Tranche de... montagne
Tranche d'âge
- 10-12 ans
- 12 ans et +
Type d'approche
- Approche temporelle & spatiale
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Une heure
L'activité en quelques mots
Les courbes de niveau, ça sert à quoi ?!
Compétences explorées pendant l'activité
Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
- des supports en bois de 20x25 cm avec un cadre de 1-1,5 cm d'épaisseur (listel de porte)
- feuilles A5 cartonnées (160g/m²)
- crayons ordinaires
- terre glaise
- fil à couper la terre
- pique à brochette (en bois ou métallique)
- représentation de différentes montagne
Déroulement de l'activité
Les élèves sont répartis par 2-3 et reçoivent une représentation de montagne. Ils placent la feuille de papier dans le fond du support en bois et placent leur boule de terre au centre de la feuille. Ils façonnent la boule afin de créer en 3D leur montagne. Une fois terminée, ils plantent la pique à brochette au sommet de la montagne et descendent jusqu'à trouer la feuille de papier (repère pour replacer exactement les "tranches de montagne"). Ensuite ils tracent le contour de la montagne sur le papier, puis coupent une tranche de terre de 1-1,5 cm d'épaisseur. Ils enlèvent le sommet de la montagne qu'ils placent derrière le support (à droite) et décollent la base de la montagne qu'ils placent derrière leur support (à gauche). Ils repositionnent précisément le sommet de la montagne à l'aide de la pique à brochette sur leur feuille de papier, tracent le contour avec le crayon et coupent une nouvelle tranche. Ils placent le sommet de la montagne à droite et la tranche à gauche sur la 1ère tranche (la montagne se matérialise à nouveau). Ils procèdent ainsi jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de couper de tranche dans la montagne. Sur la feuille de papier, on voit apparaître petit à petit les courbes de niveau (rapprochées quand la pente est escarpée, plus éloignées quand la pente est douce).
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Conseil : donner des montagnes aux aspects différents aux différents groupes.
Prolongements possibles :
Une fois toutes les montagnes reconstituées,
1 - demander aux enfants quel chemin ils emprunteraient pour rejoindre le refuge avec un âne chargé (montrer sur la montagne, chercher sur le dessin et observer l'espacement des courbes) et le chemin qu'emprunterait un alpiniste cherchant à ouvrir une piste très escarpée.
2 - placer les montagnes au centre du groupe, récupérer les représentations et les mélanger, puis les redistribuer aléatoirement afin que chaque groupe retrouve quelle montagne de terre est représentée sur leur image.
Lorsqu'un arbre est abattu, il est possible de trouver en forêt des morceaux de bois qui ressemblent à des mesas (une mesa est un petit plateau ou une grande butte à sommet plat et aux versants abrupts). Pour passer à un niveau d'abstraction supérieur, les élèves pourraient dessiner les courbes de niveau sans pouvoir couper des tranches.
En classe, travailler les courbes de niveau sur différentes cartes.
Prolongements possibles :
Une fois toutes les montagnes reconstituées,
1 - demander aux enfants quel chemin ils emprunteraient pour rejoindre le refuge avec un âne chargé (montrer sur la montagne, chercher sur le dessin et observer l'espacement des courbes) et le chemin qu'emprunterait un alpiniste cherchant à ouvrir une piste très escarpée.
2 - placer les montagnes au centre du groupe, récupérer les représentations et les mélanger, puis les redistribuer aléatoirement afin que chaque groupe retrouve quelle montagne de terre est représentée sur leur image.
Lorsqu'un arbre est abattu, il est possible de trouver en forêt des morceaux de bois qui ressemblent à des mesas (une mesa est un petit plateau ou une grande butte à sommet plat et aux versants abrupts). Pour passer à un niveau d'abstraction supérieur, les élèves pourraient dessiner les courbes de niveau sans pouvoir couper des tranches.
En classe, travailler les courbes de niveau sur différentes cartes.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Nathalie NICOLAS (CRIE de Modave)
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nathaly.nicolas@gmail.com
Crédits images
Nathalie NICOLAS (images trouvées sur Internet et utilisées à des fins pédagogiques)
Fichier : Courbes_de_niveau.jpg
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