Fractions bondissantes
Tranche d'Ăąge
- 5-8 ans
- 8-10 ans
- 10-12 ans
Type d'approche
- Approche des mathématiques
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forĂȘts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'Ă©coles
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
L'activité en quelques mots
Faire l'expérience des fractions en mouvement. Essayer de diviser un tout
sur le trottoir ou dans l'herbe.
sur le trottoir ou dans l'herbe.
Compétences explorées pendant l'activité
Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
- craies
- cordes ou ficelles
- marqueurs
- branches
Déroulement de l'activité
! ASTUCE POUR DIVISER LES FORMES
Nous vous encourageons Ă essayer de diviser non seulement des cercles, mais aussi des carrĂ©s, des rectangles, des triangles, etc. Les formes peuvent ĂȘtre dessinĂ©es Ă la craie ou construites Ă partir de matĂ©riaux naturels.
les consignes : âMaintenant, sautez dans 1/2.â âMaintenant, sautez dans 1/6.â Et ainsi de suite. Le jeu se dĂ©roule gĂ©nĂ©ralement dans un climat de rire et dâentraide.
DĂ©claration 1 : Jâai apprĂ©ciĂ© les fractions bondissantes aujourdâhui (si beaucoup, sautez dans la forme 1/2, si peu, sautez dans la forme 1/6, par exemple).
DĂ©claration 2 : Jâaime apprendre les mathĂ©matiques en bougeant.
DĂ©claration 3 : Je prĂ©fĂšre mâasseoir dans la salle de classe.
DĂ©claration 4 : Je comprends mieux les fractions aujourdâhui quâau dĂ©but de la leçon.
DĂ©claration 5 : Jâai envie de rejouer aux fractions bondissantes un de ces jours...
- 1 DIVISION SUR LA CHAUSSĂE
! ASTUCE POUR DIVISER LES FORMES
Nous vous encourageons Ă essayer de diviser non seulement des cercles, mais aussi des carrĂ©s, des rectangles, des triangles, etc. Les formes peuvent ĂȘtre dessinĂ©es Ă la craie ou construites Ă partir de matĂ©riaux naturels.
- 2 FRACTIONS DE CORDE
- 3 FRACTIONS BONDISSANTES
les consignes : âMaintenant, sautez dans 1/2.â âMaintenant, sautez dans 1/6.â Et ainsi de suite. Le jeu se dĂ©roule gĂ©nĂ©ralement dans un climat de rire et dâentraide.
- 4 RĂFLEXION / EVALUATION
DĂ©claration 1 : Jâai apprĂ©ciĂ© les fractions bondissantes aujourdâhui (si beaucoup, sautez dans la forme 1/2, si peu, sautez dans la forme 1/6, par exemple).
DĂ©claration 2 : Jâaime apprendre les mathĂ©matiques en bougeant.
DĂ©claration 3 : Je prĂ©fĂšre mâasseoir dans la salle de classe.
DĂ©claration 4 : Je comprends mieux les fractions aujourdâhui quâau dĂ©but de la leçon.
DĂ©claration 5 : Jâai envie de rejouer aux fractions bondissantes un de ces jours...
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Lessons in Grass
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour ĂȘtre contactĂ© (facultatif)
team@lessonsingrass.com
Crédits images
Lessons in Grass
Fichier : 3Fractions_bondissantes.pdf
Télécharger
Un lien web complémentaire
https://lessonsingrass.com/