Fractions bondissantes

Type d'approche
  • Approche des mathĂ©matiques
Tranche d'Ăąge
  • 5-8 ans
  • 8-10 ans
  • 10-12 ans
Saison(s)
  • hiver
  • printemps
  • Ă©tĂ©
  • automne
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forĂȘts
  • Prairies, bocages et sentiers
  • Parcs et jardins
  • Zone urbanisĂ©e (villes, villages)
  • Cours d'Ă©coles
  • Friches industrielles, terrils
Durée estimée
  • Moins d'une 1/2 heure
L'activité en quelques mots Faire l'expérience des fractions en mouvement. Essayer de diviser un tout
sur le trottoir ou dans l'herbe.
Compétences explorées pendant l'activité Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
  • craies
  • cordes ou ficelles
  • marqueurs
  • branches
Déroulement de l'activité
  • 1 DIVISION SUR LA CHAUSSÉE
Tout d’abord, les enfants dessinent de grands cercles (pizzas/gĂąteaux) sur le trottoir. Ils peuvent utiliser une ficelle et une craie pour faire des cercles rĂ©guliers. Ensuite, ils trouvent quelques bĂątons droits dans les environs. Lorsque tout est prĂȘt, nous travaillons ensemble pour trouver comment diviser un cercle en moitiĂ©s, quarts, tiers, etc., et marquer avec les bĂątons directement dans les cercles. Il est utile d’avoir plusieurs groupes (ou cercles) pour pouvoir comparer, se concerter et discuter ensemble.
! ASTUCE POUR DIVISER LES FORMES
Nous vous encourageons Ă  essayer de diviser non seulement des cercles, mais aussi des carrĂ©s, des rectangles, des triangles, etc. Les formes peuvent ĂȘtre dessinĂ©es Ă  la craie ou construites Ă  partir de matĂ©riaux naturels.
  • 2 FRACTIONS DE CORDE
Si nous disposons de cordes plus longues, nous pouvons Ă©galement faire des cercles directement Ă  partir de celles-ci. Pour faciliter le travail des enfants, nous pouvons diviser la corde en 12 parties Ă©gales au prĂ©alable (Ă  l’aide de noeuds ou d’un marqueur). Il est alors plus facile et plus prĂ©cis pour les enfants de trouver, par exemple, les tiers et les sixiĂšmes, ils peuvent compter trois ou six longueurs, etc. La mĂ©thode est la mĂȘme que pour l’activitĂ© prĂ©cĂ©dente, mais elle permet aussi de jouer dans l’herbe, dans la neige, partout oĂč l’on ne peut pas dessiner Ă  la craie sur le sol.
  • 3 FRACTIONS BONDISSANTES
Une fois que les enfants ont pratiquĂ© les fractions individuelles Ă  l’aide des activitĂ©s prĂ©cĂ©dentes, ils peuvent jouer Ă  un jeu plein de mouvement. Ce jeu rafraĂźchira agrĂ©ablement le travail et dĂ©tendra leurs cerveaux “fatiguĂ©s”. Les groupes ou les enfants Ă©crivent 1/2, 1/3, 1/4, 1/6 dans leurs cercles, puis l’enseignant ou quelqu’un d’autre les invite Ă  suivre
les consignes : “Maintenant, sautez dans 1/2.” “Maintenant, sautez dans 1/6.” Et ainsi de suite. Le jeu se dĂ©roule gĂ©nĂ©ralement dans un climat de rire et d’entraide.
  • 4 RÉFLEXION / EVALUATION
Comme ce cours a beaucoup porté sur les divisions et les sauts, nous nous en tiendrons à cela. Proposez diverses affirmations aux enfants et laissez-les choisir selon leur ressenti. Par exemple :
DĂ©claration 1 : J’ai apprĂ©ciĂ© les fractions bondissantes aujourd’hui (si beaucoup, sautez dans la forme 1/2, si peu, sautez dans la forme 1/6, par exemple).
DĂ©claration 2 : J’aime apprendre les mathĂ©matiques en bougeant.
DĂ©claration 3 : Je prĂ©fĂšre m’asseoir dans la salle de classe.
DĂ©claration 4 : Je comprends mieux les fractions aujourd’hui qu’au dĂ©but de la leçon.
DĂ©claration 5 : J’ai envie de rejouer aux fractions bondissantes un de ces jours...
Auteur de cette fiche (personne ou structure) Lessons in Grass
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