Symétrie naturelle
Tranche d'âge
- 3-5 ans
Type d'approche
- Approche des mathématiques
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
- Une heure
L'activité en quelques mots
Voici des feuilles d’arbres différentes. Plis-les en 2 puis 3 et découpe des petites entailles puis déplie.
Compétences explorées pendant l'activité
- Ouverture au monde sonore et visuel: percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer.Percevoir et différencier des formes. Formes fabriquées simples et forme de la nature.
- Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactile, gestuel, corporel et plastique.Adapter sa production au format.
- Dégager des régularités,des propriétés,argumenter.Dans un contexte de pliage,de découpage,de pavage et de reproductions de dessins, relever la présence de régularités.
Matériel
- une paire ciseaux par enfant
Déroulement de l'activité
Les enfants vont chercher des grandes feuilles d’arbres différentes.
Ils les plient en 2 en leur milieu et regardent si les deux côtés se superposent pour tester la symétrie.
Ils fabriquent ensuite des symétries en pliant la feuille 2 ou 3 fois puis en y découpant de petites entailles avec des ciseaux puis ils déplient.
Ils peuvent ensuite les exposer soit au sol pour former un mandala ou un long serpent. soit les insérer dans des fentes d’une branche d’arbre incisée, ou encore sur un tronc d’arbre en les collant avec de l’argile.
Ils les plient en 2 en leur milieu et regardent si les deux côtés se superposent pour tester la symétrie.
Ils fabriquent ensuite des symétries en pliant la feuille 2 ou 3 fois puis en y découpant de petites entailles avec des ciseaux puis ils déplient.
Ils peuvent ensuite les exposer soit au sol pour former un mandala ou un long serpent. soit les insérer dans des fentes d’une branche d’arbre incisée, ou encore sur un tronc d’arbre en les collant avec de l’argile.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Dans la nature, chercher d’autres symétries. (insectes, fleurs...)
En classe, faire sécher les feuilles en les pressant puis les exposer.
En classe, faire sécher les feuilles en les pressant puis les exposer.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Crie de Mouscron
Crédits images
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