Observer la litière

Type d'approche
  • Approche scientifique
Tranche d'âge
  • 3-5 ans
  • 5-8 ans
  • 8-10 ans
  • 10-12 ans
  • 12 ans et +
Saison(s)
  • hiver
  • printemps
  • été
  • automne
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forêts
  • Prairies, bocages et sentiers
  • Parcs et jardins
  • À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
  • Zone urbanisée (villes, villages)
  • Cours d'écoles
  • Friches industrielles, terrils
Durée estimée
  • Une heure
  • Deux heures
L'activité en quelques mots Observer et déterminer les caractérstiques des animaux de la litière.
Utiliser une clé de détermination.

.
Compétences explorées pendant l'activité Observer la nature, l'environnement et susciter des réflexions autour de ces observations.
Matériel
  • Morceaux de draps blancs ou feuilles A4 blanches
  • Loupes
  • Boîtes en plastique avec couvercle
  • Cuillères
  • Clé de détermination de la pédofaune en annexe.
Déroulement de l'activité Former des groupes et distribuer le matériel nécessaire : un morceau de drap blanc, une loupe, une boîte en plastique avec couvercle transparent (ou une boîte loupe).
Demander aux enfants de déposer sur le morceau de drap blanc un peu de la litière, terre, sable...
Observer à la loupe.
Comparer les recherches.
Observer la clé de détermination et identifier l'animal observé.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...) Cette activité peut avoir lieu à différents endroits et nous pouvons ainsi comparer les animaux trouvés.
Dessiner un insecte en respectant sa morphologie.
Auteur de cette fiche (personne ou structure) Cindy Franchimont et Michèle Eloy
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif) eloymich@hotmail.com
Observer_la_litire.jpg Clef_de_dtermination_a.jpg Clef_de_dtermination_b.jpg
Crédits images Cindy Franchimont
Fichier : FICHE_9_observer_la_litiere.pdf Télécharger