Qui suis-je ?

Type d'approche
  • Approche scientifique
Tranche d'âge
  • 3-5 ans
L'activité en quelques mots Devine quel animal est placé sur ton bandeau en posant des questions qui t’aideront à le reconnaître.
Ex: je n’ai pas de pattes, j’ai une coquille... Qui suis-je ?
Compétences explorées pendant l'activité
  • Identifier des indices et dégager des pistes de recherche propres à la situation
    • - Dans le cadre d’une énigme, agencer les indices en vue de formuler au moins une question, une supposition ou une hypothèse.
    • - A partir d’un indice fourni, choisir une piste de recherche dans une série proposée qui ne tient compte que de l’indice fourni.
  • Parler/écouter
    • - Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication
    • - Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication en tenant compte des critères suivants: de l’intention poursuivie, de parole ou d’écoute (informer, s’informer / expliquer, comprendre / donner des consignes, les comprendre / donner du plaisir, prendre du plaisir).
    • - Conversation sur un sujet familier avec un interlocuteur familier.
Matériel
  • Un bandeau et une carte animal par enfant
Déroulement de l'activité Chaque enfant reçoit une image d’un animal. Sans la regarder, il la fixe sur son front à l’aide d’un bandeau. Il pose ensuite des questions à l’enfant de son choix pour retrouver qui est l’animal représenté
sur sa carte. (caractéristiques physiques, mode de déplacements ou milieu de vie spécifiques).
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...) Structurer les informations recueillis pour chaque animal sous forme de tableau, d’ensemble, d’arbre...
Auteur de cette fiche (personne ou structure) Crie de Mouscron
QuiSuisJe_quisuisjeok_vignette_600_600.jpg
Crédits images Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : QuiSuisJe_fichier_qui-suis-je-.pdf Télécharger