Les friches, un espace à la croisée des enjeux écologiques, économiques, politiques et sociaux
Tranche d'âge
- 3-5 ans
- 5-8 ans
- 8-10 ans
- 1ier degré secondaire
- 2ième degré secondaire
- 3ième degré secondaire
Matières
- Français
- Sciences et technologie
- Géographie
- Histoire
- Religion, morale, philosophie, citoyenneté
Stratégies
- Stratégie 5 : l’environnement extérieur comme outil pédagogique
- Stratégie 6 : l’environnement extérieur comme objet de questionnement, de recherche et de mise en action
Type d'enseignement
- Enseignement général
- Enseignement technique
- Enseignement professionnel
- Enseignement artistique
Saison(s)
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Plusieurs journées
L'activité en quelques mots
L'objectif est de questionner "l'utilité" d'un terrain en friche grâce à différents cours apportant des constats et des argumentaires sur la question.
Compétences explorées pendant l'activité
- Argumentation et rhétorique
- Débat philosophique
- Analyse critique
- Prise de recul
- Utilisation de données
Matériel
A voir dans les activités des liens.
Déroulement de l'activité
L'objectif est de questionner "l'utilité" d'un terrain en friche. Le projet se passe en 2 étapes :
1. l'analyse de cet espace en utilisant différentes approches :
- Historique et géographique : les cours d'histoire et géographie analyseront chacun en 2 heures de cours l'espace via d'anciennes cartes, témoignage et essayeront de comprendre à quoi était affecté cet espace et ce qu'il en reste aujourd'hui. Un argumentaire sur l'affectation de cet espace est formulé à partir des constats d'aménagement ancien et actuel du territoir et son utilisation historique.
- Scientifique : Les cours de biologie aborderont l'intérêt en terme de biodiversité de la friche via un Bioblitz (un recensement des espèces présentes) accompagné ou non d'un spécialiste (voir fiche sur le bioblitz). L'analyse de cartes de présence d'espèces peut également être pertinente (par exemple via observation.be). L'objectif est de définir l'état des lieux biologique et le potentiel de cette friche et développer un argumentaire en vue de sa préservation.
- Economique, social et politique : L'objectif ici est de définir l'intérêt de développer des activités économiques et sociales sur un tel espace. Est-il intéressant de construire une usine, un centre commercial, et/ou des logements, et/ou un parc.
Des idées d'activités ici : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/8-activites-pour-senfricher
2. Le débat autour de cet espace :
Fiche pédagogique sur le débat : https://www.reseau-idee.be/fr/utile-ou-inutile
1. l'analyse de cet espace en utilisant différentes approches :
- Historique et géographique : les cours d'histoire et géographie analyseront chacun en 2 heures de cours l'espace via d'anciennes cartes, témoignage et essayeront de comprendre à quoi était affecté cet espace et ce qu'il en reste aujourd'hui. Un argumentaire sur l'affectation de cet espace est formulé à partir des constats d'aménagement ancien et actuel du territoir et son utilisation historique.
- Scientifique : Les cours de biologie aborderont l'intérêt en terme de biodiversité de la friche via un Bioblitz (un recensement des espèces présentes) accompagné ou non d'un spécialiste (voir fiche sur le bioblitz). L'analyse de cartes de présence d'espèces peut également être pertinente (par exemple via observation.be). L'objectif est de définir l'état des lieux biologique et le potentiel de cette friche et développer un argumentaire en vue de sa préservation.
- Economique, social et politique : L'objectif ici est de définir l'intérêt de développer des activités économiques et sociales sur un tel espace. Est-il intéressant de construire une usine, un centre commercial, et/ou des logements, et/ou un parc.
Des idées d'activités ici : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/8-activites-pour-senfricher
2. Le débat autour de cet espace :
- L'objectif est de réaliser un jeu de rôle grâce à la fiche jointe. Les groupes d'élèves représentent chacun un acteur intéressé par l'espace (un entrepreneur, des commercants, un bourgemestre, des voisins, des militants écologistes, etc.) et que chacun expose leur argumentaire. Cela peut principalement se faire via les cours de français (Dissertation, travail sur le débat) et les cours de philosophie, citoyenneté. Le débat devrait aboutir probablement sur un compromis sauf si un argumentaire et un contexte permettent de trancher. Le résultat du débat peut être au service d'un cas réel de questionnement d'utilisation d'espace dans une commune.
Fiche pédagogique sur le débat : https://www.reseau-idee.be/fr/utile-ou-inutile
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Il s'agit d'un projet transversal et ambitieux. Il est indispensable de travailler le sujet en équipe pédagogique.
Ce projet peut répondre à un cas de figure réel de questionnement d'utilisation d'espace dans une commune.
Ce projet peut répondre à un cas de figure réel de questionnement d'utilisation d'espace dans une commune.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Natagora pour le déroulé et le Réseau Idée pour l'écriture de la fiche "utile ?" et le regroupement d'activités.
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georges.abts@natagora.be
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