Mètre carré
Tranche d'âge
- 5-8 ans
- 8-10 ans
- 10-12 ans
Type d'approche
- Approche des mathématiques
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Une heure
L'activité en quelques mots
Mesurer et déterminer la différence entre 1 mètre et 1 mètre carré dans la pratique. Créer un mètre carré à l'aide de branches, de tissus ou d'autres matériaux (carton). Estimer puis mesurer à l'extérieur le nombre de mètres carrés des lieux qui nous entourent.
Compétences explorées pendant l'activité
Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
- une ficelle ou une corde d'au moins 4 m de long
- des branches de plus d'1 mètre
- un couteau ou des sécateurs
- un mètre-ruban ou un mètre pliant ou une grande règle
- du tissu
- des marqueurs
- un crayon
- des craies
- une bonne dose de motivation pour apprendre à mesurer
Déroulement de l'activité
attacher la ficelle... Aidez-les simplement à surveiller les angles droits au cas où leur “carré” ressemblerait trop à un “losange”. À la fin, nous pouvons passer brièvement en revue ce que nous avons créé et ce que nous avons trouvé. Quel est le périmètre d’un mètre carré ?
morceau de tissu, par exemple un vieux drap de lit (de préférence pas trop extensible), dessinez un mètre
carré. Comment faire ? Encore une fois, laissez les enfants prendre les devants et ne les aidez que s’ils le demandent ou s’il n’y a pas d’autre moyen d’avancer. Vérifiez le carré dessiné sur le tissu et commencez à le découper. Les enfants ont créé un mètre carré, c’est-à-dire la surface d’un carré dont chaque côté mesure 1 mètre.
- 1 L’ESTIMATION D'UN METRE CARRE
- 2 PERIMETRE
attacher la ficelle... Aidez-les simplement à surveiller les angles droits au cas où leur “carré” ressemblerait trop à un “losange”. À la fin, nous pouvons passer brièvement en revue ce que nous avons créé et ce que nous avons trouvé. Quel est le périmètre d’un mètre carré ?
- 3 AIRE
morceau de tissu, par exemple un vieux drap de lit (de préférence pas trop extensible), dessinez un mètre
carré. Comment faire ? Encore une fois, laissez les enfants prendre les devants et ne les aidez que s’ils le demandent ou s’il n’y a pas d’autre moyen d’avancer. Vérifiez le carré dessiné sur le tissu et commencez à le découper. Les enfants ont créé un mètre carré, c’est-à-dire la surface d’un carré dont chaque côté mesure 1 mètre.
- 4 MESURE
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Vous pouvez facilement adapter la leçon à d'autres unités.
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