Fil d’Ariane (3-5 ans)
Tranche d'âge
- 3-5 ans
Type d'approche
- Motricité
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
L'activité en quelques mots
Tiens la corde les yeux bandés et suis le parcours.
Compétences explorées pendant l'activité
- Maintenir son équilibre et gérer les déséquilibres programmés ou accidentels,
- Adapter ses mouvements à une action en fonction :
- •de sa morphologie;
- •des buts poursuivis,
- •des caractéristiques physiques
- Percevoir ses émotions, ses sentiments, ses besoins, les exprimer à l’aide de son corps, à l’aide de la parole, par un dessin...
Matériel
- un bandeau ou un foulard par enfant
- une grande corde solide (30/40 m)
Déroulement de l'activité
L’enseignant(e) fixe la corde autour de quelques arbres. Pas trop haute pour que les enfants puissent la tenir facilement. Veiller à ce que le parcours ne soit pas trop dangereux et adapté à l’âge des enfants. Pour les M3, Il peut contenir des obstacles simples (passer sous la branche, rentrer dans la cabane, contourner l’arbre, passer au-dessus de la bûche, descendre et monter des petits dénivelés...).
Distribuer un bandeau par enfants ou fermer les yeux (M1) et les faire partir sur le parcours à quelques mètres d’intervalle.
Les inviter à faire silence de manière à porter leur attention sur ce qu’ils sentent sous leurs pieds et à ce qu’ils entendent. Les yeux fermés, les autres sens sont renforcés.
A la fin du parcours, prendre un temps pour l’expression sur leur vécu.
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Avec des enfants, l’excitation l’emporte souvent sur l’attention aux ressentis. Il peut être intéressant de réaliser cette activité en petit groupe et rappeler les consignes de silence pendant l’activité.
Distribuer un bandeau par enfants ou fermer les yeux (M1) et les faire partir sur le parcours à quelques mètres d’intervalle.
Les inviter à faire silence de manière à porter leur attention sur ce qu’ils sentent sous leurs pieds et à ce qu’ils entendent. Les yeux fermés, les autres sens sont renforcés.
A la fin du parcours, prendre un temps pour l’expression sur leur vécu.
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Avec des enfants, l’excitation l’emporte souvent sur l’attention aux ressentis. Il peut être intéressant de réaliser cette activité en petit groupe et rappeler les consignes de silence pendant l’activité.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Crie de Mouscron
Crédits images
Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : FilDariane_fichier_fil_ariane.pdf
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