Les ingrédients du gâteau des contraires

Type d'approche
  • Approche scientifique
Tranche d'âge
  • 3-5 ans
L'activité en quelques mots Dans la nature, cherche quelque chose de mou puis quelque chose de dur, quelque chose de lisse puis quelque chose de rugueux...
Compétences explorées pendant l'activité
  • Faire émerger une énigme à résoudre. Faire preuve de curiosité de manière divergente en utilisant tous ses sens.
  • Récolter des infos par la recherche expérimentale, l’observation et la mesure
  • Recueillir des informations par des observations qualitatives en utilisant les cinq sens et par des observations quantitatives.
Matériel
  • Tissus blanc pour déposer les matériaux
Déroulement de l'activité Les enfants doivent trouver des objets naturels de différentes textures et leurs opposés dans la nature : “chercher quelque chose de mou et quelque chose de dur”.
Ils se dispersent et cherchent ce qui est demandé. Lorsqu’ils reviennent, ils vérifient à l’aide de l’adulte et déposent leurs trouvailles sur le tissu. Ils repartent ensuite chercher d’autres contraires (rugueux / lisse, Piquant / doux, droit / courbe ...)
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
  • Réaliser un gâteau des contraires. ( fiche dans approche du langage)
  • Créer des visages au sol avec toutes ses trouvailles. (fiche dans approche artistique)
  • Reprendre les éléments naturels pour créer en classe un référentiel des perceptions sensorielles.
Auteur de cette fiche (personne ou structure) Crie de Mouscron
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