La boîte à couleurs

Type d'approche
  • Approche des mathématiques
Tranche d'âge
  • 3-5 ans
L'activité en quelques mots Dans la nature, cherche des éléments dont la couleur correspond aux couleurs du nuancier.
Compétences explorées pendant l'activité
  • Ouverture au monde sonore et visuel: percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer.
    • Identifier et nommer les couleurs.
    • Les couleurs et les tons neutres.
  • Le traitement des données
    • Organiser selon 1 critère
    • Des objets réels ou représentés.
Matériel
  • boîte à oeufs (une par enfant ou groupe d’enfants)
  • peindre chaque alvéole d’une couleur différente.
Déroulement de l'activité Chaque enfant ou groupe d’enfants reçoit une boîte à oeufs dont les alvéoles sont peintes chacunes avec des couleurs différentes.
Après avoir nommer les couleurs du nuancier chaque enfant ou chaque groupe part à la recherche d’éléments naturels qui correspondent aux couleurs de la boîte.
Quand toutes les boîtes sont remplies, on observe et on compare les trouvailles de chacun en nommant les éléments naturels et leur couleur.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
  • Les éléments naturels pourront être repris en classe pour créer un référentiel des couleurs de la nature.
  • Les éléments naturels peuvent être utilisés pour créer une palette de couleurs (cf fiche la palette de couleur (approche artistique)
Auteur de cette fiche (personne ou structure) CRIE de Mouscron
BoiteAOeufsDesCouleurs_boitecouleur2_vignette_600_600.jpeg
Crédits images Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : BoiteAOeufsDesCouleurs_fichier_boite-a-couleurs.pdf Télécharger