Philo :Techniques pour "Eveiller"

Tranche d'âge
  • 3-5 ans
  • 5-8 ans
  • 8-10 ans
  • 10-12 ans
  • 12 ans et +
  • 1ier degré secondaire
  • 2ième degré secondaire
  • 3ième degré secondaire
Type d'approche
  • Approche philosophique & citoyenneté
Matières
  • Religion, morale, philosophie, citoyenneté
Stratégies
  • Stratégie 1 : intégrer la nature dans ses contenus de cours
  • Stratégie 3 : le dehors comme décor - donner son cours habituel dehors
Type d'enseignement
  • Enseignement général
  • Enseignement technique
  • Enseignement professionnel
  • Enseignement artistique
Saison(s)
  • hiver
  • printemps
  • été
  • automne
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forêts
  • Prairies, bocages et sentiers
  • Parcs et jardins
  • À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
  • Zone urbanisée (villes, villages)
  • Cours d'écoles
  • Friches industrielles, terrils
  • Espaces verts de l’école, hors cour de récréation
Durée estimée
  • Deux heures
  • 1/2 journée
L'activité en quelques mots Indiquez ici une description brève d'une ou deux phrases de l'activitéPDF à télécharger : Présentation sur les outils pour aider les enfants/ados/adultes à développer leur esprit critique grâce à une posture adaptée, des questions de relance pour argumenter, problématiser, conceptualiser.
Compétences explorées pendant l'activité Ecocitoyenneté
Philosophie
Réflexion
Esprit Critique
Matériel /
Déroulement de l'activité Voir PDF
Auteur de cette fiche (personne ou structure) CRIE de Modave, Natagora
PhiloTechniquesEveiller_imagebf_image_Image_philo_vignette_800_600_20241106104917_20241106104917.png
Crédits images Caroline Dumont
Fichier : Prsentationformationphilo.pptx.pdf Télécharger