Empreintes de feuilles
Tranche d'Ăąge
- 3-5 ans
Type d'approche
- Approche artistique
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forĂȘts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- à proximité de l'eau (riviÚre, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'Ă©coles
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
- Une heure
L'activité en quelques mots
DĂ©calque la feuille avec des pastels gras sur du papier blanc que se passe-t-il ?
Compétences explorées pendant l'activité
Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactiles, gestuels, corporel et plastique.
AcquĂ©rir des modes dâexpression et des techniques dâexĂ©cution.
Adapter sa production au format.
AcquĂ©rir des modes dâexpression et des techniques dâexĂ©cution.
Adapter sa production au format.
Matériel
- petite planche ou sous main.
- papier Ă dessin (pas trop Ă©pais)
- papier collant
- pastels gras
- feuilles dâarbres
Déroulement de l'activité
Les enfants cherchent des feuilles dâarbres puis les placent entre la planche et le papier. Fixer le papier si besoin. Avec des craies en cire, des fusains faits au feu ou des crayons de couleur, ils dĂ©calquent les contours des feuilles et leurs structures.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Créer un jeu de domino ou de memory avec les feuilles et leurs empreintes.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Crie de Mouscron
Crédits images
Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : EmpreintesDeFeuilles_fichier_empreintes-de-feuilles.pdf
Télécharger