Philo :Techniques pour "Eveiller"
Tranche d'âge
- 5-8 ans
- 8-10 ans
- 2ième degré secondaire
- 3ième degré secondaire
Matières
- Religion, morale, philosophie, citoyenneté
Stratégies
- Stratégie 1 : intégrer la nature dans ses contenus de cours
Type d'enseignement
- Enseignement général
- Enseignement technique
- Enseignement professionnel
- Enseignement artistique
- Enseignement spécialisé
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
- Friches industrielles, terrils
- Espaces verts de l’école, hors cour de récréation
Durée estimée
- Deux heures
L'activité en quelques mots
PDF à télécharger : Présentation sur les outils pour aider les enfants/ados/adultes à développer leur esprit critique grâce à une posture adaptée, des questions de relance pour argumenter, problématiser, conceptualiser.
Compétences explorées pendant l'activité
Ecocitoyenneté
Philosophie
Réflexion
Sens critique
Philosophie
Réflexion
Sens critique
Déroulement de l'activité
Voir Power-Point
Crédits images
Caroline Dumont