Histoire déroulante (8-10 ans)
Tranche d'âge
- 8-10 ans
Type d'approche
- Approche du langage
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
- Une heure
- Deux heures
L'activité en quelques mots
Comme dans un spectacle, découvre un à un les objets qui entrent en scène en déroulant le tissu. Écoute l’histoire puis invente la suite.
Compétences explorées pendant l'activité
Écouter
- Manifester sa compréhension d’un message entendu dont l’intention est de donner du plaisir/susciter des émotions : en imaginant une suite cohérente à un récit.
- Produire/élaborer un message.
- Prendre la parole pour donner du plaisir/susciter des émotions.
- Interagir avec autrui.
- Prendre la parole dans un groupe.
Matériel
• Tissus (env. 100x30cm)
Déroulement de l'activité
1- Enrouler quelques éléments naturels, à l’intérieur d’un tissu de manière à pouvoir les dérouler les uns après les autres.
2- Préparer une histoire. Chaque élément représentant un personnage, un objet...
3- La classe s’assied en cercle. L’enseignant fait apparaître le premier élément et commence son histoire; l’élément en vue y joue le rôle principal (ex: “il était une fois une jolie fleur des bois qui se promenait ...” À chaque nouvelle étape de l’histoire, un nouvel objet devient visible et entre en scène. L’enseignant peut solliciter les enfants en leur posant des questions, ils peuvent imaginer les étapes intermédiaires; L’histoire se termine lorsque le tissu est complètement déroulé.
4- Poser des questions pour s’assurer que chacun comprenne bien.
5- Les enfants forment des groupes, et ensemble vont imaginer la suite de l’histoire en prenant soin qu’elle ait un début et une fin plausible et à ce qu’elle soit captivante.
6- Présenter l’histoire aux autres groupes. Pendant que les enfants racontent, l’enseignant observe la capacité de continuer une histoire en y intégrant les éléments déjà mentionnés, et en gardant une cohérence.
7- La classe donne un retour sur les histoires inventées.
LES + PÉDA :
Quelques idées de structures d’histoires:
• Un conte pour apprendre les jours de la semaine (ex : le lundi le hérisson mange des escargots, le mardi une feuille, le mercredi, une noisette...)
• Un voyage, une aventure (ex: ce que vit la graine qui s’est envolée de la fleur de pissenlit)
• Une quête (ex: La forêt a perdu ses couleurs...)
• Jouer avec des objets connus et d’autres qui créent la surprise, le suspens.
ET ENSUITE :
En classe, écrire l’histoire inventée en prenant compte des retours des autres enfants et de l’enseignant pour l’améliorer.
2- Préparer une histoire. Chaque élément représentant un personnage, un objet...
3- La classe s’assied en cercle. L’enseignant fait apparaître le premier élément et commence son histoire; l’élément en vue y joue le rôle principal (ex: “il était une fois une jolie fleur des bois qui se promenait ...” À chaque nouvelle étape de l’histoire, un nouvel objet devient visible et entre en scène. L’enseignant peut solliciter les enfants en leur posant des questions, ils peuvent imaginer les étapes intermédiaires; L’histoire se termine lorsque le tissu est complètement déroulé.
4- Poser des questions pour s’assurer que chacun comprenne bien.
5- Les enfants forment des groupes, et ensemble vont imaginer la suite de l’histoire en prenant soin qu’elle ait un début et une fin plausible et à ce qu’elle soit captivante.
6- Présenter l’histoire aux autres groupes. Pendant que les enfants racontent, l’enseignant observe la capacité de continuer une histoire en y intégrant les éléments déjà mentionnés, et en gardant une cohérence.
7- La classe donne un retour sur les histoires inventées.
LES + PÉDA :
Quelques idées de structures d’histoires:
• Un conte pour apprendre les jours de la semaine (ex : le lundi le hérisson mange des escargots, le mardi une feuille, le mercredi, une noisette...)
• Un voyage, une aventure (ex: ce que vit la graine qui s’est envolée de la fleur de pissenlit)
• Une quête (ex: La forêt a perdu ses couleurs...)
• Jouer avec des objets connus et d’autres qui créent la surprise, le suspens.
ET ENSUITE :
En classe, écrire l’histoire inventée en prenant compte des retours des autres enfants et de l’enseignant pour l’améliorer.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Crie de Mouscron
Crédits images
Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : HistoireDeroulante2_fichier_histoire-deroulante_p3_p4.pdf
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