Mètre carré

Tranche d'âge
  • 5-8 ans
  • 8-10 ans
  • 10-12 ans
Type d'approche
  • Approche des mathématiques
Saison(s)
  • hiver
  • printemps
  • été
  • automne
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forêts
  • Prairies, bocages et sentiers
  • Parcs et jardins
  • Zone urbanisée (villes, villages)
  • Cours d'écoles
  • Friches industrielles, terrils
Durée estimée
  • Une heure
L'activité en quelques mots Mesurer et déterminer la différence entre 1 mètre et 1 mètre carré dans la pratique. Créer un mètre carré à l'aide de branches, de tissus ou d'autres matériaux (carton). Estimer puis mesurer à l'extérieur le nombre de mètres carrés des lieux qui nous entourent.
Compétences explorées pendant l'activité Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
  • une ficelle ou une corde d'au moins 4 m de long
  • des branches de plus d'1 mètre
  • un couteau ou des sécateurs
  • un mètre-ruban ou un mètre pliant ou une grande règle
  • du tissu
  • des marqueurs
  • un crayon
  • des craies
  • une bonne dose de motivation pour apprendre à mesurer
Déroulement de l'activité
  • 1 L’ESTIMATION D'UN METRE CARRE
Laissez les enfants essayer de délimiter une surface d’un mètre carré dans le sable, dans la terre, à la craie sur le trottoir, à l’aide de branches ou de pierres sur le sol. Quelle est la précision de notre estimation ?
  • 2 PERIMETRE
Nous allons maintenant représenter 1 mètre carré avec précision. À l’aide d’une longue ficelle, de 4 piquets de bois et d’un mètre-ruban ou d’un mètre pliant, tracez un mètre carré sur le sol. Laissez les enfants faire le travail le plus possible par eux-mêmes. Laissez-les imaginer comment enfoncer les piquets, comment
attacher la ficelle... Aidez-les simplement à surveiller les angles droits au cas où leur “carré” ressemblerait trop à un “losange”. À la fin, nous pouvons passer brièvement en revue ce que nous avons créé et ce que nous avons trouvé. Quel est le périmètre d’un mètre carré ?
  • 3 AIRE
Nous avons maintenant de l’expérience et nous pouvons relever un plus grand défi . Sur un grand
morceau de tissu, par exemple un vieux drap de lit (de préférence pas trop extensible), dessinez un mètre
carré. Comment faire ? Encore une fois, laissez les enfants prendre les devants et ne les aidez que s’ils le demandent ou s’il n’y a pas d’autre moyen d’avancer. Vérifiez le carré dessiné sur le tissu et commencez à le découper. Les enfants ont créé un mètre carré, c’est-à-dire la surface d’un carré dont chaque côté mesure 1 mètre.
  • 4 MESURE
Sortons et mesurons! Quelle est la taille du bac à sable ? Combien de mètres carrés fait le parterre de fleurs ? Il faut toujours commencer par estimer avec les enfants, puis vérifier. Dans les endroits où l’on peut dessiner, les enfants trouveront utile d’utiliser une craie pour marquer d’abord chaque mètre carré, puis de les additionner. Si les enfants n’y pensent pas par eux-mêmes, demandez-leur de mesurer les troncs d’arbres, les fenêtres..., de se merurer les uns les autres.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...) Vous pouvez facilement adapter la leçon à d'autres unités.

Auteur de cette fiche (personne ou structure) Lessons in Grass
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