Empreintes de feuilles

Tranche d'Ăąge
  • 3-5 ans
Type d'approche
  • Approche artistique
Saison(s)
  • hiver
  • printemps
  • Ă©tĂ©
  • automne
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forĂȘts
  • Prairies, bocages et sentiers
  • Parcs et jardins
  • À proximitĂ© de l'eau (riviĂšre, zone humide, mer,...)
  • Zone urbanisĂ©e (villes, villages)
  • Cours d'Ă©coles
  • Friches industrielles, terrils
Durée estimée
  • Moins d'une 1/2 heure
  • Une heure
L'activité en quelques mots Décalque la feuille avec des pastels gras sur du papier blanc que se passe-t-il ?
Compétences explorées pendant l'activité Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactiles, gestuels, corporel et plastique.
AcquĂ©rir des modes d’expression et des techniques d’exĂ©cution.
Adapter sa production au format.
Matériel
  • petite planche ou sous main.
  • papier Ă  dessin (pas trop Ă©pais)
  • papier collant
  • pastels gras
  • feuilles d’arbres
DĂ©roulement de l'activitĂ© Les enfants cherchent des feuilles d’arbres puis les placent entre la planche et le papier. Fixer le papier si besoin. Avec des craies en cire, des fusains faits au feu ou des crayons de couleur, ils dĂ©calquent les contours des feuilles et leurs structures.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...) Créer un jeu de domino ou de memory avec les feuilles et leurs empreintes.

Auteur de cette fiche (personne ou structure) Crie de Mouscron
EmpreintesDeFeuilles_empreintesdefeuillesok_vignette_600_600.jpg
Crédits images Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : EmpreintesDeFeuilles_fichier_empreintes-de-feuilles.pdf Télécharger