-ce qui est le plus résistant : la neige ou la glace? Laissez les enfants discuter de ces questions, noter leurs hypothèses et leurs réponses. 2 MASSE DE LA NEIGE Qu’est-ce qui est le plus lourd : un verre rempli d’eau ou de neige? La différence est-elle grande ou petite? Comment pouvons-nous le savoir si nous n’avons pas de balance à l’extérieur? Prenez deux pots de confiture, des ciseaux, de la ficelle et une branche droite ou un cintre. Fabriquez des échelles simples à l’aide de la branche et de la ficelle. Accrochez les pots vides à la balance, équilibrez-les, puis ajoutez de l’eau dans l’un et de la neige dans l’autre. Il est préférable de fermer les bocaux. Que pensez-vous qu’il va se passer? ! CONSEILS UTILES Si vous disposez de suffisamment de temps et que les enfants apprécient la recherche, vous pouvez les laisser fabriquer eux-mêmes les balances. 3 LEQUEL S’ÉCOULERA EN PREMIER? Essayez une autre expérience simple avec une boule de neige et un morceau de glace. Laissez les enfants deviner qui fondra en premier si on les place au-dessus d’une bougie : la glace ou la boule de neige? Notez leurs idées et commencez l'expérience. Allumez deux bougies (si vous travaillez à l’extérieur, trouvez un endroit sans vent). Les enfants tiennent la boule de neige et la glace au-dessus de la bougie et attendent la première goutte. Étonnamment, il s’agit de la glace. Comment est-ce possible? (Les flocons de neige forment des poches d’air qui jouent le rôle d’isolant, ce qui n’est pas le cas de la glace. C’est pourquoi la glace commence à fondre en premier). 4 QUELLE EST LA QUANTITÉ D’EAU CONTENUE DANS LA NEIGE ? Voici une autre expérience simple. Les enfants mettent de la neige dans un récipient transparent. Dites-leur de ne pas trop presser la neige, mais de remplir le récipient avec de la neige poudreuse. Lorsque le récipient est plein, les enfants marquent le niveau prévu d’eau quand elle sera fondue. Placez le récipient dans un endroit chaud et observez la fonte de la neige. C’est généralement une grande surprise de voir qu’il reste très peu d’eau après la fonte de la neige. Comparez ensuite vos hypothèses à la réalité. ! CONSEIL UTILE Devinez et observez la vitesse à laquelle la neige fond dans différentes conditions, en fonction de la température, de l’isolation... Cela peut susciter de nouvelles questions et de nouveaux liens. 5 LA NEIGE EST-ELLE PROPRE? Essayez de déterminer la quantité de saleté contenue dans la neige en la filtrant à l’aide d’un filtre ou de papier de soie. Prélevez des échantillons de neige à différents endroits près de l’école, près de la route, dans le jardin, sur le trottoir, sur un arbre...
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Vers la fin de la leçon, il est bon de revenir aux hypothèses et aux questions initiales (quel que soit le nombre d'expériences effectuées). Passez-les encore une fois en revue avec les enfants et évaluez-les: quelles sont celles pour lesquelles vous avez trouvé des réponses? Lesquelles sont restées sans réponse? Avez-vous découvert quelque chose de nouveau? Quelles sont les autres expériences que vous aimeriez tenter? De quoi avez-vous besoin pour les réaliser? Résumez vos “expériences sur la neige” dans un poster, un article, une bande dessinée, une conférence, une tournée ou tout autre forme de résultat. Informer les autres des résultats de leur recherche sera un apprentissage formidable pour les enfants. Ils peuvent présenter leurs expériences et découvertes à une autre classe, à leurs parents, à des élèves d’une classe inférieure, à vos collègues ou aux personnes âgées de votre quartier. Cela peut être enrichissant pour les deux parties.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
Image de présentation (veiller à posséder les droits ou de trouver des images libre de droits)
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Modifier l'image
Supprimer l'image
Autre image
Autre image
Crédits images
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Lessons in Grass
Un document complémentaire pour cette fiche ?
SI vous avez une version PDF de cette fiche, déposez-la ici
7A_propos_de_la_neige.pdf
-
Supprimer
Un lien web complémentaire
Merci ! il ne vous reste plus qu'à valider !
Vérification pour sauver la page
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement